17 avril 2024 à 00:58:50

Auteur Sujet: [climatisation astra h 1.9 120] pas de froid, compresseur OK, ventilo tourne pas  (Lu 3543 fois)

Hors ligne bouracho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 16v (Z19DTH)
  • Véhicule: Astra H cosmo
Bonjour à  tous,
Plusieurs  mois que tout allait bien et nouvelles pannes.
Bon l astra comptabilise 293000 maintenant, on va lui pardonner.
Alors le pb général c'est la climatisation qui ne fait plus de froid.
Mes premiers tests sont les suivants.
Il y a à priori du gaz car en mettant un "barometre" j'ai de la pression et j ai entendu psss
Quand j allume la clim l'embrayage du compresseur tourne.
Si je laisse tourner 15min le tuyau qui part vers le condenseur monte bien en température.
J en déduis que le circuit est bien remplit, que le pressostat fonctionne et que le compresseur fait le job.
Par contre le ventilateur du condenseur ne tourne pas et la je pense que ce n'est pas normal. Pas eu le temps de le tester en direct. Si il fonctionne  en direct, qui le pilote?
OK mais est ce suffisant pour dire qu il n y a pas de froid à cause du ventilateur ?
Avec mon analyse peut on vraiment conclure que le compresseur est OK? Et le pressostat?
Avez vous des pistes à explorer?
Merci d avance pour votre aide, "l'été vient"

Hors ligne bouracho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 16v (Z19DTH)
  • Véhicule: Astra H cosmo
J'apporte quelques nouvelles qui peut être vous donnerons des idées car je me sens un peu seul.
J'ai repassé l'opcom et j'obtiens les valeurs suivantes :
clim éteinte :
A/C pressure (air conditionning) : 465 kpa et 0,7v
clim allumée :
A/C pressure (air conditionning) : 705 kpa et 1,1v

J'ai testé le ventilo du condenseur en direct et il fonctionne.
Par contre quand je mets la clim il n'est jamais alimenté.
Je me demande qi un relais n'est pas grillé mais ou???
Dans la rta, je vois les relais K11, K12, K13, K30a et K30b en relation avec les ventilateurs mais ou sont ils ?
Sous le capot, j'ai 11, 12, 13 mais pas de 30... qq un pour m'aider ?

Le circuit me semble bien fonctionné, j'ai les tuyau bien chaud en entrée du condenseur, moins en sortie et normaux au retour de l'évaporateur.
Je me dis donc que tout fonctionne car sinon le pressostat couperait le compresseur (trop de pression).

On m'a parler d'un mécanisme de trappe dans le tableau de bord qui permettrait de basculer entre chaugffage et clim qui serait bloqué sur chauffage.
Vrai ?
Comment l'atteindre ?
Merci d'avance pour votre aide

ben

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4084
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Regarde si t'as 12v qui arrive à la prise du compresseur déjà...

Si oui = compresseur ou embrayage HS
Si non= plus assez de gaz ou pressostat HS

Hors ligne bouracho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 16v (Z19DTH)
  • Véhicule: Astra H cosmo
Bonjour,
merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Comme dit dans mon premier message, l'embrayage se lance quand j'allume la clim. J'ai donc bien du 12v.
De plus si l'embrayage se lance c'est que le pressostat juge qu'il peut se lancer non?

ben

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4084
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Il se lance ok mais est ce qu'il tourne "non stop"?

Si il tourne non stop donc oui gaz ok pressostat ok le ventilateur de clim souffle que si y'a vraiment besoin (genre ventilo à fond dans la voiture et clim au minimum) si tout ça ok à vérifier si filtre à pollen en bon état et après ben manque de gaz...

Hors ligne bouracho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 16v (Z19DTH)
  • Véhicule: Astra H cosmo
Je reviens sur ce sujet après 3 mois d'absence (pas eu le temps de m'en occuper + vacances)
Toujours pareil pour le moment (lire mes premiers posts)
Par contre plusieurs nouveautés :

- j'ai trouvé le servomoteur permettant la bascule de la trappe climatisation/chauffage : quand j'active la clim, rien ne se passe au niveau du servo-moteur. Je pensais avoir trouvé mais non!!! si je bascule la trappe manuellement toujours pas d'air frais.

- à l'opcom je me suis aperçu que je ne peux pas rentrer dans les module ECC (clim auto), Head Entertainment et HID - GID ... il ne sont pas vu.
Par contre si je vais dans le CIM --> Programming, ils sont programmés pour être présent.

Je me demande si finalement mon problème de clim ne serait pas un problème de communication ou un probleme de sonde sur le l'évaporateur mais n'ayant pas accès au module ECC je ne peux pas voir l'erreur.

Qu'en pensez vous ??

Merci de votre aide