28 mars 2024 à 20:00:21

Auteur Sujet: Opel Agila 1.2 16v : Moteur qui accélère seul/Faiblit(oscill) au point mort  (Lu 2161 fois)

Hors ligne Skari97

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Première mise en circulation : 18/08/2000
  • Motorisation: Essence : code moteur: Z12XE_LW4
  • Véhicule: OPEL AGILA (A) (H00) 5 portes 1.2 16V (F68) (75CV, 55kW) - 13995
Bonsoir à tous et toutes

C’est la 1ere fois que je viens sur un forum. J’espère ne pas faire de bêtise sur les posts. Je m’en excuse d’avance.


Je vous explique mon problème: mon OPEL AGILA (A) (H00) 5 portes 1.2 16V (F68) (75CV, 55kW) Il y a quelques semaines ma voiture ( le moteur) a commencer à trembler très fort au démarrage pendant environ 20 secondes avant de se stabiliser.

De plus, quand je la démarre elle monte très haut dans les tours. J’ai donc pensé aux bougies mais je l’ai est changer en janvier. Je tiens à ajouté aussi que lorsque je roule en vitesse 2 ou 3 la voiture a tendance a accélérer toute seul quelque fois.

Aussi, elle manque clairement de puissance. Par exemple lorsque je veux m’insérer dans un rond point, le voiture veut pas avancer et tire en arrière. On dirait qu’il y a trou d’air.

On m’a conseillé de changer le kit d’embrayage. Hélas aucune amélioration. Ensuite on m’a conseiller de changer la bobine d’allumage (c’est une unité de 4). Le jour où j’ai reçu cette pièce, on m’a mit sur la piste du débitmètre d’air. Un ami m’a déconnecté la fiche en question et la voiture a retrouver sa patate , même si l’aiguille des tour est un peu plus haute que là normal.

De ce fait on a ensuite changer la bobine et commander un nouveau débitmètre d’air. Le lendemain matin, la voiture a démarrer sans problème et le moteur s’est de suite stabilisé ( aiguille toujours plus haute que là normal)
Donc je ne sais pas si cela était vraiment dû à la bobine ou au débitmètre. Je sais que c’est illégal de rouler sans débitmètre mais j’ai juste fais un tour de 5min et je trouve que la voiture a retrouver sa puissance.

J’ai oublié de dire que le voyant moteur orange est allumé depuis 4 ans et que aucun garage même Opel a trouver comment l’éteindre définitivement ( pour le contrôle technique je paie 65€ la valise chez un garagiste connu afin qu’il l’éteint temporairement)

Il y a une semaine, un ami m’a offert une valise AEG, en la passant je trouve les erreurs suivantes:

-P0170
-P0201
-P0202
-P0203
-P0204
-P0135

Concernant les 4 code avec le 200 c’est les injecteurs, un ami à donc essayé de les débrancher chacun leur tour lorsque le moteur tourne. Il y a bien une notable chute de régime ce qui démontre qu’ils sont bon. De plus avec le multimètre ils affichent 17.4 chacun.
Cela dit, j’ai pris l’initiative de prendre un nettoyant injecteur de bonne marque au supermarché et je l’ai mit.

Viens aujourd’hui où j’ai reçu le débitmètre. Je tiens à précisé que j’ai laissé la voiture immobilisé 1 semaine afin de ne pas polluer sans débitmètre. Après avoir remplacé le débitmètre, la voiture a commencé a bien démarrer, le moteur n’a pas trembler fort mais on remarque clairement qu’elle accélère toute seul encore. Aussi, la barre des tours se situe légèrement au dessus du « 1 ».

Je remarque aussi que une odeur et fumée noir sort du pot d’échappement, elle me rappel le produit des nettoyant injecteurs. J’ai peur de n’avoir pas assez rouler en ayant mît le produit. Et je suis presque en réserve, je me dit que j’ai peut être abîmé les injecteurs.

Quand je roule avec ce nouveau débitmètre je ne sens plus les trou d’air mais à certains moments je sens qu’elle manque de puissance encore.

Ce qui m’a fait peur aussi, ce que l’aiguille des tours à trembler entre le 1 et le 0 plusieurs fois ( au point mort) , là voiture s’est même éteinte à un moment.

Je suis complètement perdu, j’ai commander une sonde lambdas qui arrive demain.

Pour information l’ancien débitmètre était un Bosh et par manque de moyens j’ai pris un ridex à 30€. J’ai peur d’avoir fait une erreur en choisissant le pas chère. J’attend vos conseil, mais si vous pensez que c’est du à la qualité du débitmètre je peux me débrouiller pour prendre un Bosh à 150€

A l’heure actuelle la voiture est stable et s’améliore au point mort mais l’aiguille est toujours légèrement au dessus du 1.

Je vous remercie de votre attention et je m’excuse si j’ai fait des erreurs d’orthographe ou de publication.