27 avril 2024 à 16:31:21

Auteur Sujet: câbles/relais électriques au pied de la 2è rangée de sièges sous la moquette?  (Lu 6177 fois)

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Bonjour,

Je cherche les schémas des circuits électriques pour mon Opel Zafira 1,6 L essence de 2004 (Elégance).
Je voudrais savoir si des câbles ou relais électriques passent sous la moquette dans la couche d'isolant à hauteur des pieds de la 2è rangée de sièges, je crains d'avoir endommagé quelque chose en forant des trous à travers le plancher à ce niveau pour la fixation du plateau de chargement aluminium (transformation en véhicule utilitaire).

La voiture ne démarre plus alors que je n'ai jamais eu de problème avant ces travaux.

Autre explication possible ?

J'ai introduit la clé dans la serrure de démarrage avant de reconnecter la batterie débranchée (batterie un peu vieille et voiture longtemps immobilisée).
Précédemment j'avais reconnecté la batterie sans connaitre aucun problème mais j'avais simplement introduit la clé dans la portière et pas au volant
=> dérèglement du système antivol ?

Votre avis à ce sujet m'intéresse aussi.

Merci pour votre support :icon_wink

Hors ligne benny67

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A priori il y a les câbles qui vont au réservoir
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A priori il y a les câbles qui vont au réservoir
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la pompe de gavage se trouve a l'arrière s'il y en a une. J'ai vu ça quelque part mais ma rappel plus ou  :reflexion
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la pompe de gavage se trouve a l'arrière s'il y en a une. J'ai vu ça quelque part mais ma rappel plus ou  :reflexion
Oui sur le 1.6 la pompe est dans le réservoir avec la jauge
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Hors ligne benny67

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J'avance dans ma détresse  :huh1

La seule Zafira qu'on m'a laissé charcuter en démolition à Liège (et j'ai de la chance...) est une Diesel 2L mais de la même époque. Armé d'un cuter (j'ai dû faire vite...), j'ai découpé la moquette là où le plancher remonte au pied de la banquette passagers repoussée en arrière au maximum.
Sous la moquette 6-7 cm de mousse souple mais ferme qui y adhère fortement. Plus en dessous, une plaque de Frigolithe de 2 cm environ fortement adhérente à la mousse également. Enfin le bas de caisse métallique.
Sur ce modèle, pas de faisceau de câble à droite du pont mais des câbles passent le long de celui-ci à gauche et sont solidarisés entre eux près de l'angle par une plaquette alu alvéolée fixée au plancher.

Je dois encore mesurer si l'emplacement de cette plaquette correspond à l'endroit où j'ai percé le trou le plus central des 4 à gauche du pont. Si oui, je gamberge  :marteau Explications ci-dessous.

Il faudra dériveter/déboulonner les pattes de support/fixation de l'avant du plateau alu de chargement (cf. photo demain), et sortir la plaque de la voiture (càd aussi enlever les garnitures à gauche sans rien griffer), tout seul c'est du sport !

Bref, une journée complète de travail dehors à recommencer en jouant à cache cache avec les giboulées  :spamafote

Comme la mousse sous la moquette a été compressée en serrant les écrous sur les 8 tiges filetées traversant le plancher et fixant au châssis les supports alu du plateau, j'ai dû les raccourcir (à la disqueuse) de 12 cm initialement à 8-9 cm, de sorte que si je dévisse les écrous, il me sera impossible de les y revisser car la mousse reprendra son épaisseur naturelle en emprisonnant les tiges filetées qui n'émergeront plus de la moquette. Pas sûr d'y arriver, j'ai meulé les angles des écrous pour que ce soit "indémontable" comme l'exige le contrôle technique  :blink

Pour atteindre le point de court-circuit probable (ou de section complète d'un ou plusieurs câbles ?), il faudra encore dégager la moquette du plancher métallique depuis le milieu de la voiture en direction des sièges avant et là, je crains que ce ne soit tout à fait impossible sans tout "flinguer" quand je vois la force avec la quelle j'ai dû tirer sur la mousse pour la dégager avec la Frigolithe du plancher de tôle (mousse moulée à l'inverse du relief).

Le plus "simple" serait de découper au cuter "un cube de moquette sur son lit de mousse et Frigolithe" et de le dégager du plancher à hauteur du trou le plus central à gauche du pont.
Pas sûr non plus d'y arriver sans dégâts très visibles  :blink

Quelle galère  :mur
Quand je pense que le garagiste Opel m'avait dit que je pouvais y aller après lui avoir montré les points de repères où je comptais forer à travers tout. Évidemment, je pouvais lui laisser le soin de s'occuper de tout mais c'était 700 Eur htva  :icon_sad

J'ai l'idée d'enlever la tige filetée à l'endroit suspect et de vérifier si le démarrage reste impossible (section du câble alimentant la pompe à essence immergée dans le réservoir ?) ou si un court-circuit se reproduit (des fils dénudés par le perçage sont sans doute en contact l'un avec l'autre via la tige filetée et aussi avec la masse de la carrosserie).
Peut-être essayer d'injecter du mastic silicone avec un fin tuyau par le bas de caisse et attendre le séchage ?
Avec un peu (beaucoup...) de chance, les parties de câbles mises à nu seraient noyées dans le mastic silicone isolant  :icon_idea

Le seul fusible grillé dans le boitier principal est le fusible 22. Cela me surprend car selon le tableau descriptif, il est placé sur le circuit des feux de détresse, des voyants lumineux (qui s'allument pourtant), du tableau et de l'ordinateur de bord et rien d'indiqué en rapport avec la pompe à essence... Fusible déjà grillé avant ?

