Forum Opel

Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: ran31 le 22 février 2010 à 15:55:49

Titre: [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: ran31 le 22 février 2010 à 15:55:49
Ben voilà tout est dans le titre ....
Femme et gosses plantée à 300 km de la maison avec une vanne EGR en rade. Et biensur la pièce non disponible en atelier donc 2j d'attente pour réparation ...
Spécial  :lyderic pour OPEL montauban car "prémisse" de la panne 15j  avant, passage en atelier en me disant juste que le FAP était "bouché", qu'ils avaient fait le nécessaire et que pendant quelques temps il fallait pousser la "bête" du moins les rapports. Vanne EGR sois disant sans pb sur les moteurs 1.7 car pas la même conception que le FIAT 1.9 !. Tu parles comme les copains  :nep. Je précise que je fais minimum 80 Km par jour donc rien a voir avec un véhicule qui ne roule pas de plus un véhicule de moins de deux ans ... Mr OPEL va falloir revoir cette saloperie de vanne cela fait pas très sérieux ...
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Yoann le 22 février 2010 à 18:51:39
Bienvenue au club de ceux qui roulent, mais avec une vanne HS, et un FAP bouché  :grrr
Plus tard, quand je serais grand, je serais fabricant de vanne EGR et déboucheur de FAP... 'vais me faire de la tune !!! Opel et leurs amis VW, Audi, Renault (etc...etc...etc...) sont membres aussi avec nous !
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Yoann le 22 février 2010 à 18:54:08
Ah ! j'oubliais... la douloureuse...
730 euros et des particules :alcoholic
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: fabien-priez le 22 février 2010 à 19:06:20
j'ai eu la même facture!!!
remboursée à 50%, malgré ma garantie finie,  apres avoir réclamé au service client...
 :coucou
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: menhir le 22 février 2010 à 20:14:48
Désolé pour vous les gars,pfffff  730 euros !.Bon ben je vais nettoyer ma vanne egr  :out1 ( en train de nettoyer ma vanne egr ).
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 23 février 2010 à 09:19:57
 :wheelchair
730€ c'est exagéré, même avec la MO
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1145&ID_OSC_TYPES=10034&ID_OSC_LEVELS=2466
Par contre  vu que c'est un moteur FIAT, ces derniers préconisent cette bride qui règlerait les proplèmes de fiabilité.
Il y a un plusieurs fils là dessus
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=10498.msg238542#msg238542

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/bec06ac64ac933748079249be7ec1710.jpg)


Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: ran31 le 23 février 2010 à 10:20:45
Ma chance c'est que cela passe sous garantie constructeur, par contre je ne sais pas si le système de "bride" fonctionne pour les 1.7 cdti ?. Il est clair quand plus 730€ cela fait mal, je veux bien être écolo mais il faut tout de même pas exagérer  :lyderic... Ah oui j'oubliai en cas de pb n'oublier pas d'appeler opel france si vous êtes encore sous garantie et non votre assureur même si comme moi il n'y a aucun frais de dépannage (kilomètre zéro) Sinon opel refuse de vous prêter une voiture en attendant la réparation et hop un second  :lyderic surtout quand ont est bloqué à 300 km avec des gosses c'est toujours sympa !!!. Heureusement qu'on avait une bonne assurance qui nous a "passée" une voiture de location histoire de rapatrier toute la famille ... Pour le moment le SAV OPEL me laisse perplexe, Voiture chez opel depuis vendredi toujours pas réparée  :doute...
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: menhir le 23 février 2010 à 10:56:56
Question aux pros du forum,est ce que c'est la vanne egr encrassé qui pourrit le reste ( volets de turbulences,ect ...)  :icon_question .
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 23 février 2010 à 11:09:43
 :wheelchair
Non ce sont tes fumées :icon_mrgreen
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Lucky le 23 février 2010 à 11:52:55
Slt

