27 avril 2024 à 19:34:41

Auteur Sujet: vidange réservoir gasoil  (Lu 1093 fois)

Hors ligne Chbic

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/0/2014
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira tourer
vidange réservoir gasoil
« le: 10 septembre 2023 à 09:16:30 »
Bonjour,
j'ai un Opel Zafira Tourer diesel 1,6 CDTI 136ch Ecoflex de 2014, 236000 Km au compteur.
Nous avons mis de l'Adblue dans le réservoir d'essence: 3 litres dans 25 litres de gasoil approximativement.
Nous nous sommes aperçu de notre erreur rapidement et n'avons pas démarré la voiture.
Elle a été emmené par le dépanneur chez le concessionnaire.
Le concessionnaire après avoir vidangé le réservoir et changé le filtre à gasoil a rempli à nouveau: 15 à 20 litres et à redémarré.
La voiture broute et cale.
Devant ce constat, il nous dit qu'il faut changer le réservoir, les injecteurs, la pompe haute pression, la pompe de gavage et toutes les durites.
Coût estimé très largement supérieur au prix de la voiture.
Donc nous récupérons la voiture et tentons de faire nous même une dernière vidange de gasoil et de réessayer sur les conseils d'un ami mécanicien.
J'ai essayé avec une pompe par la trappe à gasoil en inclinant la voiture pour vider au maximum les compartiment  du réservoir mais le gasoil ne remonte pas.
Je suppose qu'il y a des sécurités pour éviter le vol de carburant...

Donc ma question est: quelle est la manière le plus simple de vidanger le réservoir de gasoil (durit à débrancher?). j'ai chercher sur internet des plans techniques mais je n'ai rien trouver.
Merci pour votre aide.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : vidange réservoir gasoil
« Réponse #1 le: 10 septembre 2023 à 13:51:28 »
Bonjour,
j'ai un Opel Zafira Tourer diesel 1,6 CDTI 136ch Ecoflex de 2014, 236000 Km au compteur.
Nous avons mis de l'Adblue dans le réservoir d'essence: 3 litres dans 25 litres de gasoil approximativement.
Nous nous sommes aperçu de notre erreur rapidement et n'avons pas démarré la voiture.
Elle a été emmené par le dépanneur chez le concessionnaire.
Le concessionnaire après avoir vidangé le réservoir et changé le filtre à gasoil a rempli à nouveau: 15 à 20 litres et à redémarré.
La voiture broute et cale.
Devant ce constat, il nous dit qu'il faut changer le réservoir, les injecteurs, la pompe haute pression, la pompe de gavage et toutes les durites.
Coût estimé très largement supérieur au prix de la voiture.
Donc nous récupérons la voiture et tentons de faire nous même une dernière vidange de gasoil et de réessayer sur les conseils d'un ami mécanicien.
J'ai essayé avec une pompe par la trappe à gasoil en inclinant la voiture pour vider au maximum les compartiment  du réservoir mais le gasoil ne remonte pas.
Je suppose qu'il y a des sécurités pour éviter le vol de carburant...

Donc ma question est: quelle est la manière le plus simple de vidanger le réservoir de gasoil (durit à débrancher?). j'ai chercher sur internet des plans techniques mais je n'ai rien trouver.
Merci pour votre aide.

salut

tu peux essayer avec ta pompe électrique  mais il faut que le tuyau soit assez long et la protection il n'y a qu'un clapet tu peux utliser l'entonnoir livré avec le véhicule.


le plus simple reste le  démontage de la pompe à carburant qui est dans le réservoir et d'y insérer le tuyau de la pompe mais il est dans ce cas nécessaire de tomber le réservoir.


on peut aussi utiliser la pompe électrique du véhicule pr vider mais ça risque d'être long











ne pas oublié de changer le filtre à gasoil également.

Hors ligne Chbic

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/0/2014
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira tourer
Re : vidange réservoir gasoil
« Réponse #2 le: 10 septembre 2023 à 23:35:25 »
Merci pour ces explications.
J'ai poussé le clapet de la trappe à gasoil et inséré le tube de la pompe mais ça n'a pas marché. Je vais ré-essayé avec l'entonnoir pour servir de guide.
Sinon est-ce facile de démonter le réservoir: j'ai juste 2 criques hydrauliques et 2 chandelles.
J'ai vu le schéma en pièce jointe mais ça ne ma pas beaucoup inspiré...
Bonne soirée et encore merci.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : vidange réservoir gasoil
« Réponse #3 le: 11 septembre 2023 à 19:03:05 »
Merci pour ces explications.
J'ai poussé le clapet de la trappe à gasoil et inséré le tube de la pompe mais ça n'a pas marché. Je vais ré-essayé avec l'entonnoir pour servir de guide.
Sinon est-ce facile de démonter le réservoir: j'ai juste 2 criques hydrauliques et 2 chandelles.
J'ai vu le schéma en pièce jointe mais ça ne ma pas beaucoup inspiré...
Bonne soirée et encore merci.

c'est pas compliqué, avec deux crics oui c'est jouable et si tu peux avoir de l'aide une seconde personne.

Hors ligne franky007

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: zafira tourer
Re : vidange réservoir gasoil
« Réponse #4 le: 23 décembre 2023 à 16:11:31 »
Bonjour,
Avez vous une suite à donner à votre problème ?

Je vun peu tard mais le diagnostic de votre garage me paraît bien exagérer !

J ai eu un problème similaire sur un autre véhicule.
Il faut avoir une pompe vidange huile ( manuelle sous vide 40€) et passer un tuyau de 6 ou 8 mm par la trappe de remplissage.
Une fois vide, retirer tuyau après filtre gasoil, mettre contact plusieurs fois pour actionner la pompe gasoil et vider les conduites.

Normalement sur les vehicules, il y a un piège à eau dans le filtre gasoil . Donc la possibilité d injecter de l eau dans la pompe à injection est infime .

Le moteur qui broute est souvent lié à une bulle d'air ou une prise d air sur le circuit.
A +