29 mars 2024 à 00:13:37

Auteur Sujet: Réglage tension courroie de distribution Quelle incidence sur pompe et T° eau ?  (Lu 4205 fois)

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Bonjour,

Depuis qu'on a remplacé la courroie de distribution (kit complet avec galet) sur ma Zafira Essence (1.6 16v 2004), le thermostat semble "paresseux", il tarde à s'enclencher et à laisser passer l'eau chaude en direction du détendeur LPG.

Résultat, le gaz n'est plus vaporisé correctement avec à la clé, de temps en temps (en particulier lorsque j’appuie un peu trop sur l'accélérateur peu après le démarrage à froid), le moteur qui "broute" et le témoin catalyseur/échappement qui apparait au tableau de bord (de façon constante ou en clignotement selon le degré de combustion incomplète).
Au pire, c'est arrivé une fois, le détendeur qui givre (+ les durites vers le filtre et la rampe des injecteurs).

Ce qui me contrarie le plus est que le basculement automatique de l'alimentation moteur de l'essence au gaz est très retardé après le démarrage à froid, en moyenne 10 à 13 km au lieu de 2-3 km surtout par beau temps.

Le bypass sur le circuit de refroidissement a été nettoyé et le thermostat remplacé.
Le témoin de t° au TB semble normal par ailleurs.


Est-ce que le réglage de la tension de la nouvelle courroie de distribution peut influencer la circulation du liquide de refroidissement via la pompe à eau dans le sens d'un réchauffement plus lent ?
Réglage à vérifier à l'aide d'un fréquence-mètre ?

Mon garagiste rame et je m'impatiente depuis des mois. :huh1

Merci d'avance pour le partage de votre expérience et vos suggestions avisées.

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Bonjour,

Je me réponds à moi-même puisque personne ne se manifeste pour me mettre sur une piste  :icon_cry

Si la tension de la nouvelle courroie de distribution est insuffisante, logiquement elle devrait patiner et la pompe à eau ne ferait pas circuler suffisamment le liquide de refroidissement donc la T° dans le circuit devrait être plus élevée que normalement alors que c'est le contraire qu'on semble observer.

Au démarrage, moteur froid, si la pompe ne débite pas assez, le thermostat n'atteindra pas sa T° d'ouverture aussi vite qu'il devrait ?

Par la suite, si la circulation d'eau est ralentie, sa T° devrait augmenter, non ?

Quelle T° devrait indiquer la jauge au TB après 2-3 km et une fois le moteur 'chaud' sur cette voiture?

Merci d'avance pour vos avis d'expérience  :icon_wink

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Aucun rapport, de plus chez Opel les pompes à eau sont crantées donc pas de problème de "patinage"!
Si ton thermostat a déjà été remplacé je vois pas...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Si tu fais les questions et les réponses avec des hypothèses aussi farfelues, c’est un peu normal que tu n’aies pas de réponses

Hors ligne Tittof86

  • VIP
  • *
  • Messages: 686
  • Pays: fr
  • Localisation: La campagne du 86
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/04/2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100
  • Véhicule: Zafira A
Aucun rapport, de plus chez Opel les pompes à eau sont crantées donc pas de problème de "patinage"!
Si ton thermostat a déjà été remplacé je vois pas...
:up1 Jamais vu une courroie de distribution qui "patine" !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Ca arrive que les dents sautent si courroie mal tendue et/ou très vielle mais dans ce cas l'arrêt du moteur est instantané vu que que les pistons sont allées dire bonjour aux soupapes  :icon_wink

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Bonjour,

Nouvelle piste plus plausible après avoir consulté l'avis de trois installateurs LPG  :cops

La cause du basculement tardif de l'alimentation moteur de l'essence au gaz ne viendrait sans doute pas du thermostat lui-même (remplacé deux fois pour rien... + pompe à eau achetée récemment sans doute aussi inutilement mais pas encore installée  :huh1) mais de la purge lors de la remise à niveau du liquide de refroidissement effectuée sans ouvrir à fond le chauffage habitacle ou le robinet de purge sur la pompe à eau (pas vu de robinet sur celle en place) après les travaux sur l'arbre à cames et les poussoirs hydrauliques des soupapes.

