29 mars 2024 à 12:20:45

Auteur Sujet: [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper  (Lu 20342 fois)

Hors ligne Laurent C

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: Zafira A BVA
[Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« le: 19 septembre 2013 à 08:51:12 »
Bonjour,

Il y a deux jours, au démarrage de mon zaf, un grand bruit sous le capot.
J'ai d'abord cru à un bris de la courroie d'accessoire (le voyant de batterie s'allumant était symptomatique), mais après dépose de la boîte à air j'ai vu l'extérieur de la poulie de vilebrequin trainant dans le fond du compartiment moteur.

Donc, démontage des caches pour y accéder, récupération du gros morceau et tentative de dévisser la partie centrale.

Problèmes :
- C'est a priori un Y20DTH et j'ai cru comprendre sur ce forum que c'est un pas à gauche (qu'il faut donc tourner dans le sens horaire pour dévisser). QUELQU'UN POUR CONFIRMER ?

- C'est une BVA, donc pas moyen de bloquer le vilo en passant une vitesse et en bloquant les roues. Donc comment bloquer ce vilo ? J'ai lu dans le post précédemment cité qu'on pouvait bloquer par "la pige de blocage de vilebrequin", mais je ne sais ni où c'est ni comment faire.

Je n'ai pas de clé à choc, mais pour l'instant mon problème c'est de bloquer le vilo !

Merci pour votre aide !
(s'il y a un Bordelais je veux bien un coup de main)

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #1 le: 19 septembre 2013 à 09:17:50 »
bonjour, le pas de vis est normal,la technique sans outillage specifique est de mettre la douille avec le t en buté puis coup de demarreur , je t assure que ca marche ,je te deconseille de bloqué par la pige du vilebrequin.il arrive parfois de cassé le T ,meme avec l outillage d origine,tellement que la vis est bloqué

Hors ligne Laurent C

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: Zafira A BVA
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #2 le: 19 septembre 2013 à 09:51:49 »
Merci pour le conseil.
Ça me semble finalement le plus simple.
Il faut que j'aille acheter une douille de 24 et un manche costaud au centre auto du coin.
Ma pauvre clé à œil coudée de 24 a peu de chance de sortir vivante de l'opération.

Hors ligne Laurent C

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: Zafira A BVA
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #3 le: 19 septembre 2013 à 11:40:42 »
Ça ne fonctionne pas.

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #4 le: 19 septembre 2013 à 12:38:17 »
bonjour, le pas de vis est normal,la technique sans outillage specifique est de mettre la douille avec le t en buté puis coup de demarreur , je t assure que ca marche ,je te deconseille de bloqué par la pige du vilebrequin.il arrive parfois de cassé le T ,meme avec l outillage d origine,tellement que la vis est bloqué

un demareur n a jamais eu autant de force pour debloquer une vis central de poulie damper , pour moi suivre ce conseil c'est aller droit dans le mur....de plus tu aurait au moins pu expliquer comment faire pour que le moteur ne demarre pas ,si jamais la clé ripe et que le moteur demarre je te laisse imaginer les degats.....
sinon ok avec toi pour la pige ;)

Hors ligne Laurent C

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: Zafira A BVA
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #5 le: 19 septembre 2013 à 13:57:48 »
Bon, pas de dégâts supplémentaires apparents, donc le mauvais conseil n'a pas eu plus de conséquence négatives que positives.

Reste pour moi quand-même un doute sur le sens de desserrage.
Petit indice pour ceux qui sont plus doués que moi, la poulie tourne dans le sens horaire.

