27 avril 2024 à 10:06:30

Auteur Sujet: [Zaf A 2.2 DTI 125] Alternateur HS ou éléments d'accessoires [Résolu]  (Lu 3554 fois)

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Bonjour,

Zaf A 2.2 DTI 125  à 200.000 kms.

Aujourd'hui, voyant batterie allumée et direction dure au démarrage. Pour moi, il y a un problème de courant de charge. Mais le voyant fini par s’éteindre après quelques minutes de fonctionnement. Puis se rallume si je mets les phares, le soir il fait nuit.

Après avoir roulé plusieurs dizaines de Km, pas pour le plaisir mais pour le retour de boulot, j'ai la curiosité de prendre les mesures au voltmètre. Ces kilomètres ont été fait de nuit avec phares allumés et ventilation interne enclenchée, temps sec et pas de radio ni clim.

Moteur tournant: 12,95V
Moteur à l'arrêt: 11,75V. ça, c'est la tension de la batterie.

De quoi s'agit-il?
Alternateur HS, saleté sur les câbles de masses (à l'alternateur ou à la batterie), charbons usés ou autres solutions (régulateur..)?

La batterie a été changée en juillet dernier (2013).

Dans l'hypothèse du changement d'alternateur, y aurait-il, sur le site, un petit tuto exposant le pas à ps, svp.


Merci pour votre aide,

Cordialement,

Titus,
Alternateur HS

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
RE...bonjour,

Ah, j'allais oublier: le Zaf est de mars 2003, l'alternateur est d'origine et,... mais en fait tout est d'origine mis à part la batterie (juillet 2013) et le turbo qui m'a lâché en aout 2013, les amortisseurs et petites biellettes de directions..

Mis à part les pièces consommables, tout est d'origine.

Merci pur vos infos,

Titus,

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
:coucou

A priori, tu n'as pas effectué de recherche sur FO

La tension de charge moteur tournant doit être légèrement supérieure à 14 volts, moteur tournant et équipements éteints (juste de la charge pure débitée par l'alternateur).

A l'arrêt tu devrais avoir une tension supérieur à 12v presque 13v

La direction dure est un signe que l'alternateur est HS :jap

Attention également,, la batterie peut prendre un coup du fait du mauvais fonctionnement de son partenaire alternateur :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu as vérifié le niveau du bocal de direction ?

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Bonjour... Alors quelles sont les nouvelles de ton probleme?

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Bonjour,

Finalement, je suis allé chez Opel.

Ils ont testé l'ensemble et ont déterminé une défaillance de l'alternateur. Échange standard, coût 830€ sans prise en charge, car non entretenu chez eux.

Bien que le problème soit résolu, je mets en doute le sérieux de cette concession: Opel chambourcy dans les Yvelines (78).
Sur la facture, ils ont ajoutés, au devis préalable, des frais de prise en charge de 10€ ainsi qu'un test routier à 30€.

Avant de donner les clefs du véhicule, j'ai relevé le compteur kilométrique. Sachez qu'ils ont réussi à faire un test routier sans rouler avec le véhicule.  :lyderic

Devant mes interrogations, ils ont fini par admettre qu'aucun test routier n'avait été effectué. Si je n'avais pas vérifié le kilométrage avant de leur laisser la voiture, j'en aurait été pour des frais inutiles rajouté à la réfection de l'alternateur.  :nep

En leur disant au revoir, ils m'ont donné un devis pour une réfection d'un berceau moteur. J'ai ouvert un post à ce sujet dans la rubrique divers...

Ils ne m'y reverront plus. Le Zaf a été acheté chez eux il y a 7 ans avec une garantie d'un an, tout de même....  :eekout

Merci pour votre aide et à un prochain post pour d'autres éventuels soucis.  :coucou

Titus

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A

 Le Zaf a été acheté chez eux il y a 7 ans avec une garantie d'un an, tout de même....  :eekout




Si c'est la meme garantie que moi que tu as eut elle vaut peau de balle excusez moi du terme  :icon_redface :icon_redface . Mais on vous dit que la garantie est d'un an et en tout petit c'est ecris qu'au bout de 6 mois pour toutes interventions vous avez une franchise de 380euros HT donc pour moi c'est une garantie de me..e  :blegle :blegle.  Bref ca va faire 5 ans que j'ai mon ZAF et je ne me ferais plus avoir sur le soit disant garantie un an  :spoton :spoton

Quand a ton alternateur 200000kms c'est deja pas mal malgres le prix que je trouve excessif mais chez opel ca ne me surprend pas

Hors ligne max89

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 55
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.8
  • Véhicule: ZAFIRA
:coucou

A priori, tu n'as pas effectué de recherche sur FO

La tension de charge moteur tournant doit être légèrement supérieure à 14 volts, moteur tournant et équipements éteints (juste de la charge pure débitée par l'alternateur).

A l'arrêt tu devrais avoir une tension supérieur à 12v presque 13v

La direction dure est un signe que l'alternateur est HS :jap

Attention également,, la batterie peut prendre un coup du fait du mauvais fonctionnement de son partenaire alternateur :bah

salut,

c'est les memes resultat sur un essence?
perso, batterie neuve (2mois), altenateur neuf (2mois aussi), et ma batterie c'est dechargé en 1sem d'inactivité :blink
un pote me dit que ca peut venir de la batterie neuve qui n'etait pas chargé a bloc. ?

faut que je trouve un voltmetre  :icon_rolleyes

ps: DA ok

Hors ligne max89

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 55
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.8
  • Véhicule: ZAFIRA
personne pour m'aider?? :up