28 mars 2024 à 16:01:19

Auteur Sujet: 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.  (Lu 7303 fois)

Hors ligne Tihalai53

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 160cv EcoFlex
  • Véhicule: Inisgnia
Bonjour, à tous, je me présente car nouveau sur le forum que j'ai trouvé grâce à mes recherches sur ma foutu pannes. Dieu sait que c'est très compliqué de trouver des renseignements sur mon véhicule tellement la fiabilité de celui-ci est déplorable aux vues des mésaventures de mes compagnons propriétaire d'insignia. Bref!

Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème qui commence à me poser de gros problèmes et qui s'avère très dangereux. En effet, au ralenti, j'accélère moteur chaud, le turbo envoie la sauce avec un bruit de sifflement, et dès que l'on relâche  l'accélération, voilà qu'un bruit de dépression(comme un coup de ventoline) se fait entendre du coté turbo (assez vague comme endroit). En accélération, j'ai des trous d'accélérations vers les 2000 Trs/min, ensuite dès que je lui demande du couple, elle passe en mode dégradé! C'est super quand on double un semi remorque de 13 mètres! Donc passage chez un garagiste, passage à la valise, code défaut du recyclage des gazs d'échappements trop élevés, capteur débit massique d'air, et un autre dont je ne me rappelle plus car il a garder la feuille, forcément... Donc changement du débitmètre: 140 € pose par moi même (on notera le prix de la pièce assez élevé!) Le problème ne change pas et persiste! Donc je décide de nettoyer le capteur sur le collecteur d'admission qui je crois est le capteur de suralimentation du turbo, il était très encrassé, donc nettoyage et remontage mais ceci n'a strictement rien changé! J'ai tenté de démonter la vanne egr qui a été changé il y a un an et demi, mais forcement opel à remonter un boulon Torx completement foirés sur la tête de vis! Donc démontage impossible, je décide donc de débranché la vanne egr mais elle continu à passer en mode dégradé dès 2800 ou 3000 Tours minutes quand j'accélère en deuxieme ou troisième. Avez vous d'autres idées après ce récit mouvementé!

Sachez que je souhaite réparer cette panne et revendre la voiture car je pense que les problèmes ne font malheureusement que commencer!

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #1 le: 17 septembre 2016 à 14:31:04 »
Salut,

tu n'est malheureusement pas seul dans ce cas, pour ma part:
- passage en mode dégradé en roulant, soit en rétrogradant en montée en doublon un poids lourd (comme toi...), soit en accélérant sur l'autoroute de manière raisonnable, mais effectivement en demandant du couple
- trous (comme si le moteur calait) vers 1400 tours et vers 1800, on s'en aperçoit en seconde, lors de phase de maintient / accélération très légère en circulation urbaine (dos d'âne, rond point etc..)
- depuis quelques semaines, le turbo fait un sifflement très audible entre jusqu'a 2000 tr/mn, y compris lors des phases de frein moteur.....
- ha j'oubliais : il y a deux semaines, je m'arrête car un bruit ressemblant à un capot en plastique qui frotte sur la route m'alerte, je me rend compte que c'est mon moteur qui fait comme un bruit de culbuteur qui claque. J'arrête le moteur, je redémarre direction le garage...évidement, plus de bruit.

Au menu : nettoyant échappement par additif diesel, nettoyant admission (fait par un garage), changement de l'électrovanne turbo, durite admission turbo quasi neuve (changée il y a un an environ)

Précision : j'ai consulté trois garages, mais évidement à part un passage à la valise qui ne donne rien, aucun ne remarque quoi que ce soit.


Je pense que cette voiture (Insignia CDTI 130 de 2009) et surtout son moteur (Fiat remanié GM) est une trippe.

Maintenant si quelqu'un à une adresse de garage compétent dans le VAR (j'habite le Pradet 83220), à l'exception de la concession Opel qui se contente d'en faire le minimum en vous prenant pour une m****e, je sui preneur. Ou alors une piste d'investigation.....

a+++

Hors ligne Tihalai53

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 160cv EcoFlex
  • Véhicule: Inisgnia
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #2 le: 17 septembre 2016 à 14:42:17 »
Pour ma part le mode dégradé revient très souvent quand je demande du couple donc j'essaie de ne pas dépasser 2000 trs/min pour éviter le passage en mode dégradé, mais quand on fait 300 kms c'est très contraignant surtout que ce n'est pas sur autoroute.

Par contre je n'ai pas changé la durite du turbo http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/21/278/593/5900,5889/ numéro 13 -FLEXIBLE,REFROIDISSEUR INTERMEDIAIRE,SORTIE (IDENT XQ2)

Celle ci doit-elle se gonfler pendant l'accélération, car si elle se gonfle je doute d'une possible fuite de celle ci

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #3 le: 17 septembre 2016 à 15:01:46 »
re,

J'oubliais, le moteur faisait un bruit bizarre (genre courrie qui "flap flap" aprés etre montée dans les tours...j'avais eu ce probleme avec un voiture a coussin d'huile), mais pas possible de le décrire car il ne se roduit qu'en roulant.

