Bonjour
Mon zafira n'étant plus sous garantie, je suis allé chez Opel le plus proche mardi dernier pour le diagnostic et la réparation: une bougie de préchauffage à changer.
Et comme généralement, ça ne se passe pas comme on voudrait, le technicien m'a appelé pour me montrer un soucis
. Une des quatre bougies de préchauffage n'est pas vissée à fond dans la culasse. Il reste entre 8 à 10 mm de filet au dessus de la culasse.
Pour le fonctionnement du moteur, c'est transparent. Le problème existera quand la bougie sera grillée car la calamine va monter à l'intérieur dans le filet et la bougie sera grippée.
Comme une bougie à déjà été changée en juillet 2008 sous garantie, j'ai rappelé le garage où j'avais acheté le Zafira (plus loin de 80km) pour leur signaler. Le rendez vous fut pris pour le lendemain matin.
Arrivé au garage, le mercredi matin, le diagnostic est le même. (encore heureux!!) et la bougie est belle et bien grippée dans la culasse. En attendant l'intervention, (car besoin de la voiture pour les fêtes), ils ont mis un produit dégrippant. J'y retourne le 06 janvier pour rectifier et le tout à leur charge. En voilà une bonne nouvelle
Par contre, je reste perplexe sur l'opération
car je ne connais qu'une chose pour réparer, c'est le démontage culasse.
Je me tourne vers les plus mécanos d'entre vous. Le technicien m'a parlé qu'ils allaient enlever la bougie pour reprendre le filet sans démontage de la culasse. Avez vous entendu parler de ça? les risques que de la limaille ou des morceaux de calamine tombent sur le piston sont ils importants? Je ne voudrais pas me retrouver avec un moteur serré.
Merci pour vos réponses
Séb