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Monospaces => Zafira B => Autres problèmes => Discussion démarrée par: Pierred81 le 01 mars 2018 à 14:31:13

Titre: Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 01 mars 2018 à 14:31:13
Bonjour à toutes et tous;
Je suis sur le point d'acheter une Zafira B phase II 1,7 CTDI de 2010 mais après essai sur route il y a un fort bruits en seconde quel que soit le régime...
Le vendeur ne semble pas inquiet mais après recherche sur "la toile" il semblerait qu'un soucis de roulements soit fréquents sur ces boites de vitesses?
Par contre vu que ce n'est qu'en seconde je pense plus qu'un pignon et non un roulement?
A savoir qu'elle semble bien entretenue et son kilométrage est 130000 Kms environ.
Qu'en pensez-vous? se sont tous les roulements, les pignons de seconde ou....
Il semblerait qu'un Kit carter+ roulements soit en vente le connaissez-vous?
Merci de votre aide. :jap
A+ Pierre.
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Zaf100-120 le 01 mars 2018 à 14:59:17
Les problèmes de boite sont connus et fréquents... il y a donc de forte chance que celle-ci fasse partie du lot  :bah
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 01 mars 2018 à 15:31:09
Merci Zaf100-120 de ton aide;
J'avais bien compris qu'il y avait soucis, oui mais pourquoi seulement en seconde?
les arbres et roulements sont tous en mouvements et seul le bruit en seconde alors peut-être un pignon?...
Et souhaiterais connaitre le coût et disponibilité des pièces, chez Opel ou autre vu que je n'ai pas encore acheté la Zafira...
A+ Pierre
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Zaf100-120 le 01 mars 2018 à 15:32:56
Si je ne dis pas de bêtise, Opel ne détaille pas les pièces, il faut remplacer la boîte mais il existe des kits de réparations en dehors du réseau...
Si Isma passe par ici, il pourra te renseigner plus avant
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 01 mars 2018 à 18:11:53
Ok, je vais attendre Isma, vu que je n'ai pas encore acheté  :whistling je veux pas me faire avoir avec ce "petit" bruits.
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 03 mars 2018 à 08:52:21
Bonjour,
Je me suis décidé  :59 J'ai contacté le vendeur et accepté la Zafira en l'état.
Je vais la chercher la semaine prochaine, rouler tranquille (vu le bruits) et déposer la boite.
Si vous avez des conseils, méthode de démontage de remise en état de cette boite à vitesses, je suis preneur.
N'ayant jamais touché d'Opel je vous remercie de votre aide.
A+ Pierre.
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 08 mars 2018 à 09:18:06
Vu le prix d'une boite, perso je ne l'aurai pas acheté
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Zaf100-120 le 08 mars 2018 à 12:20:15
Si j'ai bien lu sa présentation Pierre est un ancien mécano PL, ça devrait l'aider à pouvoir reconditionner sa boîte...
Et tu dois être le mieux placer sur le forum pour lui donner des infos sur ce point ;)
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 09 mars 2018 à 08:56:54
Le problème de la boite M32 c'est qu'elle requiert un outillage spécifique pour la refaire

Là on parle d'un souci en seconde qui au-delà des soucis chroniques connus de cette boite est signe d'un mauvais traitement ou tout du moins d'une utilisation prolongée alors qu'un souci était présent ce qui implique de changer beaucoup plus de pièces pour au final arriver pas loin du prix d'une boite en échange standard

Lticket d'entrée d'une boite M32 en échange standard c'est 900-1000 EUR (fourchette basse), auquel il faut rajouter le prix d'un kit embrayage + volant moteur pour repartir sur une base saine ce qui représente un billet de +700-800 EUR rien que pour les pièces

Voila pourquoi je déconseillais l'achat même avec un prix bien négocié à la baisse
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Zaf100-120 le 09 mars 2018 à 09:56:48
Au moins grâce à toi il sait à quoi s'en tenir (financièrement) maintenant ... Et peut-être qu'il n'est pas trop tard pour renoncer à son achat
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 09 mars 2018 à 14:34:08
 :up1
Vous avez tous compris, j’hésitais et plus maintenant, si il me laisse la Zafira à 3500€, vu que je suis à la retraite je me sent bien pour lui refaire une boite aux "petits oignons" (dicton Tarnais)....
Donc j'ai donné mon accord et attends l'Opel  :whistling
Je pensais trouver des conseils technique, astuces et adresse pour des pièces à prix sympa ici...
Opel se gave un peu, et ils ont raison mais sur un soucis de roulements connu devrait les inquiéter...
Merci encore de vos commentaires et si vous avez le temps vous pouvez en ajouter  :icon_wink
A+ Pierre.

