10 décembre 2025 à 13:19:53

Auteur Sujet: je n'arrive pas parametrer boite easytronic sur corsa , cherche lien pour Opcom  (Lu 2542 fois)

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/10/2001
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: corsa
Bonjour tout le monde , nous avons une Corsa 1.2 essence de 2001 en easytronic qui n'a que 62 000 kms , j'aimerai la remettre en route  . 
Suite à des soucis récurrents avec la boite, le fameux " F "au tableau de bord et le passage des rapports difficiles , j'ai entrepris une bonne révision de la voiture et remis à neuf : vidanges moteur et boite  , filtres , freins et le kit d'embrayage .
L'actuateur d'embrayage n'etant plus disponible chez Opel ( du moins d’après le concessionnaire ) , j'en ai acheté un d'occasion et l'ai monté sur ma Corsa .
j'ai commandé sur Amazon un " Opcom " chinois pour paramétrer le robot de la boite mais le logiciel qui était fournis avec la prise ne fonctionne pas . J'ai donc telechargé une version  trouvé sur ce forum , c’était le seul lien encore actif pour avoir le logiciel , mais je n'arrive pas à aller jusqu'au bout de la programmation .
Auriez vous un lien encore actif pour avoir une version de l'Opcom pour pouvoir programmer l'easytronic de ma Corsa  SVP ?
En vous remerciant ...

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
Toc Toc , y a quelqu’un ?
Bon je re essaye , voilà plus d'un an que ma charrette dors dans la cour sans bouger alors je relance une bouteille à la mer .
Je ne sais pas comment reparamétrer la boite de ma corsa ,   je l'ai même emmené dans un garage Opel qui au bout de trois semaines me présente une facture de 4 heures de MO en me précisant bien qu'ils n'ont pas su programmer la boite car ils n'ont pas le matériel adéquat vu que la caisse n'est plus toute jeune .
J'ai repris ma corsa et leur ait dit de se mètre leur facture dans le ...  . Faut pas déconner MDR .

Ma corsa étant très peu kilométrée , j'aimerai vraiment la remettre en circulation  .
Quelqu'un connait il un logiciel ou un diag  , neuf ou occas , me permettant de paramétrer cette boite ?
En vous remerciant ...

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Salut

pour l'opcom regarde ici
https://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=40474.0

l'idéal c'ets l'opcom ou un tech2.
Tu as aussi une autre possibilité mais faudra reprogrammer  et faire des quelques mofifications c'est de passer la boite en manuelle.

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
Merci pour ta raiponce , j'ai regardé le sujet  que tu as partagé mais je n'ai pas trouvé de lien encore actif pour telecharger une version OP com qui fonctionne .
Pour le fait de passer en boite manuelle , j'y pense aussi .
Je regarde régulièrement sur les annonces pour acheter une corsa 1.2 essence pour y recuperer la boite et tout ce qui va avec . Mais rien de bien intéressant près de chez moi .

Hors ligne Opel 92

• Conducteur
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
« Raiponce »  :eek
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo => Vendue

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Merci pour ta raiponce , j'ai regardé le sujet  que tu as partagé mais je n'ai pas trouvé de lien encore actif pour telecharger une version OP com qui fonctionne .
Pour le fait de passer en boite manuelle , j'y pense aussi .
Je regarde régulièrement sur les annonces pour acheter une corsa 1.2 essence pour y recuperer la boite et tout ce qui va avec . Mais rien de bien intéressant près de chez moi .

regarde ici
https://transfert.free.fr/5kBuMIF

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
« Raiponce »  :eek

Désolé : " réponse "  :thumbup :spoton

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
regarde ici
https://transfert.free.fr/5kBuMIF

Merci pour le lien , je le charge et je vais essayer cet aprem  :thumbup

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
Sam46 , je ne sais pas ce qu'est le module que tu m'as envoyé mais ça a marché  :thumbup :bounce
Je l'ai chargé sur mon ordi qui me sers pour les diags , j'ai lancé Op Com et ça a marché .
La boite est de nouveau paramétré , je peux de nouveau démarrer et les vitesses ont l'air de bien passer .

Je t'en remercie tu viens de me rendre un sacré service .