Aujourd'hui en parcourant le forum, je suis tombé sur ce topic : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=32867.0

====> c'est exactement le bruit que j'ai !!!!!!!!! hallucinant !

A priori c'est " l'actuateur" de Turbo.... c'est quoi ce truc ?

a++

Hors ligne Tihalai53

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 160cv EcoFlex
  • Véhicule: Inisgnia
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #4 le: 17 septembre 2016 à 15:09:01 »
Oui voila le bruit qui se fait entendre comme sur cette vidéo poster par un autre membre de FO!
Voici le lien de cette fameuse vidéo!


Aidez moi je ne sais plus quoi faire !

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #5 le: 17 septembre 2016 à 15:20:52 »
Re,

en y réfléchissant.... une ou deux fois, lorsque mon moteur c'est mis en mode dégradé, aprés le passage valise, le code était "surpression anormale du turbo"..... et c'est vrai que j'ai ce bruit d'actuateur que depuis que j'ai ces problèmes de mode dégradé...et de trous à l'accélération entre 1000 et  2000 tr/mn.....

FIAT LUX !

Ce serait super logique que tous ces problèmes viennent de cette pièce du turbo qui - si j'ai bien compris- sert à modifier la position des ailettes de la geométrie variable du turbo.... une pièce de pure mécanique à 200 euros...

Quelqu'un à t'il des information sur cette pièce : Actuateur de Turbo ? et comment la réparer ?

a++

Hors ligne Tihalai53

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 160cv EcoFlex
  • Véhicule: Inisgnia
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #6 le: 17 septembre 2016 à 15:34:06 »
Et bien écoute depuis que tu me postes ton témoignage, je commence à penser comme toi, ce fameux actuateur qui aparemment sert à gérer la surpression du turbo, mais est-il possible de trouver cette pièce seule et non pas avec le turbo à changer entièrement! Je veux réparer et qu'elle dégage cette voiture !

EDIT: A moin que le capteur de pression du turbo qui agit je pense sur l'électrovanne de l'actuateur est en cause voir photos


2ème Edit: Lundi je vais changer cet electrovanne car aparemment c'est habituel sur les 2.0 CDTI on verra bien, j'ai pu voir sur le forum que des membres ont pu faire changer cet electrovanne sous garantie de leur voiture et opel à rajouter un petit boitier d'air apparemment!

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #7 le: 17 septembre 2016 à 17:09:08 »
Re,

je ne vois pas l(image que tu à posté.
Pour l'électrovanne, je l'ai déjà changé deux fois, une premiere fois 15 jours aprés l'arret de la garantie, la deuxieme fois il y a quelques mois, par acquis de conscience par rapport à mes ennuis.

Cet actuateur, a priori, je pense qu'on devrait la trouver séparément d'après le post de la vidéo Zafira.

Y a t'il quelqu'un qui peut nous aider ?

CDt

Hors ligne Tihalai53

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 160cv EcoFlex
  • Véhicule: Inisgnia
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #8 le: 19 septembre 2016 à 11:40:02 »
Bonjour à tous,
Ducoup j'ai changer l'électrovanne de dépression du turbo, il y a du mieu, plus de trou dans l'accélération, mais toujours le mode dégradé par contre au lieu d'arriver à 2200 trs/min il survient vers 3000 Trs/min en 3ème. Je pense vraiment à changer ce turbo et dégager cette voiture de m****(prix opel 2000€ car pas d'échange standard pour mon tubo) ! Il a garder son sifflement que j'ai eu depuis 2 jours. (Début des pannes il y a 10 Jours).
Si quelqu'un à des avis je suis preneur!

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Re : 2.0 CDTI 160CV EcoFlex Perte puissance, mode dégradé, turbo qui siffle.
« Réponse #9 le: 19 septembre 2016 à 17:06:31 »
Salut,

je pense que c'est cet actuateur, en tout cas si tes symptômes sont les mêmes que les nôtres (trous accélération, passage mode dégradé, turbo qui siffle...) .... en fait c'est une sorte de chambre à dépression qui actionne une tige qui elle même actionne la couronne de commande des ailettes de la géométrie variable du turbo....Cette chambre est en liaison avec l'électrovanne.


le tout c'est de trouver le garagiste qui est capable de changer cette pièce et de réétalonner le turbo.... je pensait à un garage Bosch, vue qu'ils font de l'injection diesel.....

si tu as une idée..

Hors ligne dayton76

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 220
  • Pays: fr
  • Localisation: rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l cdti 130ch
  • Véhicule: opel insignia
salut
a tu trouvais la solution a ton probléme