05 mai 2024 à 07:01:32

Auteur Sujet: [Astra G] Roue folle et vibration ... je n'y comprends plus rien ! help ...  (Lu 4347 fois)

Hors ligne scarymover

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: be
  • Localisation: Hainaut
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2010
  • Motorisation: 1.7DTI - 75Cv - 129.000Km
  • Véhicule: ASTRA G - Edition 2000 - Berline 4 portes
Bonsoir,

Je me permets de venir poster mon message car je rencontre un souci que personne ne peut me résoudre .... aussi bien concessionnaire que mon petit garagiste.

Mon véhicule:
- OPEL Astra DTI 1.7
- 129.000Km
- Berline 4 portes
- CT OK jusque 12/2011

Mon problème:
Ce souci est complexe et bien que beaucoup pourraient le supposer, je ne suis pas fou :)

En somme voici les symptômes:
- Il est impossible de pouvoir rester dans une file et d'avancer au ralenti. Elle fait des "accoups" réguliers et dépendant de la vitesse. Comme si à chaque tour d'arbre moteur une cale se fait sentir.

- Lorsque j'accélère d'un coup j'ai l'impression que mon ensemble de sécurité (triangle / amortisseur / berceau) se penche faire l'arrière et si je relâche l'accélérateur d'un coup, l'ensemble part vers l'avant pour finalement se remettre en place. (le berceau ne se penche pas bien entendu c'est impossible). Je ressens le mouvement dans le levier de vitesse.

- Pour préciser encore plus, on dirait, lorsque je passe sur une taque d'égout, que l'ensemble du coté droit ne fonctionne pas de concert.... on dirait qu'il une sorte de décalage de mouvement dans toutes les pièces (c'est un sensation que je ressens rien indique que c'est ce qu'il se passe) ... quand je dis décalage c'est comme si: la roue s'enfonce, la rotule de suspension bouge avec un retard et qu'ensuite, l'amortisseur se met à bouger (cela se passe en une fraction de seconde).

- Lorsque j'arrive à 120Km/h, la roue côté droit se met a vibrer fortement ... ce n'est pas un souci d'équilibrage cela a été vérifié.

- Une sorte de cloc (ou encore croc / briiiirrrrrrrr) se fait entendre lorsque je passe dans des trous et surtout, le volant réagi fortement (c'est a dire que le volant tourne fortement et semble également léger comme si la roue se trouvait tout à coup sur des billes de roulement posées sur le sol) ...

(tout cela est difficile à expliquer par message lol :) )

Pour résumer, tous ces phénomènes semble étrangement liés ... que ce soit le ralentit impossible à maintenir (la voiture ne cale pas) ... la vibration et l'effet de décalage dans le mouvement des pièces ... et semble trouver source dans LA pièce ou LES pièces qui seraient en tort.

Ce qui a été fait:
- La voiture a été contrôlée (car j'avais déjà le souci au tout début de son acquisition) et même un "expert" s'est déplacé -> on a changé une biellette de barre stabilisatrice -> c'est plus pour me faire plaisir qu'autre chose probablement car je suis une ''emmerdeur" désolé pour le mot.

- Les jeux ont été vérifiés par mon petit garagiste : Biellette OK / Triangle OK / Rotule suspension OK / Rotule direction OK / Crémaillère semble OK (difficile de vérifier) / amortisseurs OK / Berceau et tout ce qui concerne les supports moteurs semble en ordre. (j"ai une remarque au niveau amortisseurs mais je le signalerai dans la partie remarques).

- La voiture est passée OK au contrôle technique fin du mois de décembre 2010.
Je peux donc considérer que ce souci ne doit pas être flagrant bien qu'à la conduite cela l'est fortement !

REMARQUES:
- le souci semble s'aggraver.

- certes la voiture part vers la gauche et le volant tourne sur la gauche mais je ne pense pas que ce souci peut provenir d'un problème de géométrie.

- les amortisseurs, j'ai hier fait un test en levant le capot et en enfonçant fortement la voiture (plusieurs va et vient) et j'ai remarqué qu'un bruit provient des amortisseurs (le même bruit que si vous remplissiez une seringue d'eau et que tout en enfonçant le piston vous essayez d'empêcher cette même eau d'en sortir (une sorte de bbfuuiccchhh) est ce un signe que l'amortisseur vieilli ? je n'ai cependant aucune perte d'huile à cet amortisseur ...

Voilà ... j'attends bien entendu vos remarques et réponses ....
Si quelqu'un(e) dans la région du sud de la Belgique connaît bien ce genre de voiture je suis aussi disposé à lui amener ! car j'en ai plus que marre et je recherche avant tout un coup main ou des idées ....
Je ne cherche plus a dépenser de l'argent ....

