28 mars 2024 à 13:26:47

Auteur Sujet: [CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS  (Lu 14379 fois)

Hors ligne narmer01

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.4 90 ch
  • Véhicule: OPEL CORSA D 1.4i 90ch TWINPORT SPORT
[CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS
« le: 15 novembre 2016 à 18:56:49 »
Bonjour.

Je suis nouveau sur le Forum. Je suis habituellement sur Forum Auto, pseudo narmer01 depuis très très longtemps.
Si je viens juste de m'inscrire sur ce forum c'est qu'une une amie possède une :
OPEL CORSA D 1.4 twinport 90 ch de 2006 de 130 000 km.

Après avoir remplacé son étrier de frein que je croyais grippé, après n'avoir pas réussi d'effectuer la purge, j'ai emmené la voiture au garage qui me confirme bien ce que je pensais :
Le bloc ABS est à changer.
Le garage a demandé le prix de la pièce chez Opel = 1400 € + la main d'oeuvre

Pour mon amie qui travaille à mi-temps en maison de retraite, c'est le drame. Elle vient de m’appeler en pleure, car elle bosse que pour payer sa voiture.

En regardant les pièces sur internet, il y en a des moins chers mais il y a plusieurs références.

Le garage a juste noté le prix sur un morceau de papier. Il n'a pas la référence de la pièce, malheureusement.

Je tente ma chance parmi vous.
Si une âme charitable savait me donner la référence de la pièce selon le numéro de série du véhicule, je serai heureux.
WOLOSDL0876020789.

Merci
Narmer01

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS
« Réponse #1 le: 15 novembre 2016 à 20:44:12 »
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne narmer01

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.4 90 ch
  • Véhicule: OPEL CORSA D 1.4i 90ch TWINPORT SPORT
Re : [CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS
« Réponse #2 le: 16 novembre 2016 à 09:34:13 »
Bonjour.

Merci de cette réponse.

Je suis tombé sur cette page.

En revanche, quelle référence choisir ??

Par exemple, en 1, on trouve :

93192753    qui correspond a la ref bosch 0 265 232 239
et
93195839 qui correspond à la réf bosch 0 265 232 289


Chez Bosch, la référence 0 265 232 289 va pour :
Chassis
jusqu'à 74 999 999
jusqu'à 76 999 999
de 84 000 001 à 84 999 999
de 86 000 001 à 86 999 999
centrale ABS

Chez Bosch, la référence 0 265 232 239 va pour :
Chassis
depuis 94 000 001
depuis 96 000 001
Centrale ABS

Chez Bosch, la référence 0 265 230 286 va pour :
Chassis
jusqu'à 84 999 999
jusqu'à 86 999 999
SANS aide au démarrage en cote
Centrale ABS, ASR, ESP

Chez Bosch, la référence 0 265 230 288 va pour :
Chassis
jusqu'à 84 999 999
jusqu'à 86 999 999
AVEC aide au démarrage en cote
Centrale ABS, ASR, ESP


Avec le VIN, vous pouvez me dire si elle a l'ESP et l'aide au démarrage en côte ?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS
« Réponse #3 le: 16 novembre 2016 à 13:25:37 »
L'aide au démarrage en côte c'est sur qu'elle ne l'a pas, pour l'ESP le voyant est censé s'allumer à la mise du contact si équipé

Sinon la référence du bloc ABS est marquée dessus et est accessible sans démontage, il suffit donc de la lire pour savoir

Quel est le souci de la voiture actuellement? y'a une roue qui reste bloquée? quel souci as tu rencontré pour la purge?

Hors ligne narmer01

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.4 90 ch
  • Véhicule: OPEL CORSA D 1.4i 90ch TWINPORT SPORT
Re : [CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS
« Réponse #4 le: 16 novembre 2016 à 20:52:38 »
Bonjour.

La voiture n'est pas à moi mais à la fille d'amis.
En plus, elle a eu des soucis avec sa voiture et elle évite de tout raconter à ses parents car son père fait une crise à chaque fois !
Moi, j'ai besoin d'aller chez ses parents pour pouvoir travailler sur la voiture mais le père est là, et il a moyennement confiance en ce que je fais, bien que je sois ingénieur.
Alors, je dois travailler vraiment rapidement.

