Bonsoir, petite question qui me trotte dans la tète :
est ce que la puissance en chevaux d'une voiture est différente entre une essence et une diesel?
ex : j'ai une voiture de 140ch en essence et une de 140ch aussi en diesel.
Est ce que l'essence sera plus puissante ou pas?
Question existentielle du jour, pardonnez moi
Y en a qui s'ennuie le soir
A puissance DIN équivalente, couples, sensations et usages différents.
J'ai un bon exemple puisque ma Clio essence de 75 cvx et la Suki diesel de même puissance, ont des comportements nettement différents.
Comme dit plus haut, les couples ne sont déjà pas les mêmes. Ensuite tu as les régimes moteurs avec la tranche de déclenchement des turbo (ou pas selon....).
Le bon vieux principe du moteur à explosion pour l'essence et l'atmosphérique pour le diesel
La puissance arrive de manière différente sur un diesel : la poussée ressentie est plus forte sur un diesel (par rapport à un essence de même puissance) mais elle dure moins longtemps (plage de régime bien inférieure). On a donc généralement l'impression qu'un moteur diesel pousse plus fort qu'un essence de même puissance.
Cependant, ce n'est pas exactement le cas puisque c'est plutôt la manière dont arrive la puissance qui est différente, plus "étalée" sur un essence. Et puis la généralisation des turbos contribuent encore plus à creuser l'écart ...
En effet, il ne faut pas se borner à se focaliser sur le couple, c'est la puissance qui compte ! Un diesel aura plus de couple car sa puissance est délivrée sur une plus petite plage de régime.
Donc en gros (je prends des chiffres totalement au hasard), si j'étale 100 ch sur 4000 tour minutes (une petite plage façon diesel), ma courbe de couple sera située sur une plus petite zone, il faudra donc que le couple maximal soit plus grand (à un régime précis, car le couple change d'un régime à l'autre) pour égaler un moteur essence dont la puissance de 100 ch va s'étaler sur 6500 tours (la courbe de couple sera donc logiquement plus plate, la faisant grimper moins haut).
Donc au lieu de dire qu'un diesel a plus de couple, il faut plutôt dire que celui-ci n'arrive pas de la même manière, et que de toute façon c'est la facteur puissance qui est décisif dans les performances d'un moteur (pas le couple).