Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaitais poser une question sur un problème que je rencontre depuis un peu plus d'un mois, sur mon Zafira 1.6 de 1999, totalisant 160 000 Kms.
J'ai donc, comme l'indique le titre, des à-coups lorsque je roule à un régime stable, entre 2000 et 2500 trs/min, surtout en 3eme et 4eme.
Ayant déjà consulté le forum, j'ai fais quelques investigations depuis le début des ennuis, suite à ce qui se disait dans les posts, sur un sujet ressemblant, à savoir que j'ai démonté et nettoyé ce que je pouvais voir de la vanne EGR, nettoyé le filtre à air, vérifié les bougies et la rampe d'allumage, et mis du nettoyant injecteur dans le carburant.
Suite à cela, et quelques centaines de kilomètres plus tard : plus rien!
Et Maintenant, voilà que ça recommence!
De plus, je consomme 1 litre/100 Kms en plus environ, et j'ai l'impression d'avoir un manque de pêche (en côte notamment).
Donc, suite à tout cela, je viens de changer la sonde de température d'admission, la sonde de température de liquide de refroidissement et vérifié ses câbles qui sont bons, la rampe d'allumage (les bougies ont 5000 kms).
Le filtre à air a lui aussi 5000 Kms et le filtre à essence doit en avoir 20 000.
J'ai également démonté et nettoyé le boitier papillon, et nettoyé et vérifié les tuyaux et câbles.
Il y en a un qui était coupé au niveau de la connexion sur le boitier papillon, j'ai donc corrigé.
Après tout cela, j'en suis toujours au même point.
Donc, mes questions sont les suivantes :
-A quoi sert le petit boitier cylindrique fixé sur le haut de la boite du filtre à air, et d'où part le tuyau relié au boitier papillon (ça fait beaucoup de boîtiers tout ça!) et est-ce que cela peut venir de lui?
-Si c'est la vanne EGR qui est HS, comme dans un précédent post, comment pourrais-je le vérifier? (par exemple en l'obstruant avec une plaque en tôle)?
Je précise que mon Zafira a été transformé au GPL, et que même en roulant au GPL, c'est pareil, donc pour moi, ça écarte la pompe à carburant, et la mise à l'air libre du réservoir, entre autres, ai-je raison?
-Donc, de quoi cela pourrait-il venir pour le cas où ce ne serait pas la vanne EGR? J'exclue aussi les injecteurs, vu que les injecteurs GPL sont indépendants des injecteurs essence, ils injectent le gaz dans la tubulure d'admission.(ou alors c'est une énorme coïncidence que ce soit les deux systèmes qui tombent en panne en même temps).
Merci de m'avoir lu, et merci énormément pour votre réponse, j'avoue que je commence à désespérer.
@ bientôt.
Kan-Coyotte.