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #6 le: 19 septembre 2013 à 17:26:18 »
bonjour,je reponds pour le mauvais conseil, déjà pas de degat, j ai bien preciser qu il arrive que la vis soit bloqué ,on gagne pas a tous les coups ,je precise une fois de plus qu il a été demandé comment demonter (sans l outillage specifique) dans ce cas la si il y était arrivé on m aurai crié victoire,sinon il est facile de repondre va chez OPEL
ps:je parle de ce que j ai déjà pratiqué;

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #7 le: 19 septembre 2013 à 17:38:12 »
 :coucou
Que tu l'ai déjà pratiqué et une chose, la méthode tu l'as maîtrise,  tu en connais les risqueset les dangers.
Les conséquences pour un membre parfois néophyte auraient pu être grave (blessures et dégâts matériels)
Moi même quand j'ai lu, j'ai fais  :eek.
D'autre part es tu sûr que ce n'est pas un pas inversé?
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #8 le: 19 septembre 2013 à 17:42:19 »
effectivement si c est un  néophyte je ne lui ai pas donné toutes les précautions qu il m en excuse ,pour le pas de la vis c est du sur a 100 pour 100

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #9 le: 19 septembre 2013 à 17:44:20 »
Ok
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #10 le: 19 septembre 2013 à 17:47:45 »
bonjour,je reponds pour le mauvais conseil, déjà pas de degat, j ai bien preciser qu il arrive que la vis soit bloqué ,on gagne pas a tous les coups ,je precise une fois de plus qu il a été demandé comment demonter (sans l outillage specifique) dans ce cas la si il y était arrivé on m aurai crié victoire,sinon il est facile de repondre va chez OPEL
ps:je parle de ce que j ai déjà pratiqué;

il est quand meme plus prudent de repondre d aller en garage si on a pas l outillage plutot que de donner une technique qui est pour moi beaucoup trop risqué ,comme je disait ,si la clé rippe(et tout le monde sait que c est tres frequent...) et que le moteur demarre...... ,vla les degats....(j te laisse imaginer ce qu une clé de 24 plus une baramine pourrait cassé...)
tu es mecano? c est comme ca que tu travail? ba excuse moi mais ca fait peur!!!
meme si je suis mecanicien poids lourds et non automobile ,je sais bien le risque que comporte ce genre de "TECHNIQUE"....

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Re : Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #11 le: 19 septembre 2013 à 17:52:27 »
il est quand meme plus prudent de repondre d aller en garage si on a pas l outillage plutot que de donner une technique qui est pour moi beaucoup trop risqué ,comme je disait ,si la clé rippe(et tout le monde sait que c est tres frequent...) et que le moteur demarre...... ,vla les degats....(j te laisse imaginer ce qu une clé de 24 plus une baramine pourrait cassé...)
tu es mecano? c est comme ca que tu travail? ba excuse moi mais ca fait peur!!!
meme si je suis mecanicien poids lourds et non automobile ,je sais bien le risque que comporte ce genre de "TECHNIQUE"....

On ira pas plus loin, il a donné une technique qui est la lui si il l'utilise et que cela fonctionne ok, il a voulu simplement aider son faire attention d'accord a qui il s'adressait.  On ne remettra pas les compétences de chacun en doute ici :jap
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : Re : Re : Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #12 le: 19 septembre 2013 à 17:57:37 »
On ira pas plus loin, il a donné une technique qui est la lui si il l'utilise et que cela fonctionne ok, il a voulu simplement aider son faire attention d'accord a qui il s'adressait.  On ne remettra pas les compétences de chacun en doute ici :jap

ok pas de soucis ,je me suis peut etre emporter un peu et je m en excuse... mais venant d un mecano (si on ce fit au pseudo) ca ma fait bondir.... ;)

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #13 le: 19 septembre 2013 à 17:58:50 »
je ne vais pas entré dans une polemique,je travail avec du materiel prevu a cet effet ;lui n a rien , c est une technique lorqu il n y a pas d autre moyen,mon erreur a son egard est de ne pas lui donné les risques bien que ceux qui l on déjà employé n ont jamais eu de probleme,le couple du demarreur est enorme ,sur cela je lui conseil maintenant d aller chez opel