Tout ce que je recherche c'est une solution provenant de passionnés comme vous ! et qui aiment les défis !
Car selon moi encore une fois ... c'est loin d'être une souci classique et cela relève plutôt du défi !

Je vous remercie d'avance à tous de votre aide !

Hors ligne scarymover

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: be
  • Localisation: Hainaut
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2010
  • Motorisation: 1.7DTI - 75Cv - 129.000Km
  • Véhicule: ASTRA G - Edition 2000 - Berline 4 portes
Ha oui j'oubliais ...

J'ai également ce souci, cela se ressent dans le fameux mouvement que je signale plus haut (c'est à dire comme si - amortisseur - bloc moteur et bras de suspension se mettaient à bouger) .... lorsque j'accélère mais ce n'est pas constant (je me demande si ce n'est pas le débitmètre) j'ai des "trou" comme si le moteur calait d'un coup (mais c'est très rapide c'est pas que le moteur s'arrête puis redémarre)

genre vroummmmmmmmmmmmmmmmmm chute vroummmmmmmmmm

LOL j'adore mes explications ....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
pour ta sensation de balancement moteur,quand tu acceleres et deceleres, il faudrait vérifier les tampons anti-couple du moteur.
pour ta vibration a 120, tu as essayer de passer tes roues arriere a l'avant?
pour la biellette de barre stab, une seule a été changée? en général ont met une paire...les silentblock de barre stab ont été controlé? remplacé?
le brirrrrrr c'est un genre de vibration suite au trou on un bruit apparaissant en fonction de la vitesse sur l'une ou l'autre des roues?

sinon si un de ces quatre tu passes par la bretagne, je veux bien regarder ta voiture. :icon_wink
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne scarymover

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: be
  • Localisation: Hainaut
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2010
  • Motorisation: 1.7DTI - 75Cv - 129.000Km
  • Véhicule: ASTRA G - Edition 2000 - Berline 4 portes
Merci wifi pour ces informations ....

pour ta sensation de balancement moteur,quand tu acceleres et deceleres, il faudrait vérifier les tampons anti-couple du moteur.
* ou se situe les tampons ? est ce facilement vérifiable ?

pour ta vibration a 120, tu as essayer de passer tes roues arriere a l'avant?
* en fait c'est plus l'impression d'avoir une roue qui voile qu'une vibration ... j'ai des nouveau pneus et ceux de l'arrière sont probablement à remplacer.

pour la biellette de barre stab, une seule a été changée? en général ont met une paire...les silentblock de barre stab ont été controlé? remplacé?
* J'ai changé la deuxième bien entendu (vu les rapias que sont certains concerssionnaire Opel).
* pour ce qui est des silentblock ... je suis curieux car effectivement (dixit le concessionaire lorsque j'ai réclamé au début 2010) ...:
J'avais un souci de bruit genre de grincement lorsque la voiture descendait d'un trottoir (un peu comme lorsque l'on saute dans un lit avec un matelas à ressort et que ca couine "grince") le concessionaire m'a indiqué qu'il avait "graissé" les silentblock pour ne plus que cela fasse de bruit.... étrange non ? car un peu sec ...

le brirrrrrr c'est un genre de vibration suite au trou on un bruit apparaissant en fonction de la vitesse sur l'une ou l'autre des roues?
* c'est effectivement lors d'un passage dans un trou ... il est cependant évident que si je prends de la vitesse pour passer dans ce même trou, le bruit ne sera presque pas audible...

Précisions:
- Est ce que ces fameux tampons peuvent avoir un impact sur les sensations que je ressens sur la droite ou non ?
- Je m'inquiète de pouvoir trouver une solution ... effectivement, voiture passée chez le concessionaire, chez mon petit garagiste .... et finalement au controle technique.

Je ne suis pas expert bien entendu mais je mettrais ma main à couper que tous les soucis viennnent d'un même et unique endroit ...
Les triangles de suspension ne sont pas la maladie de l'ASTRA G je suppose ... y a pas de jeu selon toutes les personnes qui s'y sont intéressées, pourtant ce phénomène je l'ai et on ne pourra pas me dire le contraire. C'est une sensation flaggrante et non un petit détails ... donc je dois considérer que ce doit être quelque chose de conséquent qui a l'origine de tout cela ...

De plus si je considère le problème il y a quelques mois par rapport à maintenant ... les sensations ont augmenté.



Hors ligne scarymover

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: be
  • Localisation: Hainaut
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2010
  • Motorisation: 1.7DTI - 75Cv - 129.000Km
  • Véhicule: ASTRA G - Edition 2000 - Berline 4 portes
PLus aucune inspiration de l'un des membres de ce super forum ? :)