PS: je reçois aucune notifications des réponses postées,esr-ce normal?
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 09 mars 2018 à 17:41:10
Pour refaire la boite, il faut un outil spécifique pour régler la précontrainte des roulements mais ça suppose que tu n’ais pas d’autre pièces internes à changer pour que ce soit plus intéressant qu’un échange standard
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 09 mars 2018 à 17:54:24
Bonjour Isma_8;
Les outils nécessaires sont les tubes de rallonges au niveau des portées des roulements et 4 entretoises carter correspondantes aux dit tubes?
Si ce n'est que cela un copain a un tour à métaux et j'usinerais ces pièces.
Dit-moi si il faut autre chose, merci.
A+ Pierre.
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Zaf100-120 le 09 mars 2018 à 20:05:39
J'ai surtout l'impression que la réparation de cette boîte t'amuse par avance Pierre ... J'ai vu juste ? :icon_wink
Titre: Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 09 mars 2018 à 20:19:38
J'ai surtout l'impression que la réparation de cette boîte t'amuse par avance Pierre ... J'ai vu juste ? :icon_wink
Un peu oui,j'aime bien les défis... Tu as "tapé dans le mile" Zaf100-120  :biere
Mais, la Zafira est sympa,je la crois fiable et elle me plait bien  :spoton
De plus elle est en bon état et pas trop chère, que demander de plus...une BV neuve et là je m'en occuperais.
Bonne soirée. Pierre.
Titre: Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 09 mars 2018 à 21:38:37
Bonjour Isma_8;
Les outils nécessaires sont les tubes de rallonges au niveau des portées des roulements et 4 entretoises carter correspondantes aux dit tubes?
Si ce n'est que cela un copain a un tour à métaux et j'usinerais ces pièces.
Dit-moi si il faut autre chose, merci.
A+ Pierre.

Ce que tu appelle tube c’est des colonnes à mercure graduées

Quand je dis que c’est spécifique c’est que c’est spécifique
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 09 mars 2018 à 21:47:22
Des colonnes au mercure pour régler une boite de vitesses?
Là je connais pas, pourtant j'en ai fait quelques-une de boite de vitesses.
Spécifique, ok mais en quoi, tu peut m'en dire plus? Merci.
A+ Pierre
Titre: Re : Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Zaf100-120 le 10 mars 2018 à 08:47:45
Quand je dis que c’est spécifique c’est que c’est spécifique

Toujours ton style ... disons direct  :tooth
Titre: Re : Re : Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 10 mars 2018 à 09:23:32
Toujours ton style ... disons direct  :tooth
Bonjour, oui il semble direct  :icon_wink
Mais je suis impatient d'avoir des explications pour les colonnes de mercure;
Comme dit plus haut je suis pas un bleue en matière de rénovation boite de vitesses,  je suis intervenu sur beaucoup de modèle mécanique, hydraulique (bull), automatique à engrenages épicycloïdaux et commande Hydro ou pneumatique mais jamais entendu parler de ces colonnes.
Bref on en apprends tous les jours.
Avant-hier soir en cherchant avec Google j'ai trouvé des sujets fort curieux:
- Un super mécano qui a remplacé les roulements de la boite sans déposer celle-ci : Je lui ai demandé comment  :wacko
- Un autre qui dit avoir remplacé sa butée d'embrayage sans déposer la boite: Là aussi j'ai posé la question... :eekout
On trouve de tout et son contraire sur la toile,
Bon weekend.Pierre. 
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Zaf100-120 le 10 mars 2018 à 10:06:46
C'est son style, mais il peut certainement d'apporter d'excellents conseils  :bien
Titre: Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 10 mars 2018 à 11:04:00
Des colonnes au mercure pour régler une boite de vitesses?
Là je connais pas, pourtant j'en ai fait quelques-une de boite de vitesses.
Spécifique, ok mais en quoi, tu peut m'en dire plus? Merci.
A+ Pierre

Spécifique dans le sens où il ne s’utlise que sur les boîtes M20/32 et qu’il te donne les valeurs des cales de précontrainte des 3 roulements d’arbre en lecture directe

De par la construction de la boite tu peux pas faire autrement si tu veux être sur de ton coup
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 10 mars 2018 à 11:23:33
Bonjour Isma_8;
J'avais vu ces colonnes, mais pensais que c'étaient des entretoises fixes vu que le technicien relevait les jeux avec son jeu de calles et adaptait les rondelles derrière la cage des roulements en fonction du dit jeu...
Tu m'inquiète car trouver ces colonnes à mercure ça vas pas être simple  :icon_frown
A+ Pierre
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 10 mars 2018 à 21:19:49
L’outil Getrag coûte 1500EUR si tu veux plus d’explication, procure toi le TIS et tu verras par toi même