Jusqu'à présent perso   je ne met que du gasoil de chez Total L'Excellium  , pour le nettoyage justement de la vanne Egr  ,si j ai bien tout suivis le mieux est de rajouter en + un additif dans le gasoil tous les 15000-20000km environ
Pouvez -vous me conseillez  une marque d'additif  et sa quantité a utiliser par traitement  sans risque  pour le Cdti  1.9 
merci   :icon_wink
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 23 février 2010 à 12:37:37
 :wheelchair
J'ai déjà expliquer sur un autre fil que les GO sans soufre, ne sont pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour nos moteurs
Je l'explique ici :
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=10498.msg238542#msg238542
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: ran31 le 23 février 2010 à 12:40:50
Je viens juste de lire l'autre fil et il est écris ça "Exact,un mecano de chez opel m'a déconseiller de mettre de l'excelluim ( ou occasionnellement )" ?; Alors excelluim ou pas ?. et comme si dessus je suis aussi intéressé par une marque d'additif (j'aimerais éviter que mon pb revienne dans 40000 Km... :ranting)
Tirer sur les rapports ils sont gentils chez Opel mais les messieurs en bleus  :cops ne sont pas sympa en se moment et je doute qu'ils croient en ma version du "je décrasse la vanne EGR"  :pan

Ps : Hop post en même temps donc c'est clair pas d'excelium ... Et pour l'additif oui ou non et si oui lequel ? merci
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Lucky le 23 février 2010 à 12:47:18
    http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=10498.msg238542#msg238542  :icon_wink  Oui j ai bien déjà lu ceci  ,  On ne c'est plus trop quoi mettre dans nos réservoir du-coup d un coté cela  favorise le grippage de la vanne  egr et de l'autre un gazoil normal encrasse le fap   je me trompe  :reflexion
pour l'  additif du fuel Guard II de chez Kent c est bon?
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 23 février 2010 à 12:52:24
 :wheelchair
les additifs il y en a plein
Mais plus ou moins efficace, il faut trouver un additif qui a un effet lubrificateur et décrassant.
 LIQUI MOLY diesel Air Cleaner ou Pro-Line Petrol System Cleaner ou des produits XFORCE comme le IDH Injection Diesel Haute Pression reconnu efficace pour l'encrassement des vannes EGR
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: myckadow le 23 février 2010 à 13:21:03
Je viens juste de lire l'autre fil et il est écris ça "Exact,un mecano de chez opel m'a déconseiller de mettre de l'excelluim ( ou occasionnellement )" ?; Alors excelluim ou pas ?. et comme si dessus je suis aussi intéressé par une marque d'additif (j'aimerais éviter que mon pb revienne dans 40000 Km... :ranting)
Tirer sur les rapports ils sont gentils chez Opel mais les messieurs en bleus  :cops ne sont pas sympa en se moment et je doute qu'ils croient en ma version du "je décrasse la vanne EGR"  :pan

Ps : Hop post en même temps donc c'est clair pas d'excelium ... Et pour l'additif oui ou non et si oui lequel ? merci

ça me fait marrer..

tu peux très bien décrasser ton moteur tout en restant dans les limitations de vitesse..

la seconde tu la pousse jusqu'à plus de 80km/h donc aucun problème pour les routes à 90.. et la troisième à 130km/h environ donc aucun problème pour les autoroutes.

en gros tu te cale à 50 en seconde en sortie de bled et tu accélère à fond jusqu'à 90..

sur une route à 110, tu peux tirer la première et la seconde en zone rouge et presque la troisième. en gros lui faire un 0 à 100km/h..

moi pour lui tirer dedans je m'amuse à me caler à 3000tr en seconde ou troisième et ensuite pied au plancher jusqu'à la zone rouge. et je fais ça plusieurs fois..

et à 3000tr on sent bien le coup de pied au cul !  :dents même pour un mazout de 125cv..

ou alors je pars en seconde à 1000tr (vraiment en sous régime) pied au planché jusqu'à la zone rouge. comme ça le moteur est en charge à tous les régimes, idem en troisième.

ou si tu veux être plus soft, tu reste en troisième à 90 pendant quelques km..  :bah

aucun problème de vanne EGR ou autre pour moi.. tu ne verra pas un pète de fumée quand j'accélère !

Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: vectrarecord le 23 février 2010 à 13:24:53
d'accord avec toi Cédric  :icon_wink on fait pareil et aucun problème non plus pourtant on habite en ville et on fait quasi que des petits trajets
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Coyote19 le 23 février 2010 à 13:28:48
Je viens juste de lire l'autre fil et il est écris ça "Exact,un mecano de chez opel m'a déconseiller de mettre de l'excelluim ( ou occasionnellement )" ?; Alors excelluim ou pas ?. et comme si dessus je suis aussi intéressé par une marque d'additif (j'aimerais éviter que mon pb revienne dans 40000 Km... :ranting)
Tirer sur les rapports ils sont gentils chez Opel mais les messieurs en bleus  :cops ne sont pas sympa en se moment et je doute qu'ils croient en ma version du "je décrasse la vanne EGR"  :pan

Ps : Hop post en même temps donc c'est clair pas d'excelium ... Et pour l'additif oui ou non et si oui lequel ? merci

ça me fait marrer..

tu peux très bien décrasser ton moteur tout en restant dans les limitations de vitesse..

la seconde tu la pousse jusqu'à plus de 80km/h donc aucun problème pour les routes à 90.. et la troisième à 130km/h environ donc aucun problème pour les autoroutes.

en gros tu te cale à 50 en seconde en sortie de bled et tu accélère à fond jusqu'à 90..

sur une route à 110, tu peux tirer la première et la seconde en zone rouge et presque la troisième. en gros lui faire un 0 à 100km/h..

moi pour lui tirer dedans je m'amuse à me caler à 3000tr en seconde ou troisième et ensuite pied au plancher jusqu'à la zone rouge. et je fais ça plusieurs fois..

et à 3000tr on sent bien le coup de pied au cul !  :dents même pour un mazout de 125cv..

ou alors je pars en seconde à 1000tr (vraiment en sous régime) pied au planché jusqu'à la zone rouge. comme ça le moteur est en charge à tous les régimes, idem en troisième.

ou si tu veux être plus soft, tu reste en troisième à 90 pendant quelques km..  :bah

aucun problème de vanne EGR ou autre pour moi.. tu ne verra pas un pète de fumée quand j'accélère !



Je fait aussi la même chose, peut être trop souvent, sauf que j'arrête à 4500, ya plus rien :icon_mrgreen
Ce que je fait aussi, c'est une vingtaine de kilomètres à 120 en 4ème, je suis à 3500 tours plus ou moins et aucun problème non plus :bah
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Lucky le 23 février 2010 à 13:30:45
:wheelchair
les additifs il y en a plein
Mais plus ou moins efficace, il faut trouver un additif qui a un effet lubrificateur et décrassant.
 LIQUI MOLY diesel Air Cleaner ou Pro-Line Petrol System Cleaner ou des produits XFORCE comme le IDH Injection Diesel Haute Pression reconnu efficace pour l'encrassement des vannes EGR
Merci , je pense faire un traitement au cas ou http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/carburant/carburant/injection-diesel-cleaner.html#container-1  , mais bon  pour ce qui est de  tirer sur les rapports de mon zaf  quand cela me prend assez souvent enfaite lol
Alors cela doit déjà être propre  :thumbup
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: myckadow le 23 février 2010 à 13:31:28
4500tr ou la zone rouge, il n'y a pas une grande différence quand elle est sur sa lancée !  :dents

et en plus ça lui fait tellement de bien..

j'ai mal pour elle quand elle ne fait que des trajets de 20km en semaine donc à peine chaude pour pouvoir lui tirer dedans.. on sent bien que le moteur n'a pas vraiment toute sa puissance, il semble un peu encrassé.
après son petit jogging il a vraiment la patate et ronronne !  :dents

je n'imagine même pas comment sont les moteurs de ceux qui n'osent pas dépasser les 3000tr et roulent toujours en sous régime pour soit disant rouler "écolo".. super l'écologie quand on suit une caisse qui fume comme pas possible car jamais décrassé.. et en plus elle consomme plus, et je ne parle même pas des aller-retour au garage pour problème de FAP et EGR..  

en lui tirant dedans moi je fais des économies ! :whistling
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Coyote19 le 23 février 2010 à 13:34:46
4500tr ou la zone rouge, il n'y a pas une grande différence quand elle est sur sa lancée !  :dents

et en plus ça lui fait tellement de bien..

j'ai mal pour elle quand elle ne fait que des trajets de 20km en semaine donc à peine chaude pour pouvoir lui tirer dedans.. on sent bien que le moteur n'a pas vraiment toute sa puissance, il semble un peu encrassé.
après son petit jogging il a vraiment la patate et ronronne !  :dents

je n'imagine même pas comment sont les moteurs de ceux qui n'osent pas dépasser les 3000tr et roulent toujours en sous régime pour soit disant rouler "écolo".. super l'écologie quand on suit une caisse qui fume comme pas possible car jamais décrassé.. et en plus elle consomme plus, et je ne parle même pas des aller-retour au garage pour problème de FAP et EGR..  