Un jour, cette fille vient me voir et je voulais lui donner un produit qui nettoie les jantes et qui change de couleur, car sa roue côté conducteur était bien sale.
Elle me me dit : mes freins font du bruit, il faut les changer.
Je regarde à travers la jante : les disques ont encore le chanfrein et les plaquettes sont neuves. Tout est neuf !
On va faire les magasins, elle conduit.
Arrivé sur le parking, elle me dit : tiens, tu entends le bruit !
Effectivement, j’entends un bruit mais savoir si cela vient des freins.
On fait nos achats, on retourne à la voiture.
Je vois que la roue côté passager et toute propre.
J'ai déjà un indice d'un étrier grippé.
Je prend le volant, je freine en tenant le volant : rien.
Je freine en lâchant le volant : la voiture tire à gauche fortement.
Bon, l'étrier côté passager ne freine pas.
J'ai un collegue qui a eu cela, c'est la mode des etriers grippés.
Surtout qu'il y a 1 mois, elle s'est pris un trottoir qui lui a crevé le pneus.

On va chez les parents qui sont pas là, je démonte la roue, et je voie que les plaqettes ne frottent pas sur le disque quand on appuie dessus.

Je sors l'étrier, je le repousse un peu, pensant que j'allais le décoincer un peu. Il restait que 2 mm de jeu, car tout était neuf. Le piston est rentré difficilement avec un serre joint.

Ensuite, en appuyant à la pédale, le piston n'est pas ressorti.
J'ai conclu rapidement qu'il était grippé.
Je n'avais pas le temps, la fille non plus. On a remonté la roue.
Le problème est qu'il est impossible de l'empêcher de rouler comme cela.
Alors j'ai vite commandé un étrier.
Jusque là, je n'ai jamais ouvert le circuit des freins.

Oscaro n'avait pas le pièce en stock alors je vais la chercher chez Opel.
Vu que le fille roule (très peu) avec du jeux au niveau des plaquettes, je balise, j'en parle a sa mère mais pas à son père !!!
Si cela se décoince et que je suis au volant, ce n'est pas grave, je saurai pomper pour recoller les plaquettes mais cela lui arrive à elle ... aie !!!

Donc, elle prend peur, et elle accepte que je répare la voiture chez les parents, devant le père.
Je change l'étrier, je mets le neuf ... je mets 7 minutes en prenant mon temps.
Et je commence la purge.

Je modifie ma pompe de vidange par aspiration que je branche sur le purgeur, histoire de ne pas salir par terre.
Je sors mon purgeur sous pression ezeebleed de GUNSON que je branche sur la roue de secours dégonflé à moins de 1 bar.
Puis j'ouvre le purgeur : RIEN !
Je referme tout, je retire les appareils et je tente une purge à l'ancienne avec une personne au volant et moi au purgeur (j'ai l'habitude de le faire sur ma 205 et ma 306) : rien !
J'essaye avec et sans le contact pour activer les calculateurs : Rien.

J'essaye de purger le côté conducteur : cela marche.
On me parle d'un conduite ou du flexible bouchée sur internet.
Visuellement, tout est nickel.

Pour vérifier cela, je ne veux pas faire entrer d'air au niveau du bloc ABS alors je prefère mettre la conduite depuis le flexible en pression et légèrement dévisser la conduite au niveau du bloc ABS pour vérifier si du liquide coule.
Alors je branche mon appareil sous pression sur la vis de purge.
J'ouvre le purgeur et je me précipite vers la fixation de la conduite sur le bloc ABS mais j'ai pas le temps que cela gloup gloup dans le bocal de frein.
je referme vite le purgeur : zut, j'ai mis de l'air dans tout le circuit maintenant.
Donc, la conduite n'est pas bouchée.

Sans rien y connaitre, j'en déduis qu'il doit y avoir des clapets dans la centrale ABS. Dans un sens, c'est bloqué et dans l'autre, cela passe.

La, la piste s'oriente vers le bloc ABS.
Son père me dit d'abandonner.
La fille était attendue chez elle, alors j'ai tout remonté, et purgé le reste.
Mais la pédale était encore trop molle, j'ai dit : la voiture ne roule plus.
On a reconduit la fille chez elle.
Le lundi matin j'emmène la voiture au petit garage où a l'habitude d'aller le père.
Le verdict tombe : c'est bien le bloc ABS.
Donc, j'ai changé l'étrier pour rien. Il m'aurra couté 170 €
Un de leur mécano passe chez OPEL, note le prix sur un post'it : 1431 €


Quand j'annonce le prix à la fille, elle est en pleure.

Je suis passé au garage pour avoir le réf du bloc mais le seul chiffre qu'à vu le garagiste, c'est 422.
Après mes recherches, j'ai trouvé que c'est la référence 0 265 800 422 qu'il a du lire.
Cela correspond au boitier électronique qui équipe les 4 modèles de bloC ABS selon bosch.

