28 mars 2024 à 19:05:50

Auteur Sujet: Bruits en seconde sur 1,7 CTDI  (Lu 8487 fois)

Hors ligne Pierred81

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Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« le: 01 mars 2018 à 14:31:13 »
Bonjour à toutes et tous;
Je suis sur le point d'acheter une Zafira B phase II 1,7 CTDI de 2010 mais après essai sur route il y a un fort bruits en seconde quel que soit le régime...
Le vendeur ne semble pas inquiet mais après recherche sur "la toile" il semblerait qu'un soucis de roulements soit fréquents sur ces boites de vitesses?
Par contre vu que ce n'est qu'en seconde je pense plus qu'un pignon et non un roulement?
A savoir qu'elle semble bien entretenue et son kilométrage est 130000 Kms environ.
Qu'en pensez-vous? se sont tous les roulements, les pignons de seconde ou....
Il semblerait qu'un Kit carter+ roulements soit en vente le connaissez-vous?
Merci de votre aide. :jap
A+ Pierre.

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #1 le: 01 mars 2018 à 14:59:17 »
Les problèmes de boite sont connus et fréquents... il y a donc de forte chance que celle-ci fasse partie du lot  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #2 le: 01 mars 2018 à 15:31:09 »
Merci Zaf100-120 de ton aide;
J'avais bien compris qu'il y avait soucis, oui mais pourquoi seulement en seconde?
les arbres et roulements sont tous en mouvements et seul le bruit en seconde alors peut-être un pignon?...
Et souhaiterais connaitre le coût et disponibilité des pièces, chez Opel ou autre vu que je n'ai pas encore acheté la Zafira...
A+ Pierre

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #3 le: 01 mars 2018 à 15:32:56 »
Si je ne dis pas de bêtise, Opel ne détaille pas les pièces, il faut remplacer la boîte mais il existe des kits de réparations en dehors du réseau...
Si Isma passe par ici, il pourra te renseigner plus avant
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #4 le: 01 mars 2018 à 18:11:53 »
Ok, je vais attendre Isma, vu que je n'ai pas encore acheté  :whistling je veux pas me faire avoir avec ce "petit" bruits.

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #5 le: 03 mars 2018 à 08:52:21 »
Bonjour,
Je me suis décidé  :59 J'ai contacté le vendeur et accepté la Zafira en l'état.
Je vais la chercher la semaine prochaine, rouler tranquille (vu le bruits) et déposer la boite.
Si vous avez des conseils, méthode de démontage de remise en état de cette boite à vitesses, je suis preneur.
N'ayant jamais touché d'Opel je vous remercie de votre aide.
A+ Pierre.

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #6 le: 08 mars 2018 à 09:18:06 »
Vu le prix d'une boite, perso je ne l'aurai pas acheté

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #7 le: 08 mars 2018 à 12:20:15 »
Si j'ai bien lu sa présentation Pierre est un ancien mécano PL, ça devrait l'aider à pouvoir reconditionner sa boîte...
Et tu dois être le mieux placer sur le forum pour lui donner des infos sur ce point ;)
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #8 le: 09 mars 2018 à 08:56:54 »
Le problème de la boite M32 c'est qu'elle requiert un outillage spécifique pour la refaire

Là on parle d'un souci en seconde qui au-delà des soucis chroniques connus de cette boite est signe d'un mauvais traitement ou tout du moins d'une utilisation prolongée alors qu'un souci était présent ce qui implique de changer beaucoup plus de pièces pour au final arriver pas loin du prix d'une boite en échange standard

Lticket d'entrée d'une boite M32 en échange standard c'est 900-1000 EUR (fourchette basse), auquel il faut rajouter le prix d'un kit embrayage + volant moteur pour repartir sur une base saine ce qui représente un billet de +700-800 EUR rien que pour les pièces

Voila pourquoi je déconseillais l'achat même avec un prix bien négocié à la baisse

