Forum Opel
Monospaces => Zafira Tourer => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: Fab07 le 07 septembre 2021 à 12:47:57
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Bonjour à tous,
L'un de vous connaîtrait-il les recommandations Opel concernant la qualité de l'huile de boite mécanique, voire un tuto SVP ?
Fab
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Huile de boite Opel et rien d'autre, comme ça pas de souci
Juste pour confirmation, on parle de quel véhicule exactement et de quelle année stp?
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Zafira Tourer 2.0 CDTI 130 de 2012
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Ok donc boite F40 donc 3,2l d'huile GM ref 93165290
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Merci !
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Salut,
Il parait que la RTA de nos Opel n'est pas plus utile que Forum-opel lorsqu'elle est en français. Pourtant je n'ai pas trouvé ici la procédure pour faire la vidange de la boite à vitesses manuelle. Si l'un de vous veux bien partager cette intervention, merci :icon_biggrin
Fab
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Bouchon de vidange en bas de la boite au niveau du différentiel, bouchon de remplissage sur le dessus, éventuellement accessible qu'après dépose de la batterie et de son support en fonction du véhicule et du matériel dont tu dispose
Un lien qui t'illustre les emplacements sur une F40:
- Sur Vectra C: https://www.vectra-c.com/forum/showthread.php?114193-Changing-the-F40-Gearbox-Oil-the-Easy-Way
- Sur Astra J OPC: https://www.vxronline.co.uk/forum/chat-about-vxr-s/chat-about-astra-vxr-j/how-to-astra-vxr-j/297504-how-to-change-gearbox-oil
Et le lien du manuel d'atelier avec les couples de serrage: https://workshop-manuals.com/vauxhall/astra-j/transmission/transaxle/manual_transmission_f40-6/repair_instructions/transmission_fluid_level_inspection/
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11 mois après: merci isma_8 !
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J’ai un Zafira 2.0L 130ch aussi mais de fevrier 2013, j’imagine que la motorisation est encore là même. Elle n’a changé qu’en fin d’année 2013.
Je dis ça car ce matin boîte de vitesse bloquée par -3 sur les rapports haut et bas en position point mort (donc rapports 3 et 4). Impossible d’aller sur les rapports latéraux.
Je pense que la vidange est nécessaire car elle n’est plus de toute jeunesse. Cela fonctionnait très bien la semaine dernière quand on était encore dans les températures positives.
C’est la première fois que je rencontre ce problème.
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Rien à voir avec la boîte, graisse la tringlerie et le sélecteur sur la boîte :bien
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Ah… Merci mais comment je fais ça ? :whistling
Je veux bien le faire mais quand je n’ai jamais fais, la première fois j’ai besoin d’un peu d’indication :icon_mrgreen
Directement depuis le levier sous le soufflet ?
Edit :
Sous le soufflet, tout à l’air propre mais en manipulant avec précaution, je sens que le levier bouge un peu plus à force de faire aller et venir le levier sur les rapports libres. Puis le levier permet enfin d’aller titiller les rapports latéraux.
Un peu d’huile et c’est toute la grille qui est utilisable, c’était bien ça drago38 merci à toi :thumbup
A surveiller quand même car ça pourrait revenir. On peut lubrifier comme il faut côté gauche du pivot mais le droit est caréné.
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:bien
Fais le aussi sur le sélecteur qui est sur la boîte, sous la batterie :icon_wink
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Ok merci pour les infos :biere
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:biere
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Pour info, repassage sous le 0 degré et de nouveau bloquée.
Le froid… Je pense que la graisse a fait son temps. Je vais voir ça demain du moment que pour cette nuit je peux aller au taf, elle va dormir en souterrain ça devrait aller demain matin pour rentrer, enfin j’espère :whistling
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Le souci de la graisse universelle c’est qu’elle se fige avec le froid en plus de récupérer toute la saleté
Utilise plutôt un lubrifiant au PTFE après avoir tout nettoyé au dégraissant et ça ira beaucoup mieux en toute circonstance
Exemple : https://www.pwmotoparts.com/graisse-multi-usage/3127-lubrifiant-3-en-1-wd-40-250ml-chaine-et-cable-ptfe-teflon-3000116300619.html
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Bonjour
Je vais peut être dire une bétise mais il me semble que le commande se fait par des cables. N'y aurait il pas un peu d'eau qui rentrerait dans une des gaines et qui bloquerait tout en cas de gel ???
Essaye de faire couler du WD40 entre les cables et les gaines, ca aidera peut être ...
Ca me rappelle le cable de frein à main qui gelait sur mon ZAF B ...
A+
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C’est bien une commande par câbles mais tu as des pièces mécaniques en frottement au niveau du sélecteur qui méritent une lubrification sèche
Pour les câbles en eux mêmes l’humidité peut également jouer des mauvais tours avec le froid
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Un peu tardivement…
J’ai graissé la mécanique située :bien sous le soufflet du levier de vitesses, je n’ai plus eu le problème après ça