28 mars 2024 à 16:45:09

Auteur Sujet: [Entretien périodique] Message "entretien nécessaire", comment faire la RAZ ?  (Lu 45862 fois)

Hors ligne djembeboy

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Salut à tous.
J'ai un message "entretien nécessaire" depuis peu sans avoir de voyant d'allumé.
Ça tombe pile sur le mois ou le propriétaire précédant avait fait l'entretien annuelle de ma titine.
Donc j'appuie sur le bouton de gauche et le message s'enlève mais il revient a chaque démarrage...
Il y a t'il une manip à faire pour remettre le compteur d'entretien à 0 ?
Il faut savoir que j'ai déjà fais moi même la vidange et remis le compteur d'huile à 100%.
Merki !
 :coucou

Hors ligne Lomas 38

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 :coucou

J'ai fait une recherche similaire pour la future vidange de mon Tourer, et je me souviens avoir lu qu'il faut appuyer sur la pédale de frein en même temps que tu valides avec la touche "set and clear" au moment de mettre l'huile à 100%.
Essaie la manip, ça ne coûte rien  :bien

Hors ligne Slygnum

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:coucou

regarde sur ce lien : la manipulation est là
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=25741.0
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Lomas 38

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:coucou

regarde sur ce lien : la manipulation est là
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=25741.0

Je l'avais pas vu ce post, merci!  :ave
Ça semble confirmer ce que j'avais lu. Dans mon cas, le Zaf C n'apparaît pas, mais je pense qu'on peut appliquer sans pb la manip de l'Astra J ou de l'Insignia  :bien

Hors ligne djembeboy

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Salut Slygnum et merci pour ta réponse mais j'avais déjà lu ce post.
Ça ne réponds pas a ma question, pour l'exemple de l'insignia ça dit comment remettre à 100% l'huile après vidange, chose que j'ai déjà faite (là elle est à 85%) lorsque j'avia sfais ma vidange.
Mais je ne trouve pas comment faire pour plus qu'il y ai le message "entretien nécessaire"...
 :mur :mur :mur

Hors ligne tof1986

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De mon côté, ça a disparu quand j'ai remis à 100% le compteur d'usure d'huile.

Tu veux dire qu'à chaque démarrage, tu as le message.

Bizarre quand meme.

Hors ligne Lomas 38

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T'as bien fait ça en appuyant sur la pedale de frein?  :reflexion

Hors ligne tof1986

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J'avais appuyer sur quel pédale que ce soit.

Juste sur huile=> remise à zero => OK. et tout était redevenu dans l'ordre après.

Hors ligne Lomas 38

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J'avais appuyer sur quel pédale que ce soit.

Juste sur huile=> remise à zero => OK. et tout était redevenu dans l'ordre après.

je posais la question du frein à djembeboy pour voir si ça pouvait venir de là dans son cas... à moins que ce ne soit pas un pb de pourcentage d'huile concernant son message.

Bon à savoir que dans ton cas un simple clear de l'huile a suffit :bien

Hors ligne tof1986

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J'avais bien compris que tu posais la question à djembeboy.
 :icon_wink
Mais c'est clair que c'est bizarre son histoire.


Hors ligne Matthieu8671

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Ce message n'a rien à voir avec l'entretien de la voiture.
Il y a bien un problème sur ta voiture. Dans la plupart des cas, il semble que ça soit les bougies de chauffe.
Sinon, j'ai le même cas que toi !  :reflexion

Hors ligne djembeboy

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Hello, j'ai pas de problème avec le pourcentage d'huile, ça avait bien marché lorsque je les remis à 100% avec la même méthode que vous.
Là j'ai un message "entretien véhicule nécessaire" qui apparaît a chaque démarrage mais sans voyant en plus sur le compteur.
J'ai alors pensé que c'était du a un rappel pour faire la vidange ou un entretien chez Opel car l'ancien propriétaire l'avait fait il y a pile 1 an.
Mais peut être que ça a rien a voir et que j'ai un réel problème...
Bon ben je vais regardé les codes alarme avec mon PC portable et mon OP COM diagnostic.
Je vous tiens au jus.
Merci :icon_wink

Hors ligne Matthieu8671

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J'ai contrôlé les codes défauts et je n'ai rien non plus...
Juste en mettant le contact et en attendant, il me reste le témoin moteur orange qui reste allumé.
J'ai déjà vu que même au tech2, les mecanos opel ne détectait rien et que dans ce cas là, c'était une bougie de chauffe qui commençait de fatiguée...