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #9 le: 09 mars 2018 à 09:56:48 »
Au moins grâce à toi il sait à quoi s'en tenir (financièrement) maintenant ... Et peut-être qu'il n'est pas trop tard pour renoncer à son achat
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #10 le: 09 mars 2018 à 14:34:08 »
 :up1
Vous avez tous compris, j’hésitais et plus maintenant, si il me laisse la Zafira à 3500€, vu que je suis à la retraite je me sent bien pour lui refaire une boite aux "petits oignons" (dicton Tarnais)....
Donc j'ai donné mon accord et attends l'Opel  :whistling
Je pensais trouver des conseils technique, astuces et adresse pour des pièces à prix sympa ici...
Opel se gave un peu, et ils ont raison mais sur un soucis de roulements connu devrait les inquiéter...
Merci encore de vos commentaires et si vous avez le temps vous pouvez en ajouter  :icon_wink
A+ Pierre.

PS: je reçois aucune notifications des réponses postées,esr-ce normal?

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #11 le: 09 mars 2018 à 17:41:10 »
Pour refaire la boite, il faut un outil spécifique pour régler la précontrainte des roulements mais ça suppose que tu n’ais pas d’autre pièces internes à changer pour que ce soit plus intéressant qu’un échange standard

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #12 le: 09 mars 2018 à 17:54:24 »
Bonjour Isma_8;
Les outils nécessaires sont les tubes de rallonges au niveau des portées des roulements et 4 entretoises carter correspondantes aux dit tubes?
Si ce n'est que cela un copain a un tour à métaux et j'usinerais ces pièces.
Dit-moi si il faut autre chose, merci.
A+ Pierre.

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #13 le: 09 mars 2018 à 20:05:39 »
J'ai surtout l'impression que la réparation de cette boîte t'amuse par avance Pierre ... J'ai vu juste ? :icon_wink
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #14 le: 09 mars 2018 à 20:19:38 »
J'ai surtout l'impression que la réparation de cette boîte t'amuse par avance Pierre ... J'ai vu juste ? :icon_wink
Un peu oui,j'aime bien les défis... Tu as "tapé dans le mile" Zaf100-120  :biere
Mais, la Zafira est sympa,je la crois fiable et elle me plait bien  :spoton
De plus elle est en bon état et pas trop chère, que demander de plus...une BV neuve et là je m'en occuperais.
Bonne soirée. Pierre.

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Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #15 le: 09 mars 2018 à 21:38:37 »
Bonjour Isma_8;
Les outils nécessaires sont les tubes de rallonges au niveau des portées des roulements et 4 entretoises carter correspondantes aux dit tubes?
Si ce n'est que cela un copain a un tour à métaux et j'usinerais ces pièces.
Dit-moi si il faut autre chose, merci.
A+ Pierre.

Ce que tu appelle tube c’est des colonnes à mercure graduées

Quand je dis que c’est spécifique c’est que c’est spécifique

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #16 le: 09 mars 2018 à 21:47:22 »
Des colonnes au mercure pour régler une boite de vitesses?
Là je connais pas, pourtant j'en ai fait quelques-une de boite de vitesses.
Spécifique, ok mais en quoi, tu peut m'en dire plus? Merci.
A+ Pierre

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Re : Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #17 le: 10 mars 2018 à 08:47:45 »
Quand je dis que c’est spécifique c’est que c’est spécifique

Toujours ton style ... disons direct  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Re : Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #18 le: 10 mars 2018 à 09:23:32 »
Toujours ton style ... disons direct  :tooth
Bonjour, oui il semble direct  :icon_wink
Mais je suis impatient d'avoir des explications pour les colonnes de mercure;
Comme dit plus haut je suis pas un bleue en matière de rénovation boite de vitesses,  je suis intervenu sur beaucoup de modèle mécanique, hydraulique (bull), automatique à engrenages épicycloïdaux et commande Hydro ou pneumatique mais jamais entendu parler de ces colonnes.
Bref on en apprends tous les jours.
Avant-hier soir en cherchant avec Google j'ai trouvé des sujets fort curieux:
- Un super mécano qui a remplacé les roulements de la boite sans déposer celle-ci : Je lui ai demandé comment  :wacko
- Un autre qui dit avoir remplacé sa butée d'embrayage sans déposer la boite: Là aussi j'ai posé la question... :eekout
On trouve de tout et son contraire sur la toile,
Bon weekend.Pierre. 