en lui tirant dedans moi je fais des économies ! :whistling

Je roule de temps en temps avec la voiture de mon grand père (Meriva 1.7 CDTI 100 sans FAp), exactement le mêm moteur que la notre, sauf qu'il a 10.000 km a peine, il change ses rapports à 2500 tr/min et ne dépasse jamais le 110 km/h. Il y a une grande différence entre les deux, quand je prend la sienne j'ai l'impression de rouler avec la mienne de 75Cv. C'est fou que le fait de tirer dedans assez souvent change le comportement du moteur  :eek
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: ran31 le 23 février 2010 à 13:35:25
Heu en seconde à 90Km il doit bien "hurler" tout de même le moteur non ?. Je veux bien que les "mazouts" de maintenant non rien à voir avec les anciens mais tout de même je ne considère pas le zaf comme une sportive. Maintenant quand je vais en voir passer un en fond de seconde je saurai pourquoi :dents !. "Tiens encore qui décrasse sa vanne". Plus on en parle et plus je me rend compte qu'il y a tout de même une abération avec ses vannes ... On rajoute des vannes pour "réduire la pollution" et pour les entretenir il faut leur en mettre plein la gueule ! trouver l'erreur ?.
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 23 février 2010 à 13:37:27
 :wheelchair
Oui c'est contradictoire, je suis d'accord, mais au final on pollue moins :bah
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: vectrarecord le 23 février 2010 à 13:37:49
ça a toujours été comme ça :bah il faut décrasser la mécanique y'a rien de nouveau... même quand j'étais enfant je me souviens que mon père le faisait!

ça se sent quand la voiture en a besoin! Et puis un coup de fuel guard et ça repart!  :tooth
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: myckadow le 23 février 2010 à 13:42:49
la seconde va jusqu'à 85km/h sur le 2.2l DTI donc oui ça hurle car je suis à la régulation.  :bah

mais ça ne hurle pas dans le sens où la mécanique souffre car elle a l'habitude. la monté est fluide jusqu'à 5000tr. et ça pousse jusqu'au bout. disant que le régime est plus haut donc c'est juste plus aigüe..

par contre quand je prends la Golf V TDI 105 de mon père qui n'a pas vraiment l'habitude d'aller dans les tours, là oui ça hurle et ça ne donne pas envie de continuer à pousser de peur de voir un piston traverser le capot ! et d'ailleurs, après 3000tr y a plus rien.. rien à voir avec le 2.2l DTI..
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: ran31 le 23 février 2010 à 14:28:18
:wheelchair
Oui c'est contradictoire, je suis d'accord, mais au final on pollue moins :bah

Heu non si on conduit plus "sportif" forcément on pollue plus ... enfin je suis quand même étonné car sans avoir une conduite de "papy" je fais tout de même plus de 80 Km par jour et je pousse les rapports dans une plage que je considère normale c'est à dire entre 2500 et 3000 tr/mn voir plus si j'ai besoin d'un peu plus de "pêche". Je n'ai jamais eu de voyant FAP me disant que la régénération c'était mal passée et non plus une "sensation" de voiture poussive bien au contraire ... Cela n'a pas empêché cette vanne de  :grrr de lâcher. Alors je veux bien pousser tous les rapports dans la zone rouge mais c'est quoi la prochaine étape ?, l'embrayage ?. :eekout
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: myckadow le 23 février 2010 à 14:39:20
mais non, fais le que de temps en temps, ça suffit.

en plus tu as une bonne utilisation pour un moteur diesel.  :icon_wink

et peut-être que le fait de lui tirer dedans un peu plus aurait évité le remplacement de ta vanne EGR..
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: menhir le 23 février 2010 à 15:12:53
Et comme additif l'huile végétale (tournesol,colza ect ...) .Il parait que ça décrasse le moteur,qu'en pensez vous  :icon_question , en restant dans des limites raisonnables ( moins de 30% ) .
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: myckadow le 23 février 2010 à 15:16:42
sur un vieux mazout oui peut-être mais sur les récents j'ai franchement un doute..
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Coyote19 le 23 février 2010 à 16:33:45
sur un vieux mazout oui peut-être mais sur les récents j'ai franchement un doute..