Une poche d'air serait alors emprisonnée à hauteur du détendeur ou de la pompe à eau qui ferait contre-pression et restreindrait l'accès de l'eau chaude au thermostat et donc au détendeur tant que la pompe n'a pas été purgée ou que le chauffage habitacle n'a pas été enclenché (je ne l'ai en effet pas utilisé depuis les travaux) d'où le souci constaté  :icon_question

A noter que le détendeur est situé plus haut que les durites radiateur et thermostat et est relié au vase d'expansion dans mon installation LPG plutôt qu'à la "chaufferette" comme c'est plus souvent le cas quand il y a assez de place sous le capot (NB : climatisation digitale présente sur ma Zafira).

En cours de vérification, à suivre !

Merci d'avance pour vos apports corroborant  ou non ! :icon_wink


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Hors circuit LPG, la purge est automatique et tu n'as pas de robinet pour le radiateur habitacle il n'est donc pas nécessaire de mettre le chauffage à fond pour effectuer la purge

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Bonjour,

Mon garagiste m'a tout de suite dit que la purge se faisait automatiquement en roulant une fois le thermostat ouvert, toutefois il a fait l'hypothèse que le détendeur étant situé au dessus du niveau supérieur des durites du circuit de refroidissement, une poche d'air résiduelle pouvait subsister et que cela disparaitrait en roulant.

Bien (des km) plus tard, en présentant le véhicule pour avis à un collègue installateur LPG, celui-ci a ouvert le couvercle du vase d'expansion, moteur tournant au ralenti depuis 15 min et une bouffée de surpression s'est dégagée (anormalement selon lui mais rien d'anormal ensuite sinon le thermostat qui trainait à s'ouvrir).
J'ai donc pensé que la purge ne s'était toujours pas effectuée complètement.
D'où l'hypothèse émise à propos du circuit de chauffage habitacle d'autant que mon garagiste m'a questionné sur un éventuel dysfonctionnement dans le chauffage.

Nous investiguerons tout de même en fin de semaine avant  d'installer ("rebeolotte"  :huh) la nouvelle pompe à eau, il reste aussi septique que pour le thermostat (pas vu de trace d'usure sur celle-ci, elle fonctionnait avant sans souci).

A ce sujet, je lui ai demandé ce qu'il avait abimé au thermostat d'origine pendant ses travaux sur les poussoirs hydrauliques, il m'a montré l'embout plastique noir coudé (cf. photo) et m'a avoué ignorer à quoi il menait.
Est-ce possible qu'un débris résiduel obstruant la durite reliée à cet embout soit la cause du problème ?

Merci pour vos avis et suggestions, tous ces tracas vont finir par me ruiner (la santé)  :icon_frown


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Cet embout sert justement à la purge automatique du circuit de LDR

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Bonjour,

Mon hypothèse de purge incomplète à l'origine de l'ouverture retardée du thermostat et en conséquence du basculement automatique tardif d'alimentation Essence => LPG tient donc la route ?

Lors de la purge automatique, le LDR circule donc dans la durite reliée à cet embout en quittant le thermostat (pas en y arrivant ?) et où arrive-t-elle ?

Il y a fort à parier que mon garagiste a laissé des débris de l'embout noir en plastique à l'abouchement de cette durite et qu'il les a refoulé quelques cm plus loin en y raccordant le (ou les) thermostat(s) de remplacement.

Peut-on espérer que ces débris resteront coincés sur place puisque le diamètre de l'embout est légèrement supérieur à celui de la lumière de la durite ?
Il suffirait alors de la détacher à ses 2 extrémités et d'y introduire, en sens inverse de la circulation du LDR, une tige métallique pour en faire sortir les débris plastiques ?
Ou bien, moins gai, il est à craindre qu'ils auront voyagé dans tout le circuit en obstruant un ou plusieurs orifices en aval ?
Dans ce cas quelles durites (ou pièce) faudra-t-il démonter et nettoyer et dans quel ordre ?

Merci d'avance pour vos réponses afin que j'explique tout cela à mon garagiste (le monde à l'envers !). :icon_wink

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Plutôt que de faire des suppositions, regarde simplement si le LDR s'écoule dans la durite raccordée dessus quand le thermostat est ouvert