Ci joint copie du mail envoyé au service clientèle
Au service clientèle Opel France.
Je suis un fidèle de la marque, j’ai possédé 6 Opel en tout :
2 Corsa essence achetées d’occasion
1 Corsa turbo diesel achetée d’occasion
1 Oméga 2.3l diesel achetée d’occasion
2 Vectra 1.9l cdti cosmo achetées neuves
Je n’ai jamais eu de soucis avec les voitures d’occasion.
La première Vectra achetée en 2005 m’a donné entière satisfaction au point que lorsque ma fille m’a dit fin 2007 qu’elle voulait changer de voiture, je lui ai proposé de reprendre la mienne.
J’ai donc commandé pour moi la deuxième Vectra, même modèle même options, (Xénons bidirectionnels, toit ouvrant, alarme, sièges cuir etc…) avec en plus le système Bluetooth qui est tombé en panne 6 mois après.
Sous garantie donc aucun problème, mais premier incident.
L’année suivante ma fille me dit que sa Vectra est en panne, un système de « volets » dans le circuit d’alimentation parait-il.
Hors garantie bien sûr, 2000€ de réparation.
Le mois dernier une ampoule de phare xénon qui flanche. Alors je sais les ampoules ça fait partie des pièces d’usure mais vu leur prix et la publicité qu’on fait sur leur longévité, sans compter sur la « légendaire robustesse d’Opel » la moutarde commence à me chatouiller les narines…
Ce mois-ci, j’entends un matin un drôle de bruit quand je débraye à l’arrêt.
Diagnostic du mécanicien, agent Opel, volant moteur HS…
Il faut le changer soit mais aussi l’embrayage et la butée alors que de ma vie je n’ai jamais usé un embrayage au point de devoir le changer. J’ai toujours largement dépassé les 150000 Km sans ces soucis.
Ma Vectra de décembre 2007 totalise à peine 79000 km….(je suis retraité depuis 2008) La précédente celle de ma fille avoisine les 200000 et l’Omega que j’avais eue avant avait largement dépassé les 250000….
J’ai bien sur demandé à mon mécano s’il y avait une possibilité de prise en charge même partielle des réparations et il a souri….Sans commentaire… Il m’a juste proposé de remplacer le volant moteur par un modèle d’origine Valeo et non pas Sachs (la monte d’origine) 2 fois moins cher…
Devis avec pièces Opel (celles qui cassent donc) 2500€
Devis avec volant Valeo 2000€.
Dire que je n’achetais que des allemandes pour profiter de la « deutsche qualität »… !
Alors vous savez quoi ? La prise en charge Opel je vais m’assoir dessus et je vais faire réparer en ajoutant la courroie de distribution car je n’ai jamais négligé l’entretien…
Mais, comme gentiment le service marketing me relance chaque année, j’avais décidé de changer de voiture en 2014…
Je ne sais pas encore si je vais le faire, probablement que oui…
Mais je vais aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte du coté par exemple des marques japonaises qui n’hésitent pas à rappeler en usine les modèles qui sont soupçonnés d’avoir un défaut, garantie ou pas, et en prime je vais me faire un plaisir de faire circuler cette lettre parmi mon carnet d’adresse qui est très conséquent et sur tous les forums ou on parle d’Opel avec comme conseil personnel :
« Fuyez cette marque qui se prétend porte drapeau de la robustesse en Europe mais qui néglige ses propres clients »
PS : Arrêtez de me relancer pour acheter une Opel, ce serait en pure perte.
Un client Opel depuis 1989…