29 mars 2024 à 06:43:43

Auteur Sujet: [ZAF A 2,2 DTI 117] Problème EGR P0401  (Lu 3952 fois)

Hors ligne lemouelr

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira A
[ZAF A 2,2 DTI 117] Problème EGR P0401
« le: 19 mars 2018 à 10:09:18 »
Bonjour,

Depuis quelque temps, il m'arrive d'avoir un défaut qui met le moteur en sécu avec le voyant qui s'allume.
Il s'agit du code P0401 egr insufficient flow – débit insuffisant du système de recirculation des gaz d'échappement.
La plupart du temps c'est quand je "tire" un peu dessus ou que je roule au-dessus de 110KM/H, ça vient au bout de quelques kilomètres.
J’éteins/je rallume, c'est bon c'est reparti jusqu'à la prochaine fois. Ça ne le fait jamais avec ma femme qui a sans doute une conduite qui sollicite moins la mécanique.
J'ai passé l'OPCOM en roulant et très souvent il me met "EGR FEEDBACK - incorrect".
Bien entendu, j'ai nettoyé la vanne EGR mais je pense que c'est plus complexe que cela. J'ai entendu parlé de tuyaux de dépression percés mais moi j'ai le modèle électronique (AM 2005).
Dans l'absolu c'est pas super handicapant mais comme je dois le vendre dans 2 mois, je n'ai pas envi d'avoir de problème avec le futur acheteur et qu'il se sente "arnaqué" alors qu'aussi vite, s'il conduit comme ma femme, il n'aura probablement jamais le problème  :grin.
Si vous avez des idées, je suis preneur, si vous voulez certaines données de diag, pas de souci.

Avec tous mes remerciements,
lemouelr

Hors ligne lemouelr

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira A
Re : [ZAF A 2,2 DTI 117] Problème EGR P0401
« Réponse #1 le: 21 mars 2018 à 14:29:24 »
Je reviens avec quelques news:
J'ai démonté vanne EGR + pipe supérieure d'admission pour tout nettoyer.

La vanne EGR était relativement propre puisque déjà nettoyée l'année dernière. Par contre je n'avais pas fait la pipe à l'endroit entouré en noir sur la photo était un peu bouché, ce qui réduisait le flux de recirculation des gaz recyclés. Je me dis que cela pouvait potentiellement engendrer le code erreur P0401 egr insufficient flow – débit insuffisant du système de recirculation des gaz d'échappement.
J'ai fait un test avec l'auto en tirant sur voie express et pas de voyant.
Je ne crie pas trop vite victoire, on verra avec le temps.
Sinon pour info devant l'état du collecteur d'admission, encrassé mais pas trop, je n'ai pas tout démonté, un peu la trouille de foirer les tuyaux d'injection...

A+