Je pense aussi que ça va être pire que mieux  :bah
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: jobo173 le 23 février 2010 à 19:20:15
Et comme additif l'huile végétale (tournesol,colza ect ...) .Il parait que ça décrasse le moteur,qu'en pensez vous  :icon_question , en restant dans des limites raisonnables ( moins de 30% ) .
ces produits ne sont pas filtrés tu vas deglinguer la pompe  :spamafote
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: menhir le 23 février 2010 à 19:50:40
Bon,je vais plutôt me diriger vers les additifs ou traitements liqui moly, http://wf059.lerelaisinternet.com/ pour un grand lessivage.Mais je vais démonter quand même ma vanne pour voir son état un an après son précédent démontage et voir si le c99 de mécarun à un effet quelconque !.
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 24 février 2010 à 10:51:58
 :wheelchair
:wheelchair
Oui c'est contradictoire, je suis d'accord, mais au final on pollue moins :bah

Heu non si on conduit plus "sportif" forcément on pollue plus ... enfin je suis quand même étonné car sans avoir une conduite de "papy" je fais tout de même plus de 80 Km par jour et je pousse les rapports dans une plage que je considère normale c'est à dire entre 2500 et 3000 tr/mn voir plus si j'ai besoin d'un peu plus de "pêche". Je n'ai jamais eu de voyant FAP me disant que la régénération c'était mal passée et non plus une "sensation" de voiture poussive bien au contraire ... Cela n'a pas empêché cette vanne de  :grrr de lâcher. Alors je veux bien pousser tous les rapports dans la zone rouge mais c'est quoi la prochaine étape ?, l'embrayage ?. :eekout
Non la pompe DENSO :dents
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: ran31 le 24 février 2010 à 11:38:08


Non la pompe DENSO :dents

Bon je sais ce qu'il me reste à faire ... :alcoholic  :ave
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 24 février 2010 à 13:31:58
 :tooth
hara kiri
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: maitreyoda82 le 08 mars 2010 à 16:24:43
j'avais le problème de vanne EGR sur ma corsa C et on a résolu le problème en changeant le pays d'origine de la voiture en choissiant un qui ne veux pas de la vanne lol maintenant plus de problème mais il faut régulièrement faire un décrassage comme il se doit.
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Ludo91 le 26 mars 2010 à 17:17:03
Perso, je fais 30km par jour, 20 en ville et 10 en autoroute... Pas tip top pour un mazout...

Pourtant, il y'a quelques jours, je trouvait qu'il avait moins de pèche, maintenant, je change mes rapports jamais en dessous de 3000tr/min, même en ville, et sur l'autoroute, je fais quelques pointe gentille vers 4000tr/min... Il se sent mieux...
Mais j'ai l'impression que le fap va pas bien par contre... ça va faire 3 semaines qu'il ne s'est pas régénéré :blink et même si j'essai de faire comprendre à mon Zaf qu'il pourrai (je roule 30 à 40 bornes à 3000tr/min) il veut pas la déclencher...  :undecided

On verra bien comment se comportera le FAP, pour ce qui est de l'EGR, ça a l'air de passer... Mais un petit additif de temps en temps ne lui fera surement pas de mal, ou alors la bride...
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Ludo91 le 26 mars 2010 à 17:41:07
Petite chose que je ne peut m'empêcher de vous faire partager :

http://www.demonet.net/collecteur/opel-vanne-egr-01.html

Dans cet article, on peu bien comprendre le fonctionnement de la vanne EGR, et surtout, bien remarquer que ce n'est qu'un "bricolage" aillant malheureusement pour seul et unique destin que d'être encrassé...
Sauf que le destin de cette vanne étant ainsi scellé, cet article nous démontre qu'il serait possible d'attaquer le constructeur pour "vice caché" puisque les problèmes ne peuvent être inconnu, et qu'il sera alors obligatoire pour l'utilisateur du véhicule de procéder au nettoyage ou au remplacement de cette vanne avec bien entendu, tous les frais qui s'en suivent...

