Pour ma part, j'ai assez rarement vu mon Zaf monter (ou dépasser) 90°C.... Les peu de fois ou cela arrive c'est comme le dis Marcus, lorsque l'on tire dans le moteur (plein été + clim + grande côte chargé)
De même, je n'ai jamais entendu mon Zaf déclencher le ventilo une fois le moteur coupé, mais tous les véhicules récents sont capable de le faire en cas de besoin.
Comme ta question concerne les moteurs essence :
J'ai eu 3 essences précédemment, le moteur le plus proche étant le 1.6 16v de ma mégane ou avec lui il était courant d'avoir le ventilo allumé après coupure du moteur. Par contre, elle n'est jamais montée à 90°C sauf cas extrème (bloqué dans les bouchon (donc peu d'air) + clim en plein été)... Mais ce moteur a toujours été assez "frais"....
A savoir qu'on moteur est donné pour avoir une température de fonctionnement environnante de 90°C, souvent, cela oscille entre 85 et 95°C en fonction du moteur, de la sensibilité du calorstat etc... Peut-être que le 1.8 125ch est un moteur qui fonctionne haut en température ?
La ou il faut commencer à s'inquiéter, c'est si on arrive régulièrement à 100°C ou plus.... Et pour ce qui est du ventilateur qui se déclenche après contact coupé, pas d'inquiétude, c'est normal car lorsque l'on coupe le moteur, la pompe à eau ne fais plus circuler le LDR ce qui peu provoquer une hausse de la température temporaire...