Sinon sur cette boite c’est techniquement possible de changer les roulements sans tomber la boite, c’est pas du boulot pour moi mais c’est possible

Pour les anciennes boîtes Opel, on peut aussi changer l’embrayage sans déposer la boite grâce à une trappe de visite dédiée à cet effet
Titre: Re : Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 11 mars 2018 à 09:50:24
L’outil Getrag coûte 1500EUR si tu veux plus d’explication, procure toi le TIS et tu verras par toi même

Sinon sur cette boite c’est techniquement possible de changer les roulements sans tomber la boite, c’est pas du boulot pour moi mais c’est possible

Pour les anciennes boîtes Opel, on peut aussi changer l’embrayage sans déposer la boite grâce à une trappe de visite dédiée à cet effet
Bonjour Isma_8,
Je vais voir dans la semaine un collègue si il a le TIS Opel, merci du conseil.
Je veut bien admettre que l'on puisse changer les roulements sans dépose de boite puisque tu le dit mais perso je préférerais la dépose et travailler sur établi!
Pourtant j'ai travaillé dans différents désert: Sahara Sud Libyen,Irak,Arabie Saoudite et dans des conditions pas trop bonne....
Pour déposer la butée je suis encore plus perplexe  :bah la butée est en une seule pièces placée sur l'arbre d'entrée BV : comment la remplacer sans dépose de la dite boite? Y a-t'il un arbre primaire traversant?
Sur certain matériels comme les Bull Allis-Chalmers  un manchon coulissant était prévu ainsi qu'une trappe...mais sur Opel?
A+ Pierre.
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 11 mars 2018 à 13:10:15
On est d’accord qu’il est préférable de travailler sur un établi avec les arbres à la verticale mais ce n’est pas une obligation

La M32 ne possède aucun verrouillage tout se passe lors du serrage du carter et comme c’est des portées coniques, les 3 arbres se remettent forcément en place correctement

Pour les autres modèles de boite ce sont les F13, F16 et F20 fin des années 80 début des années 90 où effectivement l’arbre est traversant et peut coulisser
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 14 mars 2018 à 14:19:59
Bonjour,
Je viens de voir l'ancien collègue toujours en fonction et qui a contacté un technicien de la concession Opel dont voici sa réponse:
" pas de soucis spéciaux pour les M32, j'en ai fait un paquet" et pour ce qui concerne les colonnes au mercure " connais pas et jamais entendu parler"
Me voici rassuré. Merci de vos conseils.
A+ Pierre.
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 15 mars 2018 à 09:25:17
C'est normal 99% des mécanos/concessions n'achètent pas l'outil à 1500EUR et se contentent de remettre les mêmes cales de précontraintes sur les roulements. Quand c'est traité suffisamment tôt ça passe, quand il faut changer d'autres pièces (pignons, synchro, voir le carter ou autre) c'est mort. Mais pour eux c'est pas un souci si les roulements reprennent rapidement un jeu excessif, ça fait marcher le commerce dans le sens où soit le client revient les voir d'une façon suffisamment espacée pour ne pas faire jouer la garantie, soit il a déjà revendu sa voiture et donc transmis le problème à un autre.

Dans mes contacts j'ai suffisamment de personnes qui travaillent chez Opel pour savoir comment ils procèdent, je comprends parfaitement que leur patron n'ait pas envie d'investir puisqu'à l'époque c'était beaucoup plus rentable pour eux de vendre une BV neuve ou en échange standard. Maintenant que la cote des véhicules concerné a sérieusement baissé, les clients commencent à y réfléchir à 2 fois.

Maintenant encore une fois je n'ai rien inventé, tout est dans le TIS et les photos de la remise en état que j'ai fait de mes propres mains sont encore sur le forum. Tu m'excuseras je ne l'ai pas faite au fin fond du désert, juste dans un garage de la banlieue parisienne avec mes modestes moyens de mécano amateur :icon_lol

Si c'est trop compliqué pour toi de faire une simple recherche sur Google, une vidéo de l'outil en question: https://www.youtube.com/watch?v=8wH0TGStbYQ

C'est pas tout à fait comme si ce n'était pas le premier résultat de la recherche mais c'est vrai que c'est beaucoup plus simple de contredire les gens quand on ne sait pas de quoi on parle dans le cas précis de cette boite de vitesse :icon_rolleyes