J'aimerai bien votre avis à tous sur la question...
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: jobo173 le 26 mars 2010 à 20:01:00
merci d'utiliser la fonction "modifier"  :jap
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Ludo91 le 29 mars 2010 à 16:00:25
merci d'utiliser la fonction "modifier"  :jap

Oups  :icon_redface :icon_redface :icon_redface :icon_redface :icon_redface
Désolé, la prochaine fois, je ferais attention  :blush
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 14 juillet 2010 à 18:36:35
:wheelchair
730€ c'est exagéré, même avec la MO
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1145&ID_OSC_TYPES=10034&ID_OSC_LEVELS=2466
Par contre  vu que c'est un moteur FIAT, ces derniers préconisent cette bride qui règlerait les proplèmes de fiabilité.
Il y a un plusieurs fils là dessus
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=10498.msg238542#msg238542

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/bec06ac64ac933748079249be7ec1710.jpg)




C'est une honte !!!
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: myckadow le 14 juillet 2010 à 18:39:10
 :reflexion
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 14 juillet 2010 à 18:47:19
:wheelchair
les additifs il y en a plein
Mais plus ou moins efficace, il faut trouver un additif qui a un effet lubrificateur et décrassant.
 LIQUI MOLY diesel Air Cleaner ou Pro-Line Petrol System Cleaner ou des produits XFORCE comme le IDH Injection Diesel Haute Pression reconnu efficace pour l'encrassement des vannes EGR
Merci , je pense faire un traitement au cas ou http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/carburant/carburant/injection-diesel-cleaner.html#container-1  , mais bon  pour ce qui est de  tirer sur les rapports de mon zaf  quand cela me prend assez souvent enfaite lol
Alors cela doit déjà être propre  :thumbup

Attention à l'utilisation de ces additifs, c'est des produits agressifs, donc a utiliser avec modération, sinon ... adieu la pompe  :nep

Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 15 juillet 2010 à 10:52:53
 :wheelchair

Oui c'est pour cela qu'il faut lire les notices :icon_mrgreen
Dosage et fréquence d'utilisation préconisés, qu'il faut respecter
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 15 juillet 2010 à 19:14:14
Bon, j'ai suivi les conseils, je ne descends pas en dessous des 2500 trs/min.
Et j'ai donc 3 vitesses qui me servent a rien, la 4,5 et 6  :dents
Les gens qui me voient passer doivent se dire que je me prends pour Alonso avec mon zaf  :woohoo
Quand a la conso, je suis à 7.6l, pour l'instant.
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 16 juillet 2010 à 13:52:22
 :wheelchair
ça "pipe" un peu le 1.7 125ch :icon_mrgreen
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 16 juillet 2010 à 22:09:18
:wheelchair
ça "pipe" un peu le 1.7 125ch :icon_mrgreen

Avec toujours la meme conduite, c'est à dire "ds les tours", 2 jours plus tard je suis à 7.4l
Il avait raison ....  :icon_wink
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Ludo91 le 19 juillet 2010 à 10:21:33
:wheelchair
ça "pipe" un peu le 1.7 125ch :icon_mrgreen

Avec toujours la meme conduite, c'est à dire "ds les tours", 2 jours plus tard je suis à 7.4l
Il avait raison ....  :icon_wink

Et oui... aussi bizarrement que cela puisse paraitre, une conduite plus haute en tours réduit la conso...

Et... pour les écolo, si cela réduit la conso, cela réduit aussi les émissions de gaz nocif  :icon_wink
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: TeufTeuf72 le 19 juillet 2010 à 16:18:16
Bonjour,

Pour en revenir au problème de vanne niquée, on en trouve facilement chez Oscaro entre autre.

La changer ne pose pas de problème particulier ( voir les différents tutos sur la pose de bride et sur le nettoyage ).

Par contre, outre le fait qu'il faille éffacer le code erreur ( attendre 40 démarrages, op-com, LM327 ... ), ne faut il pas malgré tout passer au garage pour un "apprentissage" de la nouvelle vanne ?

Merci pour vos infos.
A+
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: sam46 le 19 juillet 2010 à 17:57:03
Bonjour,

Pour en revenir au problème de vanne niquée, on en trouve facilement chez Oscaro entre autre.

La changer ne pose pas de problème particulier ( voir les différents tutos sur la pose de bride et sur le nettoyage ).

Par contre, outre le fait qu'il faille éffacer le code erreur ( attendre 40 démarrages, op-com, LM327 ... ), ne faut il pas malgré tout passer au garage pour un "apprentissage" de la nouvelle vanne ?

Merci pour vos infos.
A+

C'est fort probable demande à wifi.
Par contre normalement c'est conseillé de changer la vanne et les tuyaux.
C'est ce que disent les garagistes. wifi ?
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: TeufTeuf72 le 21 juillet 2010 à 08:25:26
Bonjour,

Citer
ne faut il pas malgré tout passer au garage pour un "apprentissage" de la nouvelle vanne ?