Pour le moment, le garagiste n'a pas le temps de démonter le bloc.
J'attends.

Si la voiture n'a pas l'ESP, le bloc ABS est le modèle court (repère 1 dans ECAT24) soit :
0 265 232 239 qui correspond à la référence premiere monte 0 265 232 238 et OPEL 93192753
ou
0 265 232 289 qui correspond à la référence premiere monte 0 235 232 288 et OPEL 93195839
(les références OPEL, je les retrouve dans ECAT24, les correspondances sont sur le site Bosch et les vendeurs de pièces).
mais cela laisse le choix entre 2

Si la voiture a l'ESP, le bloc ABS est le modèle long (repère 3 dans ECAT24) soit :
0 265 230 288 qui correspond à la référence premiere monte 0 265 230 287 et OPEL xxxxxxx
ou
0 265 230 286 qui correspond à la référence premiere monte 0 235 230 285 et OPEL xxxxxxx
mais cela laisse le choix entre 2 selon qu'il y a ou pas l'aide au démarrage en côte.

J'attend de voir sur la pièce en panne.
je pense que ce sera soit 0 265 232 238 et je commanderai la 0 265 232 239, soit la 0 265 232 288 et je commanderai la 0 265 232 289.

http://www.webdealauto.com/fr/agregat-hydraulique-systeme-de-freinage/bosch-0-265-232-239/415.1446964.html

http://www.webdealauto.com/fr/agregat-hydraulique-systeme-de-freinage/bosch-0-265-232-289/415.1446970.html

les prix changent des 1400 € chez OPEL !!!


Hors ligne narmer01

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.4 90 ch
  • Véhicule: OPEL CORSA D 1.4i 90ch TWINPORT SPORT
Re : [CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS
« Réponse #5 le: 16 novembre 2016 à 20:53:20 »
Voici le choc sur le trottoir.
Le soleil etait de pleine face.
Quand je suis allé la dépanner, moi aussi, j'ai failli taper cette bordure.



Quand je démontais la roue, une xantia a tapé également et la voisine qui ramassait ses feuille devant chez elle s'est exclamé : Et de 3 !



Le problème est que dans cette rue, on ne voit rien avec le soleil rasant d'automne.
On conduit en se tenant au milieu des voitures qui sont garées de chaque côté et on ne voit rien de la route.
Il y a un gars qui gare sa xsara ou sa 206 (je vois les deux !) un peu trop à gauche. Alors, la bordure dépasse de plus de 1m de sa voiture et on fait pas attention, on tape la bordure.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS
« Réponse #6 le: 17 novembre 2016 à 10:33:50 »
C'est Santa Barbara ton affaire

Sur le principe ta méthode de diagnostic est la bonne toutefois tu peux faire le test de débrancher le fusible de l'ABS ce qui peut éventuellement rouvrir la vanne du bloc ABS si le problème est électrique. Si la vanne est mécaniquement grippé ça ne changera rien malheureusement

Ca te laisse néanmoins une chance de rendre le véhicule utilisable en toute sécurité et de différer l'achat d'une pièce couteuse si besoin

Dernier point tu peux préciser si tu avais bien aucun souci de purge sur la roue ARG

Hors ligne fbardary

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2007
  • Motorisation: 1.4i
  • Véhicule: Corsa D
Re : [CORSA D 1.4i] référence du bloc ABS
« Réponse #7 le: 06 décembre 2018 à 19:52:05 »
Bonjour,

je viens de m'inscrire histoire d'apporter une solution au problème d'abs défaillant sur corsa D. Dans mon cas j'avais le problème de freinage sur ma corsa D 1.4i avec la roue avant droite qui ne freinée plus pour cause d'abs ouvert constamment sur cette meme roue. Grace à un petit garagiste qui connait bien son métier, j'ai obtenu l'adresse d'une entreprise qui réparait les bloc abs et bien d'autres choses en éléctronique sur Marseille.

Résultat...

Une grosse économie... et une voiture qui freine de nouveau :D

Plus concrètement cette entreprise m'a demandé 354 euros ttc (frais de port retour compris via ups). J'ai juste eu à demonter le bloc puis à le remonter (+ purge des quatre roues évidemment). Donc nul besoin de reprogrammer le bloc abs.

J'ai deponsé le bloc le vendredi et je l'ai reçu le mardi suivant à 13h. Ils m'ont même proposé de me le faire immediatement car j'habitais pas à coté pour 30 euros de plus.

Cette entreprise se nomme "BBA-REMAN" Impasse paradou 13009 Marseille. 
Voilou en espérant que cela puisse aider.