Bonsoir,
Je me permets de venir poster mon message car je rencontre un souci que personne ne peut me résoudre .... aussi bien concessionnaire que mon petit garagiste.
Mon véhicule:
- OPEL Astra DTI 1.7
- 129.000Km
- Berline 4 portes
- CT OK jusque 12/2011
Mon problème:
Ce souci est complexe et bien que beaucoup pourraient le supposer, je ne suis pas fou :)
En somme voici les symptômes:
- Il est impossible de pouvoir rester dans une file et d'avancer au ralenti. Elle fait des "accoups" réguliers et dépendant de la vitesse. Comme si à chaque tour d'arbre moteur une cale se fait sentir.
- Lorsque j'accélère d'un coup j'ai l'impression que mon ensemble de sécurité (triangle / amortisseur / berceau) se penche faire l'arrière et si je relâche l'accélérateur d'un coup, l'ensemble part vers l'avant pour finalement se remettre en place. (le berceau ne se penche pas bien entendu c'est impossible). Je ressens le mouvement dans le levier de vitesse.
- Pour préciser encore plus, on dirait, lorsque je passe sur une taque d'égout, que l'ensemble du coté droit ne fonctionne pas de concert.... on dirait qu'il une sorte de décalage de mouvement dans toutes les pièces (c'est un sensation que je ressens rien indique que c'est ce qu'il se passe) ... quand je dis décalage c'est comme si: la roue s'enfonce, la rotule de suspension bouge avec un retard et qu'ensuite, l'amortisseur se met à bouger (cela se passe en une fraction de seconde).
- Lorsque j'arrive à 120Km/h, la roue côté droit se met a vibrer fortement ... ce n'est pas un souci d'équilibrage cela a été vérifié.
- Une sorte de cloc (ou encore croc / briiiirrrrrrrr) se fait entendre lorsque je passe dans des trous et surtout, le volant réagi fortement (c'est a dire que le volant tourne fortement et semble également léger comme si la roue se trouvait tout à coup sur des billes de roulement posées sur le sol) ...
(tout cela est difficile à expliquer par message lol :) )
Pour résumer, tous ces phénomènes semble étrangement liés ... que ce soit le ralentit impossible à maintenir (la voiture ne cale pas) ... la vibration et l'effet de décalage dans le mouvement des pièces ... et semble trouver source dans LA pièce ou LES pièces qui seraient en tort.
Ce qui a été fait:
- La voiture a été contrôlée (car j'avais déjà le souci au tout début de son acquisition) et même un "expert" s'est déplacé -> on a changé une biellette de barre stabilisatrice -> c'est plus pour me faire plaisir qu'autre chose probablement car je suis une ''emmerdeur" désolé pour le mot.
- Les jeux ont été vérifiés par mon petit garagiste : Biellette OK / Triangle OK / Rotule suspension OK / Rotule direction OK / Crémaillère semble OK (difficile de vérifier) / amortisseurs OK / Berceau et tout ce qui concerne les supports moteurs semble en ordre. (j"ai une remarque au niveau amortisseurs mais je le signalerai dans la partie remarques).
- La voiture est passée OK au contrôle technique fin du mois de décembre 2010.
Je peux donc considérer que ce souci ne doit pas être flagrant bien qu'à la conduite cela l'est fortement !
REMARQUES:
- le souci semble s'aggraver.
- certes la voiture part vers la gauche et le volant tourne sur la gauche mais je ne pense pas que ce souci peut provenir d'un problème de géométrie.
- les amortisseurs, j'ai hier fait un test en levant le capot et en enfonçant fortement la voiture (plusieurs va et vient) et j'ai remarqué qu'un bruit provient des amortisseurs (le même bruit que si vous remplissiez une seringue d'eau et que tout en enfonçant le piston vous essayez d'empêcher cette même eau d'en sortir (une sorte de bbfuuiccchhh) est ce un signe que l'amortisseur vieilli ? je n'ai cependant aucune perte d'huile à cet amortisseur ...
Voilà ... j'attends bien entendu vos remarques et réponses ....
Si quelqu'un(e) dans la région du sud de la Belgique connaît bien ce genre de voiture je suis aussi disposé à lui amener ! car j'en ai plus que marre et je recherche avant tout un coup main ou des idées ....
Je ne cherche plus a dépenser de l'argent ....
Tout ce que je recherche c'est une solution provenant de passionnés comme vous ! et qui aiment les défis !
Car selon moi encore une fois ... c'est loin d'être une souci classique et cela relève plutôt du défi !
Je vous remercie d'avance à tous de votre aide !