29 mars 2024 à 11:46:25

Auteur Sujet: Remplissage du filtre à goisoil suite à remplacement cartouche filtration  (Lu 18914 fois)

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
Bonjour à tous
Le filtre placé à droite du réservoir sous la voiture, le couvercle  placé en bas du filtre;après remplacement cartouche filtrante, comment faire pour remplir la cuve du filtre pour éviter le désamorçage de la pompe au démarrage du moteur????
Y a-t-il un pompe manuelle prévue à cet effet ?
je voudrai effectuer cette opération moi même sans me causer des problèmes, car à 90000km, j'ai constaté que le couvercle du filtre ne comporte aucune trace de démontage !!!
Vos informations et expériences seront les bienvenues.
Le 20/07; je rajoute une photo.


Hors ligne sgt-chaudart

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 cv
  • Véhicule: Opel Meriva B Cosmo
Salut cloclo,

Je dois faire bientôt faire mon entretien principal sur mon Meriva B et je dois changer mon filtre a gasoil. As tu réussi a le changer sur ton Meriva ? Si oui tu as procéder comment ?

Merci

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
L’amorçage se refait tout seul... Tu mets le contact sans démarrer 2 ou 3 fois histoire que la pompe remplisse bien le bocal et s'est reparti sans souci.
En tout cas, c'était comme ça sur mon Zaf CDTI...
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne sgt-chaudart

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 cv
  • Véhicule: Opel Meriva B Cosmo
ok merci zaf100-120, j'aurais préféré avec l'avis d'un possesseur de meriva sur ce point

Mais c'est peut-être similaire entre meriva et zafira

Ton filtre a gasoil était a coté du réservoir d'essence sous le zafira ?

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Non le filtre se situait dans le compartiment moteur, sous la baie de pare-brise.
J'imagine que les fonctionnements doivent être similaire (y a pas de raison), même si les emplacements sont différents. J'ai toujours changé mes filtres sans remettre une seule goutte de carburant dans le bocal du filtre  :jap
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne sgt-chaudart

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/04/2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 cv
  • Véhicule: Opel Meriva B Cosmo
Re : Remplissage du filtre à goisoil suite à remplacement cartouche filtration
« Réponse #5 le: 14 septembre 2014 à 11:45:25 »
Bon je vous fait un retour après ma vidange de ce wd ( = entretien principal) sur mon Opel Meriva B Cosmo concernant le changement du filtre a gazoil.

Sur la photo + haut de cloclo c'est bien le filtre a gazoil à l'aide d'un tournevis que j'ai inséré dans l'encoche centrale en tournant a l'inverse des aiguilles d'une montre j'ai effectué la purge du filtre avec l'aide d'un récipient donc aps de douche au gazoil.

Puis a l'aide d'une grosse clé à molette car ma douille de 32 que j'ai utilisé pour le filtre a huile ne suffisait pas. J'ai devisé la partie basse en plastique. Un peu de gazoil plus tard la cartouche filtrant est venu. Un joint bleu a changer mis en place du nouveau filtre après un petit bain de gasoil (je sais pas si c’était utile). Je revisse le tout.

Puis merci Zaf100-120  :icon_lol L’amorçage se refait tout seul... j'ai remis  le contact sans démarrer 2 ou 3 fois histoire que la pompe remplisse bien le bocal et s'est reparti sans souci.

Coût de ma vidange :
- 5 litres huile ELF Fulltech 5w30
- Filtre à huile
- Filtre à air
- Filtre à carburant
- Filtre à Pollen

100 Euros

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
Re : Remplissage du filtre à goisoil suite à remplacement cartouche filtration
« Réponse #6 le: 19 décembre 2014 à 19:19:18 »
Bonjour,
J’ai longtemps hésiter a remplacer  le filtre à gasoil. Après  avoir lu le post à sgt-chaudart, je me suis lancé .
Démontage du couvercle du boitier filtre avec une clé de 36, et remplacement filtre , pas de problème.
Procédure d’amorçage du filtre, 3 à 4 fois mis le contact  sans démarrage et ensuite vroummmm.
La surprise est venue au bout de 15 à 20s ;  arrêt total ???? Plus moyen de démarrer.
Re démontage du filtre pour control ; celui-ci est    << SEC >>
Je me retrouve avec le filtre , les canalisations ,et la pompe injection vide ; comment faire pour réamorcer l’ensemble ??
Renseignements pris, sur lesMériva B : IL N’Y A PAS DE POMPE DE GAVAGE DANS LE RESERVOIR

Méthode employée par les garages, et  je suppose la seule possible .
Ouvrir le capot , enlevé le cache dessus moteur ;à l’arrière du moteur on voit deux canalisations noirs avec des raccords a emboîtement ; arrivée et retour gasoil de la pompe injection.