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #14 le: 19 septembre 2013 à 18:04:48 »
chez opel ou autre... beaucoup de petit garage s on moins chers et tres competent aussi^^ ,maintenant pour ta technique si d autre veulent essayer,il serait peut etre bon de precisait de faire en sorte que le moteur de demarre pas (de creer une panne),ca limiterai beaucoup le risque encouru... ;)

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #15 le: 19 septembre 2013 à 18:08:43 »
ok ;je prefere que l on termine en bons termes

Hors ligne Laurent C

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: Zafira A BVA
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #16 le: 19 septembre 2013 à 18:10:46 »
Bonsoir,

Pas de quoi s'emporter.
La technique ne me semble pas plus ridicule que d'autres, quoi que un peu osée.
J'avais arrimé la clé à la base du triangle inférieur et limité le recul avec une cale en bois.
Et je n'ai donné que de petits coups de démarreur, prêt à couper si le bouzin démarrait.
Je n'ai pas insisté pour ne pas flinguer démarreur et/ou volant.
Et je suis d'accord que si ça avait fonctionné, j'aurais applaudi des deux mains qu'il me reste.

Pour Opel, c'est définitivement non.
Là, je laisse tomber jusqu'à récupérer une clé à choc électrique.
J'ai d'autres trucs sur le feu.

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #17 le: 19 septembre 2013 à 20:21:28 »
Pour mettre un terme à la polémique, je rappelle l'article 10 de la charte

10. Le forum regorge d'une foule d'informations, certaines d'entre elles peuvent être partiellement ou totalement fausses, ou induire en erreur. En aucun cas le forum ne pourra être retenu responsable de dégâts occasionnés sur votre véhicule si une modification a été faite sur ces conseils.

En l'occurrence même si ce n'est pas une technique fausse, elle ne reste pas sans danger, à chacun d'évaluer sa capacité ou non à le faire.

De plus je rappelle que Technicienopel13 fait aussi de son mieux pour aider, ne l'oublions pas.
Live free or die

Hors ligne jm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1,6l 16S BA
  • Véhicule: opel astra G
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #18 le: 28 juillet 2014 à 22:04:34 »
J'ai eu des contraction ds l'estomac en essayant mais CA MARCHE!
ASTRA G BVA 1,6 16S X16XEL (1999)
Une douille Facom, une rallonge de cliquet de 15-20 cm le tout simplement posé sur le berceau (chassis Delphi) vers l'avant du véhicule.
Bougies débranchées pour exclure tout démarrage.
Un minuscule (le plus court possible) coup de clef et tu retrouves tout nickel avec l'écrou desserré
Merci. Photo sur demande.

Heu juste une autre question : je fais comment pour resserrer le boulon de la poulie Damper? Le coup du démarreur ça ne peut pas marcher à l'envers sauf à tout exploser.

Je pensais remplacer la rallonge de cliquet par un manche en bois inserré dans une douille à oeil.

Au coup de clef, le manche casse et basta? Un peu chaud non et couple de serrage aléatoire.
Quelqu'un à une autre idée?

Hors ligne Laurent C

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: Zafira A BVA
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #19 le: 23 décembre 2015 à 18:56:15 »
Bonjour,

Puisque j'ai posé une question (il y a deux ans !) et que j'ai laissé tomber l'affaire et la voiture pendant tout ce temps, je reviens ici pour donner l'épilogue, qui ne date que de septembre... 2015.

À Bordeaux, je me suis passé de voiture pendant tout ce temps, mais après cet été où j'ai enfin rentré un peu d'argent, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et le Zafira sur un plateau. Au "Garage Moderne", nous avons finalement pu démonter cette "adorable petite poulie" en prenant une clé de filtre à huile à chaine sur le moignon de poulie pour l'immobiliser.

La chose déposée fut promptement remplacée. Dans la foulée nous changeâmes la courroie d'accessoires, la pompe à eau, les quatre disques et les garnitures, un étrier arrière et les quatre pneus.

