27 avril 2024 à 21:21:41

Auteur Sujet: [Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu  (Lu 5691 fois)

Hors ligne Unquasar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 1.2i (75cv) Essence
  • Véhicule: Corsa C Comfort
[Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu
« le: 19 septembre 2016 à 15:26:32 »
Bonjour,

Ma voiture est une Opel Corsa C 1.2 (75cv) Comfort de 2001, elle totalise environ 60 000 km.

Aucun problème jusqu'à maintenant. La voiture a chauffé sur la route (en ville), chauffe caractérisée par de la fumée blanche sortant du capot.

Premier test une fois la voiture garée et refroidie: je la démarre et le ventilateur ne tourne pas.

Second test: je débranche la sonde qui est au niveau de la pompe à eau, je démarre: le ventilateur tourne.
Il continue à tourner indéfiniment (à pleine vitesse) même lorsque j'éteint le moteur de la voiture (qui est froid). Je rebranche la sonde: même constat, ça tourne à fond et sans arrêt.

NB: quand je met simplement le contact (sans démarrer le moteur) le ventilateur tourne à fond, quand je coupe le contact le ventilateur s'arrête.
NB2: que la sonde soit branchée ou débranchée, ces tests se reproduisent de la même manière.
NB3: il n'y a pas de sonde au niveau du radiateur.

Merci pour votre aide,

Bien cordialement.

Hors ligne Unquasar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 1.2i (75cv) Essence
  • Véhicule: Corsa C Comfort
Re : [Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu
« Réponse #1 le: 20 septembre 2016 à 14:53:42 »
Salut j'ai fait un diagnostic manuel,

voici les codes erreurs:

P0115 Sonde de température du liquide de refroidissement -panne du circuit Faisceau, sonde de température du liquide de refroidissement,
calculateur de gestion moteur


P0300 Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés Bougie(s) d'allumage, câbles HT, injecteur(s), bobine(s) d'allumage,
basse compression, faisceau

P0304 Cylindre 4 - ratés d'allumage détectés Panne mécanique du moteur, faisceau, système d'allumage/circuit
d'alimentation en carburant, injecteur, sonde de température du liquide
de refroidissement/débitmètre d’air, calculateur de gestion moteur

P0560 Tension du système - panne Faisceau, faux contact du connecteur, batterie, alternateur


Je pense déjà changer la sonde de température, qu'en pensez-vous?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu
« Réponse #2 le: 20 septembre 2016 à 16:58:07 »
Ce que tu décris est parfaitement normal, il n'y a que la sonde de température d'eau (la sonde que tu as débranchée) qui est utilisée pour la commande des ventilateurs via un module de commande, il n'y a pas de thermocontact

Donc quand débranches cette sonde, le calculateur la considère en défaut et donc fait fonctionner les ventilateurs en marche forcée dès la mise du contact pour éviter tout risque de surchauffe

Les codes erreurs sont pour moi uniquement lié au fait que tu ais débrancher la sonde, donc il faut les effacer et voir ce qui réapparait par la suite

Quand tu dis que ta voiture a chauffé, elle est montée jusqu'à quel température? la fumée blanche que tu décris peut simplement correspondre à une ouverture de la soupape de sécurité du bouchon du vase d'expansion donc ce n'est pas plus significatif que ça


Hors ligne Unquasar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 1.2i (75cv) Essence
  • Véhicule: Corsa C Comfort
Re : [Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu
« Réponse #3 le: 20 septembre 2016 à 17:23:56 »
Hello, merci pour la réponse

Pour te répondre: non pas de température excessive affichée ni de voyants lorsqu'il y a eu la chauffe du moteur et la fumée blanche sortant du capot.

Expérience d'aujourd'hui: J'ai roulé avec la voiture une demie heure, je branche le ventilo pour partir (ça se met en route au contact) et je le débranche en m'arrêtant (sinon ça ne s'arrête pas de tourner). Déjà là l'aiguille indiquant la température reste à 0 même après une demie heure de route. En voulant repartir (la voiture est encore chaude) je branche de nouveau le ventilo et met le contact et là patatra le ventilo ne tourne pas...obligé de débrancher la sonde et là paf le ventilo tourne de plus belle.

C'est après ça que j'ai fait le diagnostic.

Je veux bien effacer les codes erreurs mais déjà: comment faire s'il te plait? et qu'est-ce que ça changera, si le ventilo ne se met toujours pas en route et que ça chauffe?

MERCI de ton aide

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu
« Réponse #4 le: 20 septembre 2016 à 18:21:51 »
Pour effacer les codes erreurs ça se passe avec un OP COM et si tu le fais il faut arrêter de toucher aux prises comme tu le fais, ça ne sert à rien, à part générer des pannes

Dans ton diagnostic tu ne parles de l'ouverture du thermostat, est ce que tu l'as bien contrôlé?

Hors ligne Unquasar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 1.2i (75cv) Essence
  • Véhicule: Corsa C Comfort
Re : [Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu
« Réponse #5 le: 20 septembre 2016 à 18:38:14 »
En même temps si je ne touches pas aux prises le ventilateur ne démarre pas...et j'ai besoin de ma voiture.
Non je n'ai pas contrôlé le thermostat, il faut faire comment svp?

Si j'efface les erreurs, tout rentrera dans l'ordre? Ma voiture n'a que 55 000km et le fait qu'elle fume comme ça n'est pas normal je pense?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu
« Réponse #6 le: 20 septembre 2016 à 22:04:50 »
Peut être que tu changeras d'avis quand tu auras fini par claquer le joint de culasse, pour le coup ta voiture n'avancera plus du tout... :whistling

Pour le contrôle du fonctionnement du thermostat, tu mets ta main sur la durite d'arrivée du radiateur quand la température est dépasse les 90°C elle doit commencer à devenir chaud

Pour les codes erreurs, ça réglera pas le souci de les effacer mais au moins ça te dire si la sonde de température d'eau a un réel souci ou pas

Pour la fumée, j'ai déjà répondu, difficile de t'en dire plus avec si peu d'infos

Hors ligne Unquasar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 1.2i (75cv) Essence
  • Véhicule: Corsa C Comfort
Re : [Corsa C 1.2 75cv 2001] Ventilateurs tournent en continu
« Réponse #7 le: 25 septembre 2016 à 20:20:06 »
Salut,
j'ai changé la sonde de température, purger le ldf, débrancher et rebrancher la batterie (au cas où ça réinitialiserai quelques paramètres) et tout fonctionne parfaitement. Le ventilateur se déclenche de nouveau, l'aiguille indique la température qui reste parfaitement stable et au bout de deux/trois démarrages je n'ai plus de voyants qui s'affichent.

Cordialement.