28 mars 2024 à 18:04:09

Auteur Sujet: [Moteur] A-coups moteur - Zafira 1.6  (Lu 4987 fois)

Hors ligne Kan-Coyotte

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Montbeliard
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/1999
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Zafira Elegance
[Moteur] A-coups moteur - Zafira 1.6
« le: 19 mai 2013 à 23:01:04 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais poser une question sur un problème que je rencontre depuis un peu plus d'un mois, sur mon Zafira 1.6 de 1999, totalisant 160 000 Kms.
J'ai donc, comme l'indique le titre, des à-coups lorsque je roule à un régime stable, entre 2000 et 2500 trs/min, surtout en 3eme et 4eme.
Ayant déjà consulté le forum, j'ai fais quelques investigations depuis le début des ennuis, suite à ce qui se disait dans les posts, sur un sujet ressemblant, à savoir que j'ai démonté et nettoyé ce que je pouvais voir de la vanne EGR, nettoyé le filtre à air, vérifié les bougies et la rampe d'allumage, et mis du nettoyant injecteur dans le carburant.
Suite à cela, et quelques centaines de kilomètres plus tard : plus rien!
Et Maintenant, voilà que ça recommence!
De plus, je consomme 1 litre/100 Kms en plus environ, et j'ai l'impression d'avoir un manque de pêche (en côte notamment).

Donc, suite à tout cela, je viens de changer la sonde de température d'admission, la sonde de température de liquide de refroidissement et vérifié ses câbles qui sont bons, la rampe d'allumage (les bougies ont 5000 kms).
Le filtre à air a lui aussi 5000 Kms et le filtre à essence doit en avoir 20 000.
J'ai également démonté et nettoyé le boitier papillon, et nettoyé et vérifié les tuyaux et câbles.
Il y en a un qui était coupé au niveau de la connexion sur le boitier papillon, j'ai donc corrigé.

Après tout cela, j'en suis toujours au même point.
Donc, mes questions sont les suivantes :
-A quoi sert le petit boitier cylindrique fixé sur le haut de la boite du filtre à air, et d'où part le tuyau relié au boitier papillon (ça fait beaucoup de boîtiers tout ça!) et est-ce que cela peut venir de lui?
-Si c'est la vanne EGR qui est HS, comme dans un précédent post, comment pourrais-je le vérifier? (par exemple en l'obstruant avec une plaque en tôle)?
Je précise que mon Zafira a été transformé au GPL, et que même en roulant au GPL, c'est pareil, donc pour moi, ça écarte la pompe à carburant, et la mise à l'air libre du réservoir, entre autres, ai-je raison?
-Donc, de quoi cela pourrait-il venir pour le cas où ce ne serait pas la vanne EGR? J'exclue aussi les injecteurs, vu que les injecteurs GPL sont indépendants des injecteurs essence, ils injectent le gaz dans la tubulure d'admission.(ou alors c'est une énorme coïncidence que ce soit les deux systèmes qui tombent en panne en même temps).

Merci de m'avoir lu, et merci énormément pour votre réponse, j'avoue que je commence à désespérer.

@ bientôt.

Kan-Coyotte.
 
Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne phantom972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 160
  • Pays: fr
  • Localisation: le havre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: z20let
  • Véhicule: Astra coupe Turbo
Re : [Moteur] A-coups moteur - Zafira 1.6
« Réponse #1 le: 21 mai 2013 à 18:56:22 »
Salut

le boitier en haut de ta boite à air est ta vanne de canister, elle aspire les gazs de ton réservoir et les injecte dans ton admission pour ne pas rejeter à l'atmosphère.

Pour ton diag là comme ça tu as déjà vérifié, bougie rampe, egr tu as dit

je miserais donc sur un capteur aac ou pmh. regarde si les fils des capteurs ne sont pas dénudés.Si oui il faut les isoler.

Hors ligne Kan-Coyotte

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Montbeliard
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/1999
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Zafira Elegance
Re : [Moteur] A-coups moteur - Zafira 1.6
« Réponse #2 le: 23 mai 2013 à 18:28:19 »
Bonjour,
Et merci pour ta réponse.  Je vais essayer de regarder ça ce week-end, et je vous tiens au courant. Le capteur AAC, il se trouve côté courroie d'accessoire, en bas je pense? En revanche le capteur PMH se trouve derriere le carter superieur de distribution, tu confirmes? Merci encore.

@++

Kan-Coyotte
Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne Kan-Coyotte

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Montbeliard
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/1999
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Zafira Elegance
Re : [Moteur] A-coups moteur - Zafira 1.6
« Réponse #3 le: 28 mai 2013 à 09:28:06 »
Bonjour,
J'ai verifié les deux capteurs en question, du moins ce que j'en vois, et nettoyé les connectiques, mais je ne crois pas que cela peut venir de ça (pour mon cas).
J'ai (comme un ancien post) changé la vanne EGR, que j'avais nettoyé il y a peu, et depuis, je n'ai plus le souci (je touche du bois!). Le fait de la nettoyer a du améliorer, mais je pense qu'elle avait un souci, et c'est pour ça que problème est apparu de nouveau.
Voilà, donc pour moi, le sujet est clos (du moins je l'espere vivement).
Merci tout de même à Phantom972 de s'être penché sur le problème, ainsi qu'aux personnes ayant résolu le problème similaire sur un autre post.

Kan-Coyotte.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne starlight

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 essence
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Moteur] A-coups moteur - Zafira 1.6
« Réponse #4 le: 25 janvier 2015 à 00:01:53 »
Bonjour
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici, étant donné que je n'ai quasiment jamais eu aucun problème avec mon bon vieux Zaf 1.6 qui totalise 214 000 km à ce jour.

Mais depuis quelques temps, j'ai des à-coups. Ca a commencé il y a quelques semaines, mais c'était tellement insignifiant et rare que je n'en ai pas tenu compte. Puis, c'est apparu un peu plus souvent. Et vendredi, j'ai eu de gros à-coups (après un trajet d'1 heure) qui ont commencé à m'inquiéter. Par contre aujourd'hui, RAS.

Quelques précisions :
Je n'ai jamais manqué de puissance, puisque je n'ai pas de problème à haut-régime.
Ce ne le fait pas à froid.
Les bougies ont maximum 50 000 km.
Depuis quelques temps, le ralenti n'est pas hyper régulier, et quand je m'arrête à un feu rouge, pieds sur le frein et l’embrayage, l'aiguille du compte tour descend très bas, puis revient à un régime à peu près normal.

Mes questions :
Où se situe la vanne EGR ? que je la vérifie.
Est-ce urgent de régler le problème, ou puis-je encore rouler quelques jours avec sans risquer de tomber en panne.
(j'ai bien une seconde voiture, mais elle est immobilisée pour le moment pour cause de durite d'essence qui fuit)

Et pour corser le tout, l'ouverture du capot ne fonctionne plus quand j'ai voulu ouvrir ce matin !  :icon_frown

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Moteur] A-coups moteur - Zafira 1.6
« Réponse #5 le: 25 janvier 2015 à 08:03:50 »
La vanne EGR est la
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=20707.0
Par contre il faut d abord controler la pompe de gavage du
Réservoir, le filtre essence et voir même le bouchon du réservoir
Si celui ci laisse bien passer de l air.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne starlight

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 essence
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Moteur] A-coups moteur - Zafira 1.6
« Réponse #6 le: 25 janvier 2015 à 13:21:24 »
Merci !
Pour le bouchon d'essence, a priori c'est ok, car quand je l'ouvre pour faire le plein, je n'ai pas de bruit d'aspiration comme si réservoir était en dépression.