Bonjour,
Le mois dernier, mon Opel Astra G de 1999, 291 000 km moteur diesel perdait subitement de la puissance sur autoroute ou en montée. Dès que le moteur passait "en charge", le voyant orange moteur s'allumait, la voiture se mettait en mode secours et je n'avais plus de puissance.
Comme la voiture n'est plus de toute première jeunesse, je suppose dans un premier temps que le moteur est encrassé. Dans un feu vert, j'achète un petit bidon de décrasant Bardahl (50€) que je mets dans 30 L de gazole. Le moteur a l'air de mieux tourner mais le problème persiste.
Je suis passé chez le garagiste à côté de la maison. Il passe sa valise électronique et a révélé 2 défaut : P1125 et P0400.
Après des recherches sur internet et dans différents forums, je commence à suspecter la vanne EGR, (mentionnée par le code P0400).
Je passe chez Opel. Les mécaniciens me confirment que c'est probablement la vanne EGR. Ils me donnent un prix approximatif pour la changer (environ 700€). Mais ils me disent que je peux toujours essayer de la nettoyer moi-même.
Dans l'après-midi, je passe chez Norauto pour acheter des emboûts Torx inversés (25€). Sur ce modèle, la vanne EGR est vissée seulement par 2 vis Torx sur le dessus du capot d'admission. Je démonte la vanne sans problème et suis agréablement surpris : elle est plutôt propre et le piston coulisse sans problème. C'est une vanne pneumatique.
Sur un forum, j'ai vu que le code défaut P1125 concernait l'électrovanne de turbo. Je la situe, arrive à la démonter assez facilement (elle est tenue par 2 écrous de 10 standard). Je ne vois rien de particulier et la remonte.
Là le problème est bien pire. Le code défaut arrive beaucoup plus vite, dès 80 km/h. Je suppose qu'en ayant débranché et rebranché les 2 durites d'air, j'ai du aggraver un problème qu'il y avait. Ce matin, je redémonte ces durites et là, miracle, je vois un petit trou dans la durite d'air qui relie l'électrovanne de turbo à la vanne waster gate du turbo. Je bricole une réparation de fortune avec un bout de scotch. Le nouvel essai est mieux mais la voiture se remet en mode secours en montée.
Je passe chez le garagiste du coin qui me remplace pour 2 € la durite d'air percée. Et là, plus de problème, la voiture retrouve immédiatement toute sa pêche.
Leçon que je tire de cette expérience : quand un problème apparaît, commencer bien sûr par inspecter minutieusement les durites d'air.
Egalement il faut prendre du recul sur les codes défaut. Le code défaut P1125 était bien celui qui correspondait à ma panne. Il a permis de me mettre sur la bonne piste et de solutionner le problème.
Par contre le code défaut P0400 (vanne EGR) induisait en erreur. Il faisait penser à un défaut de vanne EGR alors que celle-ci fonctionnait parfaitement.