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #19 le: 10 mars 2018 à 10:06:46 »
C'est son style, mais il peut certainement d'apporter d'excellents conseils  :bien
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Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #20 le: 10 mars 2018 à 11:04:00 »
Des colonnes au mercure pour régler une boite de vitesses?
Là je connais pas, pourtant j'en ai fait quelques-une de boite de vitesses.
Spécifique, ok mais en quoi, tu peut m'en dire plus? Merci.
A+ Pierre

Spécifique dans le sens où il ne s’utlise que sur les boîtes M20/32 et qu’il te donne les valeurs des cales de précontrainte des 3 roulements d’arbre en lecture directe

De par la construction de la boite tu peux pas faire autrement si tu veux être sur de ton coup

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #21 le: 10 mars 2018 à 11:23:33 »
Bonjour Isma_8;
J'avais vu ces colonnes, mais pensais que c'étaient des entretoises fixes vu que le technicien relevait les jeux avec son jeu de calles et adaptait les rondelles derrière la cage des roulements en fonction du dit jeu...
Tu m'inquiète car trouver ces colonnes à mercure ça vas pas être simple  :icon_frown
A+ Pierre

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #22 le: 10 mars 2018 à 21:19:49 »
L’outil Getrag coûte 1500EUR si tu veux plus d’explication, procure toi le TIS et tu verras par toi même

Sinon sur cette boite c’est techniquement possible de changer les roulements sans tomber la boite, c’est pas du boulot pour moi mais c’est possible

Pour les anciennes boîtes Opel, on peut aussi changer l’embrayage sans déposer la boite grâce à une trappe de visite dédiée à cet effet

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Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #23 le: 11 mars 2018 à 09:50:24 »
L’outil Getrag coûte 1500EUR si tu veux plus d’explication, procure toi le TIS et tu verras par toi même

Sinon sur cette boite c’est techniquement possible de changer les roulements sans tomber la boite, c’est pas du boulot pour moi mais c’est possible

Pour les anciennes boîtes Opel, on peut aussi changer l’embrayage sans déposer la boite grâce à une trappe de visite dédiée à cet effet
Bonjour Isma_8,
Je vais voir dans la semaine un collègue si il a le TIS Opel, merci du conseil.
Je veut bien admettre que l'on puisse changer les roulements sans dépose de boite puisque tu le dit mais perso je préférerais la dépose et travailler sur établi!
Pourtant j'ai travaillé dans différents désert: Sahara Sud Libyen,Irak,Arabie Saoudite et dans des conditions pas trop bonne....
Pour déposer la butée je suis encore plus perplexe  :bah la butée est en une seule pièces placée sur l'arbre d'entrée BV : comment la remplacer sans dépose de la dite boite? Y a-t'il un arbre primaire traversant?
Sur certain matériels comme les Bull Allis-Chalmers  un manchon coulissant était prévu ainsi qu'une trappe...mais sur Opel?
A+ Pierre.

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Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
« Réponse #24 le: 11 mars 2018 à 13:10:15 »
On est d’accord qu’il est préférable de travailler sur un établi avec les arbres à la verticale mais ce n’est pas une obligation

La M32 ne possède aucun verrouillage tout se passe lors du serrage du carter et comme c’est des portées coniques, les 3 arbres se remettent forcément en place correctement

Pour les autres modèles de boite ce sont les F13, F16 et F20 fin des années 80 début des années 90 où effectivement l’arbre est traversant et peut coulisser