Je préfère ne pas commenter ni en rajouter sur la méthode à l'aide du démarreur
Mais je ne le ferais pas
La méthode que j'ai utilisé sur mon 2.2 dti
Le remplacement de la poulie damper et du joint spi de vilebrequin sur ce moteur reste une opération assez simple à réaliser .
Je n'ai pas fais de photo lors du remplacement car je n'avais pas prévu à la base de faire ce petit tuto mais un membre étant intéressé je taches de palier au mieux ce manque
-débloquer les boulons de roue côté passager
-lever et caler la voiture côté passager en veillant à que la roue côté conducteur reste bien en contact avec le sol
-finir d'enlever la roue côté passager
-démonter le cache de protection dans l'aile pour avoir un accès plus commode à la poulie
-prendre le temps de repérer ( avec croquis ou photos ) le cheminement de la courroie
-à l'aide d'un cliquet 1/2 et d'une douille de 17 agir sur le 6 pans moulé sur le corps du galet tendeur de la courroie pour le comprimer de manière à enlever la courroie de la poulie damper
Là vient l'étape la plus chiante , débloquer ce boulon et non des moindres , ma clef à chocs n'ayant pas réussie ( bon je n'ai pas non plus trop insisté )
-faire deux repères blancs , un sur la tête du boulon et l'autre en face sur la poulie ( cela permet de se rendre compte si le boulon se dévisse bien ou si le vilebrequin tourne dans le mauvais sens )
-demander à une 2e personne de se mettre à la place du conducteur et de passer la 5e vitesse (ensuite relâche la pédale d'embrayage ) tout en appuyant fortement mais sans excès sur la pédale de frein ( le but de la manoeuvre étant d'empêcher le vilebrequin de tourner )
-prendre une douille de 24 ( si possible 6 pans au lieu de 12 moins de risque de riper et en taille 3/4 au lieu de 1/2 standard , bon çà ce fait aussi en 1/2 ) et la placer au bout de la grande rallonge au bout de laquelle on met aussi la petite ce qui permet de déborder suffisamment de l'aile pour ne pas risquer de la rayer .
-mettre en appuie l'extrémité de la rallonge sur une chandelle ( ce qui permet de rester aligné et de moins riper tout en forçant avec un bon bras de levier mis au bout du cardan du coffret à cliquet ) .
-Et là on force progressivement mais surement jusqu'à ce que çà se débloque , un coup d'oeil aux marques permet de le vérifier .
Une fois le boulon démonter , le "conducteur" temporaire peut relâcher les freins .
On démonte la poulie et on prend le temps de contrôler ses côtes par rapport à la nouvelle .
Tant qu'on y est si le joint spi suinte , on le remplace ( ce qui était le cas sur mon moteur )
-Placer un tournevis plat de 4/5 mm contre le joint en biais et le rentrer avec un léger coup de marteau sur le bout du manche .
Veiller à ne pas être trop près du bord extérieur pour ne pas endommager son logement .
Si possible placer le tournevis à "3H" du trou
-Plus qu'à faire levier pour le dégager .
-nettoyer/dégraisser et essuyer son logement .
-contrôler que l'on est pas marqué le logement sinon au pire un léger coup de toile émerie fine
-une fois tout nickel
-on huile légèrement très légèrement le bord extérieur du nouveau
-puis on le place délicatement et droit avec si possible un petit maillet plastique
-après une douille du bon diamètre ( qui portera sur l'extérieur du joint ) permettra de le rentrer tout doucement .
-veiller à l'amener à fleur du bord et surtout bien droit .
-on met en place la nouvelle poulie sur la came du vilebrequin après avoir huilé un peu l'intérieur du joint spi , çà rentrera tout seul
-on met la nouvelle vis ( oui vu que le serrage final est "angulaire" donc étirement il est préférable de la remplacer )
-le "conducteur " appuie une nouvelle fois sur les freins et 5e enclenchée .
-on serre en approche et on bloque à 150N.m
-puis on fait à nouveau deux marques , une sur la nouvelle vis et l'autre sur la poulie mais ce coup-ci à 45° en sens anti-horaire
-Puis on serre avec le levier pour amener les deux marques l'une en face de l'autre , le serrage final étant de 45°
Plus qu'à remettre la courroie en place en actionnant le tendeur , j'ai fais des traits au marqueurs blancs de 5 à 10 cm sur les deux flancs de la courroie .
Si ils s'effacent avec le temps c'est que la courroie frotte sur le bord quelque part .
On démarre ( pensé à enlever la 5e ) et on contrôle que tout va bien .
On remonte la protection d'aile puis la roue et on repose la voiture au sol