28 avril 2024 à 01:18:11

Auteur Sujet: [Astra J 1.4] Risque lors de l'ouverture du vase expansion à chaud  (Lu 4218 fois)

Hors ligne toce69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Bonjour à tous,

Mon astra J - 1,4 turbo a maintenant 2000 km.
En début de semaine, je me suis aperçu que le niveau du liquide de refroidissement avait baissé (un petit centimètre en dessous du niveau max).
Du coup, hier, je suis passé rapidement chez opel pour leur demander si c'était normal. Il me dit que oui (ça s'est mis en place les premiers kilomètres). Très bien. Me voilà rassuré. Mais il a voulu quand même jeter un oeil sur la voiture (elle était bien chaude car je venais de faire 15 bornes). Du coup, il laisse dégazer : ça bouillonne, on dirait que le liquide boue. Au bout d'une ou 2 minute, il ouvre plus fort car ça continue de dégazer. Du coup, ça commence à déborder... Au bout d'un moment, il arrive enfin à l'ouvrir. Pour me confirmer, au final, que le niveau est bon.
Est-ce que ça craint d'avoir ouvert comme ça à chaud ? Y a t'il un risque que de l'air soit rentré dans le circuit ? Ca craint pour le moteur ?

PS : j'ai fait le niveau, comme il se doit, ce matin à froid. Il manquait un peu moins de 200 mL.

Merci d'avance !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Astra J 1.4] Risque lors de l'ouverture du vase expansion à chaud
« Réponse #1 le: 31 décembre 2010 à 13:02:02 »
y a aucun risque pour le moteur.. y a juste un risque de s'ebouillanter serieusement..

et une voiture neuve ne doit pas consommer de ldr..  a surveiller donc.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne toce69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Astra J 1.4] Risque lors de l'ouverture du vase expansion à chaud
« Réponse #2 le: 31 décembre 2010 à 13:19:37 »
D'ac !
Merci beaucoup ! Je suis rassuré.
Je controlerais régulièrement pour voir si le niveau bouge encore.

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : [Astra J 1.4] Risque lors de l'ouverture du vase expansion à chaud
« Réponse #3 le: 31 décembre 2010 à 14:02:17 »
Bonjour à tous,

 Au bout d'un moment, il arrive enfin à l'ouvrir. Pour me confirmer, au final, que le niveau est bon.
Est-ce que ça craint d'avoir ouvert comme ça à chaud ? Y a t'il un risque que de l'air soit rentré dans le circuit ? Ca craint pour le moteur ?
PS : j'ai fait le niveau, comme il se doit, ce matin à froid. Il manquait un peu moins de 200 mL.

Merci d'avance !

Le circuit n'est pas sous vide d'air.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne toce69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Astra J 1.4] Risque lors de l'ouverture du vase expansion à chaud
« Réponse #4 le: 31 décembre 2010 à 16:53:22 »
C'est à dire ?

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : [Astra J 1.4] Risque lors de l'ouverture du vase expansion à chaud
« Réponse #5 le: 31 décembre 2010 à 18:03:49 »
C'est à dire ?
Y a de l'air dans le circuit, déjà au dessus du liquide de ton vase d'expension.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne toce69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Astra J 1.4] Risque lors de l'ouverture du vase expansion à chaud
« Réponse #6 le: 02 janvier 2011 à 20:34:22 »
Oui effectivement. Mais ce que je voulais dire c'était plutôt le risque d'avoir créé une poche d'air dans le circuit.
D'ailleurs, 15 bornes après sa manip, j'entendais des bruits de bulles dans les durites, une fois le moteur éteint.
Et en plus, après avoir refait le niveau à froid, le niveau a rebaissé de 2-3 mm aujourd'hui (en 50 bornes). Je pense que ça a du se repurger tout seul (d'ailleurs ça se purge comment là dessus ??).
Bon, je sais, je suis parano, mais je ne voudrais pas qu'il m'ait abimé mon joint de culasse...

Bonne année à tous au fait !
D'ici peu, je fairais un retour sur 1 mois parcouru avec mon astra et vous donnerais mon avis sur ce moteur.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Astra J 1.4] Risque lors de l'ouverture du vase expansion à chaud
« Réponse #7 le: 02 janvier 2011 à 21:42:45 »
Comme dit plus haut, le circuit n'est pas sous vide ... le fait d'avoir ouvert le vase à chaud est juste un peu débile de la part du mécano car il aurait pu effectivement s'ébouillanter... :marteau

Comme son nom l'indique, le vase d'expansion est là pour accuser l'expansion de l'air chauffé par le liquide ...

Ce vase est équipé d'une soupape de sécurité (sur le bouchon) qui permet à l'air chaud de s'échapper, empêchant ainsi que les gaz chauffés viennent mettre sous pression tout le système...

Une soupape HS aurait pour conséquences de faire exploser le vase d'expansion ou une durite du circuit  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-