Champagne   et   M E R C I      :thumbup

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Sam46 , je ne sais pas ce qu'est le module que tu m'as envoyé mais ça a marché  :thumbup :bounce
Je l'ai chargé sur mon ordi qui me sers pour les diags , j'ai lancé Op Com et ça a marché .
La boite est de nouveau paramétré , je peux de nouveau démarrer et les vitesses ont l'air de bien passer .

Je t'en remercie tu viens de me rendre un sacré service .

Champagne   et   M E R C I      :thumbup

:thumbup  Au top

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
Hello , je reviens sur le sujet car encore une petite galère .
Le paramétrage s'est bien passé , le point de palpage  a été fait , le paramétrage de la boite , etc je l'ai fait tourner avec les roues levés jusqu'à là tout va et zéro défaut après passage au diag .
Je ne suis pas sur de ma purge de l'emeteur d'embrayage .
J'ai bien une pompe manuelle achetée sur Amazone mais le raccord / bouchon n'est pas étanche à 100% ( le pas de visse Opel du bocal d'embrayage n'a pas l'air standard ) , quand j'essaye de mètre en pression le liquide , ça coule au niveau du joint du  bouchon donc pas assez de pression pour la purge avec le diag  .

En essayant la Corsa sur la route , j'ai constaté que le passage de rapports déconne pas mal .
En mode automatique ça a du mal a gérer les rapports et en mode manuel il faut que je stabilise le bon régime moteur par rapport à la vitesse et le rapport sollicité si non les rapports ont du mal verrouiller .

Avez vous une combine pour la purge sans pression à 2 bars ?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Essaie avec une seringue

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
J'ai essayé avec une seringue de vétérinaire , une pompe a vide  acheté sur TEMU qui va pas bien loin à 0.7 en dépression mais bon ça aspire . Je ne vois pas de bulles d'air sur le liquide sortant .
En faite tant que je laisse la voiture les roues levés et que je n’accélère pas trop les rapports passent a peu près mais une fois les quatre roues au sol et  le moteur en accélération / en charge ça commence a cafouiller .
Ca me l'avait fait avant que je change l'embrayage , l'ancien embrayage était bleuté lorsque je l'avais démonté  .
Et là avec l'embrayage neuf ça recommence .
Les deux actuateurs ( embrayage et passage de vitesse ) ont l'air de fonctionner d'ou mon idée de mauvaise purge .
Faut que je cherche ailleurs .
Des idées ???

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
certainement l'actuateur qui déconne, mais à ta place j'aurais essayé de la convertir en manuelle. Il faut le sélecteur de vitesse, le cylindre récepteur/émetteur la pédale d'embrayage et la tringlerie plus le pommeau le reste faut le faire sur l'opcom.

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
Bon , N'arrivant pas a la faire rouler correctement avec la boite " easytronic "je me résous à passer ma corsa en boite manuelle .
Ma question sera donc : dois je remplacer toute la boite ou juste certains éléments ?

Si remplacement de la boite complète ; avez vous une référence pour la compatibilité avec mon moteur 1.2 essence ?
si le remplacement de certaines pièces suffit , sur quel modele de boite les récupérer en casse ?

une fois la transformation faite ; faut il remplacer le calculateur ou l'opcom suffira pour paramétrer ?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
idéalement change la boite complète car il te faut remplacer le module de passage des vitesses ainsi que le module d'embrauage, il te faudra aussi la commande manuelle et la pédale de frein avec le maitre cylindre.
Pour la reporgrammation, il faut passer la configuration du véhicule en "boite manuelle" donc passer partout en boite manuelle dans les calculateurs moteurs et ABS avec opcom ou tech2.

Hors ligne nikola32

• Sans permis
  • *
J'ai commencé a chercher une caisse qui a tapé ou avec le moteur claqué pour y récupérer toutes les pièces .
Le 1.2 essence pas évident a trouver pour la pièce sur le " coincoin" et les casses vendent ca a prix d'or .

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
J'ai commencé a chercher une caisse qui a tapé ou avec le moteur claqué pour y récupérer toutes les pièces .
Le 1.2 essence pas évident a trouver pour la pièce sur le " coincoin" et les casses vendent ca a prix d'or .

soit patient tu vas trouver.