Nous avons retrouvé un certain plaisir à circuler motorisés, malgré les bouchons de l'aglo bordelaises, mais depuis vendredi un nouveau problème est survenu, avec les étriers qui se bloquent progressivement jusqu'à immobiliser la voiture ! Je vais peut-être commencer une discussion sur le sujet après avoir cherché si d'autres ont rencontré le problème.

En tout cas, pour la poulie damper, la solution la moins "sauvage" était bien l'immobilisation du moignon.

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #20 le: 24 décembre 2015 à 15:40:05 »
Je préfère ne pas commenter ni en rajouter sur la méthode à l'aide du démarreur  :bah
Mais je ne le ferais pas  :ange

La méthode que j'ai utilisé sur mon 2.2 dti  :icon_wink

Le remplacement de la poulie damper et du joint spi de vilebrequin sur ce moteur reste une opération assez simple à réaliser .
Je n'ai pas fais de photo lors du remplacement car je n'avais pas prévu à la base de faire ce petit tuto mais un membre étant intéressé je taches de palier au mieux ce manque   
 
 
 
-débloquer les boulons de roue côté passager 
-lever et caler la voiture côté passager en veillant à que la roue côté conducteur reste bien en contact avec le sol 
-finir d'enlever la roue côté passager
-démonter le cache de protection dans l'aile pour avoir un accès plus commode à la poulie 
-prendre le temps de repérer ( avec croquis ou photos ) le cheminement de la courroie 
-à l'aide d'un cliquet 1/2 et d'une douille de 17 agir sur le 6 pans moulé sur le corps du galet tendeur de la courroie pour le comprimer de manière à enlever la    courroie de la poulie damper 
 
 
 
 Là vient l'étape la plus chiante , débloquer ce boulon et non des moindres , ma clef à chocs n'ayant pas réussie ( bon je n'ai pas non plus trop insisté   )
 
 
-faire deux repères blancs , un sur la tête du boulon et l'autre en face sur la poulie ( cela permet de se rendre compte si le boulon se dévisse bien ou si le vilebrequin tourne dans le mauvais sens )
 
 
 
 
-demander à une 2e personne de se mettre à la place du conducteur et de passer la 5e vitesse (ensuite relâche la pédale d'embrayage  ) tout en appuyant fortement mais sans excès sur la pédale de frein ( le but de la manoeuvre étant d'empêcher le vilebrequin de tourner )
-prendre une douille de 24 ( si possible 6 pans au lieu de 12 moins de risque de riper et en taille 3/4 au lieu de 1/2 standard , bon çà ce fait aussi en 1/2  ) et la placer au bout de la grande rallonge au bout de laquelle on met aussi la petite ce qui permet de déborder suffisamment de l'aile pour ne pas risquer de la rayer .
-mettre en appuie l'extrémité de la rallonge sur une chandelle ( ce qui permet de rester aligné et de moins riper tout en forçant avec un bon bras de levier mis au bout du cardan du coffret à cliquet ) .
-Et là on force progressivement mais surement jusqu'à ce que çà se débloque , un coup d'oeil aux marques permet de le vérifier .
 
   
Une fois le boulon démonter , le "conducteur" temporaire peut relâcher les freins .
 
 
On démonte la poulie et on prend le temps de contrôler ses côtes par rapport à la nouvelle .
 
 
Tant qu'on y est si le joint spi suinte , on le remplace ( ce qui était le cas sur mon moteur )
 
 
-Placer un tournevis plat de 4/5 mm contre le joint en biais et le rentrer avec un léger coup de marteau sur le bout du manche .
 Veiller à ne pas être trop près du bord extérieur pour ne pas endommager son logement .
 Si possible placer le tournevis à "3H" du trou 
 
 
 
 
-Plus qu'à faire levier pour le dégager .
-nettoyer/dégraisser et essuyer son logement .
-contrôler que l'on est pas marqué le logement sinon au pire un léger coup de toile émerie fine 
-une fois tout nickel 
-on huile légèrement très légèrement le bord extérieur du nouveau 
-puis on le place délicatement et droit avec si possible un petit maillet plastique 
-après une douille du bon diamètre ( qui portera sur l'extérieur du joint ) permettra de le rentrer tout doucement .
-veiller à l'amener à fleur du bord et surtout bien droit .
 