Quelqu'un a t-il la réponse S.V.P ?

Merci d'avance.
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Smarties le 21 juillet 2010 à 08:29:45
 :wheelchair
A ma connaissance non.
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 21 juillet 2010 à 16:28:40
Bonjour,

Pour en revenir au problème de vanne niquée, on en trouve facilement chez Oscaro entre autre.



Ils n'en font pour mon zaf ...  :cry
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 21 juillet 2010 à 16:34:58
Bonjour

Ma vanne EGR est changée !!! prise en charge de 90% par OPEL.

Quel bonheur de retrouver ces trous à l'acceleration aux environs de 2000 trs ...  :dents

En discutant avec le chef d'atelier, il m'a dit que lorsque tu as le voyant moteur orange allumé et que c'est la vanne... elle est morte, car lorsque tu as le voyant, c'est trop tard, la partie electronique de la vanne a grillée, donc le nettoyage n'y fera rien.

Quelqu'un confirme ?
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Ludo91 le 21 juillet 2010 à 17:07:47
Faux !

Tu peux avoir ce voyant sans passage du moteur en mode dégradé, par exemple lorsque la vanne peine à changer de position du fais de son encrassement...
De plus, la partie électrique de la vanne ne casse pas comme ça !
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 21 juillet 2010 à 18:42:49
Faux !

Tu peux avoir ce voyant sans passage du moteur en mode dégradé, par exemple lorsque la vanne peine à changer de position du fais de son encrassement...
De plus, la partie électrique de la vanne ne casse pas comme ça !

A ouai d'accord, il m'a vendu du rêve encore ...  :reflexion
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: TeufTeuf72 le 21 juillet 2010 à 19:07:08
Bonjour,

Est ce que quelqu'un en a déjà ouvert une qui est HS ?
C'est quoi dedans :
- un moteur ? Ben, il doit être rapide et balaise pour comprimer le ressort et pour faire "clac" à la mise sous tension !
- un électro-aimant ?
- y a t-il de l'électronique dedans ?
Si c'est un moteur, ça peut se comprendre qu'il grille.
Si c'est un électro-aimant, là, ça ne devrait pas car potentiellement, ça doit pouvoir rester sous tension longtemps.
Pour l'électronique interne, je ne sais pas s'il y en a beaucoup mais comme il n'y a que 2 contact sur cette vanne, j'ai bien bien l'impression qu'elle ne fonctionne qu'en tout ou rien.
 
Y a des infos partielles dans ce vieux message : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=1812.150

J'ai un peu l'impression que le mécano qui dit que c'est foutu, et bien, c'est sans doute le même que celui qui m'a dit la même chose pour mon alternateur ... :dents
"Ben non, mon brave monsieur, on répare pas ces bêtes là, on est pas outillé pour !"

Je suis tombé sur un forum alfa ou ils parlent de démonter la partie commande de la vanne pour tout dégripper et pour la remettre en état. C'était pas la même ref de vanne mais il s'agissait du 1.9 JTD 120 cv et elle ressemblait à celle utilisée par OPEL...

J'ai profité de cette journée pour démonter et nettoyer celle de mon Zaf : surprise ! agréable et ... désagréable !
- Le coté agréable, c'est que c'est quasi nickel au niveau de la vanne et des tubulures. Je roule essentiellement entre 1900 et 2300 t/min et je m'attendais à y trouver plein de merde. En fait, y en avait juste à l'entrée du boitier en bout de culasse. J'ai enlevé ça au couteau et à l'aspirateur.
- le coté désagréable, c'est que je pensais que la merde que j'y trouverais expliquerait le problème de trou à l'accélération vers 1900-2000 t/min que je commence à rencontrer ( 42000 Kms ). Ca aurait été une bonne explication ...

En attendant, je vais changer le filtre à air, ça ira peut être mieux à moins que ce ne soit le syndrome de la vanne qui commence à déconner ... :doute

A+ 
 

Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 21 juillet 2010 à 19:15:18

J'ai profité de cette journée pour démonter et nettoyer celle de mon Zaf : surprise ! agréable et ... désagréable !
- Le coté agréable, c'est que c'est quasi nickel au niveau de la vanne et des tubulures. Je roule essentiellement entre 1900 et 2300 t/min et je m'attendais à y trouver plein de merde. En fait, y en avait juste à l'entrée du boitier en bout de culasse. J'ai enlevé ça au couteau et à l'aspirateur.
- le coté désagréable, c'est que je pensais que la merde que j'y trouverais expliquerait le problème de trou à l'accélération vers 1900-2000 t/min que je commence à rencontrer ( 42000 Kms ). Ca aurait été une bonne explication ...