Hors ligne djembeboy

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C'est idem pour moi "Matthieu8671" mais je crois que le voyant moteur orange qui reste allumé avant de démarrer c'est normal.
Je te tiens au jus si j'ai des codes erreur avec OP com.
A+

Hors ligne Matthieu8671

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Ça roule ! J'attends ton retour d'expérience !  :bien

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Hello , ben ben j'ai le code P0673 qui correspond à "Bougies de préchauffage, cylindre 3 - panne du circuit"  :plus1mad
J'ai tout de même réussis à faire un "clear fault" de cette alarme et pour l'instant elle ne s'affiche plus sur mon tableau de bord... :dodo :plus1mad
On verra si ça tiens mais j'en doute.
Quelqu'un a déjà changé une bougie de préchauffage? Je pense que ça dois être pas trop compliqué à moins que cela ne soit le câble ou pire le boitier de préchauffe!
A voir ...
A+

Hors ligne djembeboy

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Au faite pour ceux que cela intéresse voici un site qui traite de toutes les codes alarmes de nos titine :

http://ecufiles.com/dtc-removal/C-28/Opel-C-dtc-codes.htm

 :jap :woohoo

Hors ligne Matthieu8671

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Ok! je n'arrive pas à récupérer un code moi... Sniiiffff
Sinon, ça doit juste être une bougie qui déconne! C'est pas grand chose et c'est simple à changer.... Enfin, j'ai pas détailler sur notre bloc!

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Mince pour ton code...  :bah

En tout cas, c'était bien un code défaut qui était à l'origine du voyant du coup, et pas un défaut de RAZ de l'entretien.

Pour ce qui est de la bougie, ça n'a effectivement pas l'air compliqué (très similaire au 1.9cdti 150 si tu connais).
Quand je suis parti à la découverte de mon moteur, j'ai pris quelques photos, et on repère bien les bougies, qui ont même une petite étiquette avec un numéro (derrière la rampe commune):



Je ne peux que te conseiller de changer les 4, j'ai toujours trouvé ça mesquin de n'en faire qu'une quand on voit le prix de la bête  :icon_wink

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Ok! je n'arrive pas à récupérer un code moi... Sniiiffff
Sinon, ça doit juste être une bougie qui déconne! C'est pas grand chose et c'est simple à changer.... Enfin, j'ai pas détailler sur notre bloc!

Tu as un OP com diagnostic?

Oui je pense que cela ne doit pas être trop compliqué !

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En tout cas, c'était bien un code défaut qui était à l'origine du voyant du coup, et pas un défaut de RAZ de l'entretien.

Pour ce qui est de la bougie, ça n'a effectivement pas l'air compliqué (très similaire au 1.9cdti 150 si tu connais).
Quand je suis parti à la découverte de mon moteur, j'ai pris quelques photos, et on repère bien les bougies, qui ont même une petite étiquette avec un numéro (derrière la rampe commune):



Je ne peux que te conseiller de changer les 4, j'ai toujours trouvé ça mesquin de n'en faire qu'une quand on voit le prix de la bête  :icon_wink

Merci pour la photo Lomas 38. Je vois que tu es dans le 38, ca tombe bien j'habite à Voiron !
Je plaisante ! :tooth
Aurais tu une idée de la position du cylindre 3 ? Même si je penses en effet changer les 4 bougies (13.90 eur/unité chez osaro)
Mais avant de les/la changer je vais la tester pour voir si ca pas un probleme électrique.

Hors ligne Matthieu8671

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Non, juste un ELM327...
Tu as fait le diag avec quel logiciel ?
Pour le cylindre, vu les étiquettes sur la photo, ça doit être le troisième en partant de la gauche.

Hors ligne djembeboy

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En faite j'au un boitier d'interface spécial pour opel qui s'appel Op-com et le logiciel s'appel également OP-com...
Je jetterai un œil sous le capot pour voir si ils ont repéré les bougies.
A+

Hors ligne djembeboy

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En tout cas, c'était bien un code défaut qui était à l'origine du voyant du coup, et pas un défaut de RAZ de l'entretien.

Pour ce qui est de la bougie, ça n'a effectivement pas l'air compliqué (très similaire au 1.9cdti 150 si tu connais).
Quand je suis parti à la découverte de mon moteur, j'ai pris quelques photos, et on repère bien les bougies, qui ont même une petite étiquette avec un numéro (derrière la rampe commune):



Je ne peux que te conseiller de changer les 4, j'ai toujours trouvé ça mesquin de n'en faire qu'une quand on voit le prix de la bête  :icon_wink

Hello, bon ben moi j'ai pas d'étiquette pour repérer mes cylindres mais bon je suppose que cela dois être identique que toi!
Sinon le message est a nouveau revenu ce matin, hier je l'avais enlevé en effaçant les codes défauts, ça n'a pas tenu bien longtemps donc cela veux dire qu'il y a bien un vrai problème sur cette bougie de chauffe.
J'ai regardé le câblage et il m'a l'air correct mais je ne l'ai pas testé.
Apparemment lorsque l'on mets le contact, on doit avoir du 12v pendant 3 sec si il y a une température extérieur de 20°C.


Hors ligne Lomas 38

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Hello voisin!  :ange
Alors de mon côté, je suis plus proche de la Savoie, mais je descends souvent sur l'Agglo pour les déplacements sportifs du fiston, donc si je peux aider avec mes TRÈS maigres connaissances, ou mes outils  :biere
Comme tu l'as dit, par rapport au kilométrage/prix/facilité, et aussi à l'âge de la voiture (pas encore de souci de câblage selon moi), ça vaudrait le coup de changer les 4, d'effacer le code, et de voir, y'a des grandes chances que tu sois tranquille après ça  :bien
Perso, je suis un peu excessif car mortes ou pas, je change mes bougies tous les 80000 max sur mes diesels.  :icon_wink