Bonjour Djedje,
Il ne faut pas râler sur les normes européennes qui ont poussées à l'installation de vannes EGR sur les moteurs: essence ou diesel. Ce n'est pas cela qui règlera ton problème avec ton moteur.
Ta vanne, est électronique, comme sur le mien. Évite de toucher à la partie électronique de la vanne. Tu peux déjà retirer le cache plastique gris, situé à gauche, pour vérifier le fonctionnement normal du clapet.
Va doucement avec ce cache gris: les pattes de fixation sont fragiles. A ce niveau, tu auras une bonne idée de l'encrassement de la vanne. Si, avec un petit tournevis, tu arrives à bouger le clapet, c'est que ta vanne fonctionne sur un plan mécanique.
Si tu es en mode dégradé c'est qu'il y a probablement des codes défauts enregistrés sur l'ordinateur de bord. Une interface opcom, ou un diag électronique chez Opel, te renseignera sur l'origine exacte de ton mode dégradé. C'est par là qu'il faut commencer: donne-nous les codes défauts responsables de l'allumage du voyant, voiture + clé, au tableau de bord. Nous pourrons te dire ce qui se passe réellement.
donne plus d'infos, stp.