25 avril 2024 à 21:03:05

Auteur Sujet: Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT  (Lu 3338 fois)

Hors ligne maevabus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.6 100ch 7cv
  • Véhicule: Opel Astra Cab
Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT
« le: 23 septembre 2017 à 10:48:35 »
Bonjour à tous,  :bye

J'aimerais avoir vos conseils et votre avis sur une Opel Astra Cabriolet de 2001 à 140 000km moteur 1.6 100ch 7cv.
Je ne suis pas encore la propriétaire mais ça ne serait tarder !  :love
Le CT pour la vente n'est pas passé  :sad pour cause de teneur en CO excessive : CO ralenti (0.54%) CO ralenti accéléré (0.64%) et Lambda (1.011)
Sachant qu'elle dégageait une fumée blanche, je n'ai pas été étonnée des résultats.
Ma première question concerne la vanne EGR. J'aimerais savoir si une vanne EGR bypassé augmente les valeurs de pollution au ct ?
J'aimerais aussi savoir si une fuite du pot d'échappement peut induire un problème de teneur en CO ou si ça influence juste la valeur du lambda ?
Pensez-vous que le problème vienne du catalyseur ? J'ai lu que les catalyseurs ont une durée de vie de près de 200 000km cette Astra n'a que 140 000km.......  :huh
Je n'ai pas les valeurs des 4 Gaz  :non
Je suis face à un dilemme. N'étant pas encore propriétaire je ne peux pas vraiment faire les premières vérifications (admission d'aire, filtre à air, filtre à carburant, bougies, fuite) pour savoir d'où vient le problème. Ce lundi, j'ai la possibilité d'acheter la voiture en l'état ce qui me coûterait 500€ de moins et d'effectuer les réparations et la contre visite moi même. (j'ai un pont à disposition)
A votre avis il est préférable de la prendre en l'état ou d'attendre un ct ok ?

Hors ligne erm31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: 31
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/02/2018
  • Motorisation: 1.5 Turbo essence
Re : Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT
« Réponse #1 le: 23 septembre 2017 à 17:59:01 »
Normalement on a pas le droit de vendre un véhicule sans CT à un particulier : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16540

Hors ligne maevabus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.6 100ch 7cv
  • Véhicule: Opel Astra Cab
Re : Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT
« Réponse #2 le: 24 septembre 2017 à 02:57:35 »
En effet mais bien qu'il ne soit pas validé  il y a bien un ct avec contre visite datant moins de 6 mois... Merci quand même pour l'information.

Quelqu'un aurait des réponses aux questions concernant l'origine du probleme ou encore un avis à donner ?  :ave

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT
« Réponse #3 le: 24 septembre 2017 à 14:41:09 »
Mon avis ; passe ton chemin et n'achète pas ça  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne maevabus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.6 100ch 7cv
  • Véhicule: Opel Astra Cab
Re : Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT
« Réponse #4 le: 24 septembre 2017 à 20:13:54 »
Comment ça ? Pourrais tu m'expliquer un peu plus pourquoi tu me conseil de ne pas l'acheter.
Merci

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT
« Réponse #5 le: 25 septembre 2017 à 08:49:14 »
Ça pue les emmerdes...
De plus tu dis qu'elle fume blanc, ça pourrait être le signe d'un joint de culasse foutu également.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT
« Réponse #6 le: 25 septembre 2017 à 09:55:54 »
Pour la fumée blanche, il faudrait avant tout savoir si le moteur était chaud ou pas, si c'est à froid ça peut très bien n'être que la condensation qui s'est accumulée dans l'échappement et n'a donc strictement rien à voir avec un joint de culasse

D'autre part si joint de culasse, la fumée est beaucoup plus dense et à surtout une odeur caractéristique que l'on ne peut pas ignorer tellement elle est acre

Pour la réponse à la question initiale:

Sur un véhicule de 2001 tu es censé être à 0,5% en CO ralenti, 0,3% en CO accéléré et 1,03 max au niveau du lambda. La valeur du lambda est indépendante du catalyseur, elle ne concerne que le réglage de l'injection du moteur (mélange trop pauvre dans ton cas).

Une fuite à l'échappement augmente artificiellement le lambda dans tous les cas par contre pour les valeurs de CO il n'y a pas de lien. Pour la vanne EGR elle se condamne sur ce moteur, ce n'est donc pas un by pass, à voir ce qui a été fait à ce niveau mais pour impacter la pollution il faudrait qu'elle soit bloquée ouverte.

Le verdict du CO accéléré est sans appel vis à vis du cata, et à défaut d'être totalement HS il est bien en fin de vie

Normalement on a pas le droit de vendre un véhicule sans CT à un particulier : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16540

Pour la CG, c'est bien un CT de moins de 6 qui est demandé pour être considéré comme valide, pas un CT sans contre visite auquel cas on passe à 2 mois, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. C'est d'ailleurs bien ce qui est indiqué sur le lien, faut simplement lire le texte dans le bon sens.



Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : Problème pollution ASTRA G Recalée au CT !! URGENT
« Réponse #7 le: 25 septembre 2017 à 11:36:19 »
Pour la fumée blanche, il faudrait avant tout savoir si le moteur était chaud ou pas, si c'est à froid ça peut très bien n'être que la condensation qui s'est accumulée dans l'échappement et n'a donc strictement rien à voir avec un joint de culasse

D'autre part si joint de culasse, la fumée est beaucoup plus dense et à surtout une odeur caractéristique que l'on ne peut pas ignorer tellement elle est acre

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais sans précision de notre ami, je n'ai fait qu'évoquer une possibilité  :icon_wink
Pointilleux ...... Il paraît :)