Si t'as du temps à perdre à continuer de me remettre en question et rester sur tes "convictions" libre à toi, pour ma part j'ai déjà user mon énergie donc fais comme tu veux et ne t'étonne pas si le souci se reproduise par la suite
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 15 mars 2018 à 09:52:05
Bonjour Isma_8;
Je ne remet pas en cause tes connaissances ni capacités en mécanique, tu as mal interprétés mes interventions.
Désolé de t'avoir offensé involontairement.
J'essaye simplement d'avoir le plus d'infos possible avant d'entreprendre la révision de la Boite.
Il est certain que vu le prix de l'outillage même les concessionnaires ne peuvent se le payer, je vais voir sur Toulouse si ils ont.
Si le mécanicien de la concession d'Albi m'a répondu qu'il connaissait pas c'est faute d'infos ?...
De toute façon je vais ouvrir la boite dés que je réceptionne la Zafira et si trop de dégâts = Echange standard vu que je vais pas tenter sans outils.
A+ et merci encore de tes conseils. Pierre.
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 15 mars 2018 à 13:50:46
Dans la réalité, le prix de l'outillage est vite amorti (une dizaine de BV suffit) celui de la formation des techniciens pour l'utiliser un peu moins, il fallait se déplacer au centre technique de GM France à Argenteuil (95)

L'info a bien été diffusée vu le nombre de note internes afférentes à la M32 et vu l'étendue du souci chronique, je peux te certifier que pas une seule concession Opel, Saab, Fiat et Alfa Roméo ignore ce souci, c'est du quasi systématique sur la durée de vie la voiture 

La procédure du TIS fait une trentaine de pages, et elle reprend toutes les explications nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la boite et à l'apparition du souci. L'info est donc parfaitement disponible, encore faut-il la consulter
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 15 mars 2018 à 18:39:15
 :coucou La zafira arrive demain midi ;
Le contrôle technique est vierge, ils ont juste dit bruits roulements de roues  :bah ils ont pas trop cherché, c'est pas leur boulot!
Pour une 2010 et 132000 Kms je la reçois à 3500 € ce qui me semble raisonnable.
Dans une quinzaine de jours je dépose la boite pour remise en état, en attendant au repos pour ne pas aggraver les dégâts.
J'ai retrouvé la vidéos qui m'avait fait dire  tubes au lieu de colonne à Azote; j'ai compris  :spoton
https://www.youtube.com/watch?v=L5m__oZp6uU
 Je pense que ma première idée de faire des entretoises et des tubes extensibles (avec ressorts à la place d'Azote)peut être réalisable et moins cher, je vais voir cela avec l'ami tourneur, il fabrique des pièces d'aviation très précise...
 Demain soir j'essaie de vous mettre une photos de ma nouvelles Zafira. :biere
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 21 mars 2018 à 16:53:19
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/dd1214dd03bc992ed6c3da1f81bdfae6.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/777201fb1442c5034f4aa4959e039240.JPG)

La voici arrivée, avec du retard et toujours pas de carte grise mais elle devrait pas tarder.  :thumbup
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 10 avril 2018 à 17:41:05
Bonjour,
Voici des nouvelles de ma Zaf: elle roule impeccable après remplacement du roulement d'arbre défectueux  :dit
La réparation n'est pas compliquée la boite non déposée, il faut baisser le berceau coté gauche ensuite déposer les supports moteur avant et boite coté gauche et le carter de boite sort tout seul! Bon j'ai quant même enlevé la visserie  :icon_lol pas besoin de déposer cardan !
Remontage sans soucis, 3 litres d'huile et ....roule super.
Total des frais un kit roulements, huile et pâte à joint....Les roulements chez 123 roulements , prix réglo et expédition rapide.
Total du temps passé 2 jours vu que c'est la première fois et que je suis un peu "tatillon" j'ai tout contrôlé deux fois et passé 'l'aspirateur.

Et si je peu me permettre un conseil : intervenir immédiatement quant le bruit apparaît! dans ma boite j'ai pas troué de limaille! :biere
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 11 avril 2018 à 18:13:55
La limaille, si présente, tu es censé la trouver sur les aimants internes, un au niveau du carter, l'autre au niveau du différentiel
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: Pierred81 le 11 avril 2018 à 18:50:38
Bonjour Isma_8;
Affirmatif la limaille il y en avait légèrement sur l'aiment rectangulaire mais pas de quoi m'inquiéter   :up1
Titre: Re : Bruits en seconde sur 1,7 CTDI
Posté par: isma_8 le 11 avril 2018 à 20:32:04
Parfait, je pense que tu t’y es pris juste à temps avant que ça devienne vraiment problématique