Forum Opel
Berlines ou Routières => Omega => Autres problèmes => Discussion démarrée par: Lebeaupat le 02 mai 2013 à 11:00:41
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Bonjour à vous, :icon_biggrin
Mon Opel Omega de 1995 commence à fatiguer ; ses amortisseur arrières sont à remplacer (330000km c'est plutôt pas mal...).
Le seul problème, c'est que je ne les trouve nulle part ! Le problème ? Elle est équipée d'un correcteur d'assiette, et donc doivent être à gaz et compatibles...
Même chez Opel ils n'en n'ont aucun en stock ou en commande. :blink
Donc mes questions : :jap
- S'il en existe d'origine ou des compatibles, où puis-je en trouver ? :thumbup
- S'il n'en n'existe pas ou à des prix trop élevés, comment désactiver proprement le correcteur d'assiette ? Il y a-t-il un risque ? :wacko
En vous remerciant. :biere
Au plaisir.
Ps: le tuyau qui se connecte à l'amortisseur est un tout petit tuyau, je dirais, à vue d'oeil, pas plus de 3 mm de diamètre extérieur... Je parle bien du tuyau et non du connecteur. :dit
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Salut et :welcome sur FO
c'est quand même aberrant que Opel ne puisse te les commander :marteau
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A priori ce serait ça
La vache c'est pas donné !!
http://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-2-amortisseurs-avant-ou-arriere/monroe-la360/854.183638.html (http://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-2-amortisseurs-avant-ou-arriere/monroe-la360/854.183638.html)
référence OEM OPEL 72119084
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Bonjour, :icon_biggrin
Opel m'a contacté aujourd'hui pour me dire qu'ils pouvaient en avoir, les "originaux", pour 450€ la paire, non montés... :plus1mad
A priori ceux que vous m'avez indiqué ne seraient pas les bons, les miens étant vraisemblablement des amortisseurs à gaz (je rectifierais après avoir lu la RTA en fin de journée au besoin). :icon_question
Mais en effet, si c'est bien ce prix là, je préfère condamner le correcteur d'assiette... :icon_redface
Dans ce dernier cas, est-ce que certain d'entre-vous savent comment s'y prendre de façon à le neutraliser proprement ? Déconnecter le compresseur serait-il suffisant ? :love
En vous remerciant mille fois pour votre précieuse aide. :spoton
Au plaisir.
Edit : en effet, à l'origine ce sont bien des amortisseurs à gaz ; je cite depuis la RTA : "Amortisseurs télescopiques hydrauliques à gaz montés indépendamment des ressorts.".
En revanche, aucune information sur d'éventuelles références...
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Par rapport à tes dires, j'ai l'impression que le correcteur d'assiette est dans l'amortisseur c'est bien çà ?
450 € la paire chez Opel c'est raisonnable :bien
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Non, le correcteur d'assiette est à part :
Pour faire simple, il est composé d'un capteur de hauteur, d'un compresseur d'air, et envoie de l'air sous pression dans les amortisseur qui sont "gonflés" plus ou moins en fonction de la charge de la voiture.
Donc ils sont "juste" gonflables ^^
Ils ont une entrée d'air à leur extrémité haute, à environ 5cm du haut de l'amortisseur (début du goujon).
Bref ils son tout de même particuliers... Et pour l'instant introuvables à un tarif raisonnable.
Avez-vous des infos concernant la neutralisation du correcteur ?
En vous remerciant.
Au plaisir.
Ps: 450€ la paire, raisonnable ? Euh... Pour 70€ j'en ai deux normaux en TRW (je ne sais pas ce que ça vaut par contre... Réf : JGT184T)...
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J'avais bien compris çà. :bien
La question est, as-tu des ressorts ?
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Oui, j'ai des ressorts ; je cite la citation que j'ai fait de la RTA : "montés indépendamment des ressorts" ; en clair, les amortisseurs et les ressorts sont séparés, en V vu de dessous...
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Ok, donc tu peux installé des amortos classiques.
Tu n'a pas un châssis sport surbaissés ?
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Oh non il n'est pas rabaissé, heureusement dans nos campagnes je ne passerais pas partout... :whistling
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, que je puisse en mettre des normaux. Cependant, maintenant, la grosse question qui me pose problème, c'est comment neutraliser le système du correcteur d'assiette ?
Est-ce que condamner le capteur de niveau (le bloquer dans sa position "neutre") et déconnecter le compresseur d'air suffirait ?
En vous remerciant pour votre aide :icon_biggrin
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Oh non il n'est pas rabaissé, heureusement dans nos campagnes je ne passerais pas partout... :whistling
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, que je puisse en mettre des normaux. Cependant, maintenant, la grosse question qui me pose problème, c'est comment neutraliser le système du correcteur d'assiette ?
Est-ce que condamner le capteur de niveau (le bloquer dans sa position "neutre") et déconnecter le compresseur d'air suffirait ?
En vous remerciant pour votre aide :icon_biggrin
suffit de déconnecter électriquement le compresseur d'air
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Vous pensez que ce sera suffisant ? Il n'y aura pas e message d'erreur au tableau de bord si je ne fait que déconnecter le compresseur ?
En vous remerciant :thumbup
Ps: demain matin j'attaque, et ferais des essais pour virer les éventuels messages d'erreur, si j'y arrive je vous indiquerais quoi faire :)
Si d'ici là vous avez de nouvelles infos, je prends :birgits
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au pire tu débranches le capteur de position et tu le fixe en position médiane. comme ca il donnera pas d'info de gonfler ou dégonfler et pas d'erreur en vue..
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C'est bien ce que j'avais pensé...
Bon bah si mon collègue est motivé nous aurons fait ça à midi, alors je vous tiendrais au courant si ça fonctionne, ou pas... :mur
En vous remerciant pour vos avis et aides :biere
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Aux nouvelles :coucou
Alors tout s'est bien passé, les amortisseurs se changent très facilement, c'est vraiment un jeu d'enfant. On a pris deux heures, sans se presser, pour faire les deux AR.
Concernant le système de correcteur d'assiette, comment ais-je procédé ?
- J'ai accroché les deux embouts originairement sur les amortisseurs gonflables sur le châssis de la voiture avec des colliers ;
- J'ai débranché le connecteur présent sur le capteur (aisément accessible depuis la roue arrière droite de la voiture, à l'opposé de l'échappement), et je l'ai immobilisé.
Je n'ai aucun message d'erreur, et le compresseur ne se lance pas. En revanche, pour ma part, c'est le modèle Omega B Break CD, donc le correcteur d'assiette était une option et non de série, peut-être que pour les versions mv6 (correcteur de série) il faut s'y prendre différemment ; à voir...
Bref j'espère en avoir aidé plusieurs, et vous remercie tous pour votre aide :)
Au plaisir.
Ps: pour info, j'ai monté des TRW JGT184T, environ 72€ la paire (comparé aux 450€ des originaux.... Pour le moment RAS :)
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Super nouvelle, et merci pour les infos :thumbup