Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, et je pense que mon sujet a déjà du être abordé. Mais je tiens à apporter un peu d'espoir à ceux qui ont rencontré le même problème que moi.
Il y a un peu plus de trois mois, j'ai commencé à rencontrer des problèmes avec mon opel zafira 2.2 dti de 2004: pertes de puissance et coupure accélération entre 2500 et 3000t/min, le tout accompagné de la fameuse voiture barrée d'une clef orange. Je ne pouvais dépasser le 110 sur autoroute de peur de ne plus pouvoir accélérer du tout et les côtes devenaient une hantise. Le phénomène, rare au début, est devenu quasi permanent, m'obligeant à rouler comme un papy centenaire (pardon aux papys centenaires de ce forum).
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir un garagiste immédiatement.
Lorsque je suis enfin allé le voir (garage toutes marques), il a diagnostiqué un code P1590 (tension haute circuit de l'électrovanne de dépression) et P 0234 (capteur de pression de suralimentation variation positive du régulateur). Ne pouvant lui laisser la voiture, j'y suis retourné quelques jours plus tard. Et là, après 20 minutes et un démontage du cache plastique pour mieux accéder au moteur, il me montre une petite durite de raccord, sur le circuit de dépression, toute fissurée. Il coupe un morceau de durit à gasoil neuve ( même diamètre en plus costaud), remplace le raccord, et me dit d'aller essayer ma voiture.
Bilan: tout est redevenu normal. Je retrouve l'accélération, le couple, et la voiture ne se met plus en mode dégradé. Comme quoi, d'une panne pouvant coûter potentiellement plus d'une centaine d'euros, je me retrouve avec une réparation gratuite (je connais bien mon garagiste).
Bref, en cas de panne similaire indiquant une électrovanne, vérifiez bien toutes ces petites durites et, surtout, leurs raccords qui sont très fragiles. Pour info, ma durite se trouvait à droite du bloc moteur.
J'espère que cet avis sera utile.