La 1ère chose à savoir définitivement, c'est si oui ou non, un faisceau de câbles passe au même endroit dans mon modèle de Zafira (essence 1,6 L 2004). Là, je n'ai encore aucune certitude ni de piste. Un schéma précis pour ce modèle de Zafira me fixerait sur la conduite à suivre mais je n'ai rien trouvé encore de sûr sur le net.

Les logiciels d'autodiagnostique sur PC sont-ils utiles pour diagnostiquer ce cas de panne ?

A noter que l'Opel n'est pas encore immatriculée (donc pas assurée, pas de dépannage gratuit  :icon_cry) mais que ça urge et elle doit pour cela être homologuée comme véhicule utilitaire et ensuite équipée au GPL.

Merci encore pour vos idées et suggestions, j'en aurai bien besoin  :icon_wink

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Ouh la...
Enlève tout pour voir les dégats
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Enlève tout pour voir les dégats

C'est là le problème (enlever tout)   :huh
Je viens de contacter deux garagistes Opel cet après-midi, un électricien me conseille de dégager la moquette (et les 7-8 cm d'isolant par endroit) et m'assure que ça ne colle pas vraiment au châssis métallique (face supérieure) et l'autre qui confirme mon expérience personnelle  et me dit  que l'isolant adhère au métal et que ce sera difficile de détacher le tout sans dégâts. :wacko

Par ailleurs, on m'affirme d'un côté que le logiciel sur PC de selfdiagnostique devrait permettre de localiser l'endroit de la panne électrique et d'un autre que seule la continuité de câbles apparents pourra être testée. Bref qui croire ?

On prétend aussi que je ne trouverai pas de plans des faisceaux électriques en superposition de la structure de la voiture mais seulement des diagrammes électriques sans référence à la réalité du châssis. Que ce soit pour une motorisation diesel ou essence.

Avant de voir ce que je peux faire, quelqu'un peut-il me montrer sur un schéma où se trouve le fusible (s'il y en a un !?) sur le circuit d'alimentation électrique de la pompe immergée dans le réservoir ?

Rien ne sert de reconnecter les deux tronçons de câbles (s'ils ont été sectionnés en forant) si le circuit est interrompu du fait qu'un fusible est grillé.

Pas de fusible référencé pour la pompe d'injection essence dans le boitier principal (cf. plan en annexe avec quelques photos des travaux de transformation pour l'homologation véhicule utilitaire).

Merci pour votre support  :icon_wink



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La suite...  :marteau

On peut dire que j'ai joué de malchance et que je me suis mis dans une belle galère...
A 3 cm près tout était en ordre pour la fixation du plateau alu et la transformation en utilitaire !

Je n'aurais pas pu faire mieux en le faisant exprès, j'ai foré en plein milieu du faisceau de câbles qui passent à gauche du pont derrière le siège conducteur. Après avoir montré au concessionnaire Opel les repères de perçage à travers le plancher et les montants de fixation du plateau de chargement, je ne m'attendais pas à une telle déconvenue  :icon_mad

J'ai passé le We de Pâques à réparer ce que je pouvais faire moi-même dans des conditions peu évidentes (travail de chirurgien  :blink voir photo).
Actuellement le plateau est redressé en oblique jusqu'au toit (grâce à une raclette :blush) et cela laisse suffisamment d'espace pour relever en partie la moquette et mettre à jour le plancher près du maudit trou. Toutefois pour travailler dans de bonnes conditions et vérifier mes soudures, il faudrait soulever la moquette plus que je ne suis parvenu à le faire (voir photo) et pour cela démonter le siège conducteur et le bas de la ceinture de sécurité. Je ne suis pas outillé pour cela, j'ai cassé l'embout réducteur de ma clé racagnac en forçant sur un boulon (Torx T40)  :blegle
 
Bref, les câbles sont temporairement ressoudés et isolés (j'espère sans erreur de ma part), aucun fusible ne saute mais le démarrage n'amorce toujours pas. Un bruit se fait entendre maintenant dans le moteur après essai de démarrage, sans doute un problème électrique qui empêche l'arrivée de l'essence (bien que la pompe soi immergée dans le réservoir, je crois).

Le mécano électricien qui a bien voulu se charger de la réparation m'apprend aujourd’hui que le boitier électronique moteur est endommagé.
Est-ce possible qu'une pièce névralgique aussi capitale ne soit pas protégée par le boitier fusible général ni le boitier de gros fusibles situé sous le capot moteur ?
Aucun fusible n'avait grillé selon mon examen !

Afin d'écarter l'hypothèse du dérèglement du système antidémarrage, où se trouve-t-il et comment le débrancher sur ce modèle d'Opel ?

Merci déjà pour vos contributions à y voir plus clair  :icon_wink