 
-on met en place la nouvelle poulie sur la came du vilebrequin après avoir huilé un peu l'intérieur du joint spi , çà rentrera tout seul 
-on met la nouvelle vis ( oui vu que le serrage final est "angulaire" donc étirement il est préférable de la remplacer )
-le "conducteur " appuie une nouvelle fois sur les freins et 5e enclenchée .
-on serre en approche et on bloque à 150N.m 
-puis on fait à nouveau deux marques , une sur la nouvelle vis et l'autre sur la poulie mais ce coup-ci à 45° en sens anti-horaire 
 
 
 
-Puis on serre avec le levier pour amener les deux marques l'une en face de l'autre , le serrage final étant de 45°
 
 
Plus qu'à remettre la courroie en place en actionnant le tendeur , j'ai fais des traits au marqueurs blancs de 5 à 10 cm sur les deux flancs de la courroie .
Si ils s'effacent avec le temps c'est que la courroie frotte sur le bord quelque part .
 
 
On démarre ( pensé à enlever la 5e  ) et on contrôle que tout va bien .
 
 
On remonte la protection d'aile puis la roue et on repose la voiture au sol
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #21 le: 29 décembre 2015 à 10:18:55 »
Oups  :whistling
Pas fais attention que c'était pour un modèle bva  :ange
Bon ma méthode ne fonctionne que sur les bvm bien sur  :coucou
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne Dark666

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01012000
  • Motorisation: DI 2.0
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #22 le: 01 novembre 2017 à 19:51:29 »
Bon je fais un gros déterrage !!!! car j'ai été dépanner par une idée que je croyais débile et dangereuse  :marteau merci à  TECHNICIENOPEL13 pour la méthode de desserrage en actionnant le démarreur , sa marche et j'explique pourquoi et comment (dommage j'ai pas de photos ); après avoir passer 2 jours à essayer de dévissé cette pt... de poulie qui avait cassée avec une barre de 3 M et malgré tout les chauffeurs de tracto et camion que je connais ,aucun n'avais de clef choc poids lourd , du coup sur un coup de colère j'ai appliquais l'idée de  TECHNICIENOPEL13 , mais j'avais l'idée de chauffé la vis avec un petit chalumeau à gaz avec le risque de foutre le feux au véhicule , j'ai décidé de démarrer le zafira avec l'idée que comme la pompe à eau ne fonctionnait plus sans courroie la vis de la poulie allait chauffer , pour surveiller la monter en température du moteur j'utilisais le mano du tableau de bord en faisant attention de ne pas aller dans le rouge et je surveillais la vis avec un thermomètre laser (merci Lidl ) ,une fois la température atteinte , je met la douille et sa rallonge à 5 cm du triangle, j'appelle mon fils pour qu’il donne un coup de démarreur pendant que j’appuie avec un madrier sur la douille pour éviter qu'elle ne saute et fracasse tout et au bout de deux coup de démarreur elle commence à se desserrer, encore deux tris coup et la un claquement elle c'est dévissé , finalement le faite de donner des coup de démarreur très court a le même effet qu'une clef à choc , il faut vraiment coupé le contact de suite ,juste des coups . voila , pour info nous travaillons tout les deux sur hélico ,moi en tant que mécano ,c'est pour ça que j'ai vraiment hésité avant d'employé cette méthode !!!!   

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Poulie Damper
« Réponse #23 le: 01 novembre 2017 à 20:38:09 »
Je plussoie pour la méthode du démarreur, elle m'a deja dépanné plusieurs fois, faut juste savoir ce que l'on fait, en l'occurrence l'empêcher de démarrer

Si un démarreur a assez de couple pour déplacer un vehicule en prise, le déblocage d'une vis relève de la simple formalité pour lui