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
Re : Remplissage du filtre à goisoil suite à remplacement cartouche filtration
« Réponse #7 le: 19 décembre 2014 à 19:52:10 »
Sur ces raccords il y un blocage plastique couleur blanche en forme U ( sur les deux canalisations) et un cavalier de sécurité  plastique, soit bleu ou jaune à l’opposé
Il faut sortir les cavaliers de couleur et ensuite les blocages  blancs (utiliser de très petits tournevis). Vu l’accès restreint à l’emplacement, il faut  être très patient , et surtout ne pas casser les ensembles.
L’ensemble de blocage enlevé, faite une légère rotation pour décoller les joints, et ensuite tirer pour séparer les canalisations
Photo
Il faut maintenant brancher une seringue, ou une petite pompe sur la canalisation  (la partie male du raccord) qui descend vers le dessous de la voiture.
J’ai utilisé une seringue à huile de vidange pour motoculteur et un tube flexible plastique transparent ( dénommé A), plus un autre flexible plus souple (dénommé B) qui m’a servi de liaison entre le tube plastique (A) et la partie male de la canalisation voiture.
Brancher la seringue  piston enfoncé sur le flexible (A) est aspirer avec la seringue. Du gasoil mélangé à de l’air apparait dans le flexible transparent.
Pour débrancher la seringue pleine, pincer  le flexible (A) pour éviter les retours au réservoir. Faire plusieurs opérations jusqu’à disparition des bulles d’air.
Personnellement, à la fin du pompage  j’ai pincé le petit flexible (B) de raccordement, en laissant celui-ci sur la canalisation voiture,et, retiré  le tube flexible (A) et emboîté celui-ci dans la partie femelle du raccord voiture pour injecter un peu de gasoil dans la canalisation  noir vers la pompe injection.( mettre des chiffons pour éviter  les projections de  gasoil  )
Ensuite emboîtement rapide des canalisations noirs, et remise en place des cavaliers et agrafes.
Essai , pas de chance, j’avais fait l’opération sur le tube retour.( agrafe jaune)
Même opération sur l’autre tube  AGRAFE  BLEU ( un peu plus accessible ), essai Vroummm, c’est parti.
Suite a une mauvaise manipulation , Fantôme pourrait-il rassembler les deux messages?

Hors ligne bouliche

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 736
  • Pays: fr
  • Localisation: Tours
  • Karma: +4/-0
    • Planetetactile.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110cv
  • Véhicule: Meriva 2
OMG j'espère que je vais pas galerer comme ça !!
Si tu ne veux pas y aller, même sans toi, Mémé riva.
>>> Corsa B Corsa DMeriva B

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
OMG j'espère que je vais pas galerer comme ça !!

Mais non puisque tu vas ....

remonter les manches :tooth


 :dents
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne bouliche

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 736
  • Pays: fr
  • Localisation: Tours
  • Karma: +4/-0
    • Planetetactile.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110cv
  • Véhicule: Meriva 2
je fouille un peu mais je trouve pas vraiment, ou est situé ce filtre, accès par en dessous ou par dessus ?
Si tu ne veux pas y aller, même sans toi, Mémé riva.
>>> Corsa B Corsa DMeriva B

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu as regardé à côté du réservoir par dessous ?




Hors ligne bouliche

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 736
  • Pays: fr
  • Localisation: Tours
  • Karma: +4/-0
    • Planetetactile.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110cv
  • Véhicule: Meriva 2
Souvent je comprends pas quand t'écris David, mais je pense qu'il manque un mot...
Finalement j'ai trouvé, j'ai été voir, et je ne le pensais absolument pas à cet endroit, c'est la 1ère fois que je vois un filtre à gasoil à cet endroit !
Il est sous la voiture près de la roue arrière droite ! :jap
Si tu ne veux pas y aller, même sans toi, Mémé riva.
>>> Corsa B Corsa DMeriva B