En attendant, je vais changer le filtre à air, ça ira peut être mieux à moins que ce ne soit le syndrome de la vanne qui commence à déconner ... :doute

A+ 
 



Tes trous à l'accélération vers 1900-2000 t/min, je ne pense pas que se soit le signe de la vanne HS.
J'ai roulé un peu avec ma vanne HS, je n'avais plus les trous ... je les aient retrouvé avec ma vanne neuve ...  :undecided
Et puis, reinjecter des gaz d'echappement ds le moteur ... ça ne m'etonne qu'à moitié ces trou ... ça doit asphixier un poil le moteur.

Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: TeufTeuf72 le 22 juillet 2010 à 07:45:52
Bonjour,

Suite du nettoyage : ben ..., j'ai comme l'impression qu'elle tire mieux !

Entre réalité et sensation, ...  :reflexion

On dira que le nettoyage a été favorable comme cela j'ai un argument pour expliquer à mon épouse pourquoi j'ai passé 2 heures sur la voiture au lieu de bosser dans la maison ( pas finie ! ).
Ouf, j'm'en tire bien sur ce cout là  :icon_wink

Pour en revenir à cette vanne, si il y a quelqu'un qui en a une HS, qu'il n'hésite pas à l'ouvrir + quelques photos S.V.P.

A+
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: sam46 le 22 juillet 2010 à 08:05:42
Bonjour,

Suite du nettoyage : ben ..., j'ai comme l'impression qu'elle tire mieux !

Entre réalité et sensation, ...  :reflexion

On dira que le nettoyage a été favorable comme cela j'ai un argument pour expliquer à mon épouse pourquoi j'ai passé 2 heures sur la voiture au lieu de bosser dans la maison ( pas finie ! ).
Ouf, j'm'en tire bien sur ce cout là  :icon_wink

Pour en revenir à cette vanne, si il y a quelqu'un qui en a une HS, qu'il n'hésite pas à l'ouvrir + quelques photos S.V.P.

A+

C'est pas un moteur qu'il y a mais un solénoide ou électro vanne. Elle ne fonctionne pas qu'en tout ou rien, il y a une régulation de position donc l'électronique qui va avec.
Si tu as bien regardé la cosse de ta vanne il n'y a pas que deux contacts
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: TeufTeuf72 le 22 juillet 2010 à 08:30:20
Salut SAM46,

Ben, j'ai bien regardé et il n'y a que 2 contacts : le 1 et le 5 et il n'y a que 2 fils qui partent du connecteur.

D'après le liens de l'ancien message cité avant, le 1 est la masse et le 5 va au 12 volts.

Sur un autre message ( je ne sais plus sur quel forum  :icon_redface ) , la vanne ne "fonctionnerait" pas en tout ou rien mais par des impulsions avec des créneaux de largeur variable ( principe du PWM ) afin d'avoir une tension d'alimentation variable et donc, une ouverture variable.

Ce mode de fonctionnement ne nécéssite pas forcément d'y mettre une grosse électronique ... tout au plus, un condo.

Quand je pourrais rentrer la voiture dans le garage, je regarderais ce point avec un oscillo pour en savoir plus.

Voici le liens du message du Forum Alfa traitant du problème : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14578&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=d630636bf333426c3bdd4bd8df3ed617
Vous pouvez voir qu'ils démontent la vanne COMPLETEMENT !!!
 
A+
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: sam46 le 22 juillet 2010 à 08:44:13
Salut SAM46,

Ben, j'ai bien regardé et il n'y a que 2 contacts : le 1 et le 5 et il n'y a que 2 fils qui partent du connecteur.

D'après le liens de l'ancien message cité avant, le 1 est la masse et le 5 va au 12 volts.

Sur un autre message ( je ne sais plus sur quel forum  :icon_redface ) , la vanne ne "fonctionnerait" pas en tout ou rien mais par des impulsions avec des créneaux de largeur variable ( principe du PWM ) afin d'avoir une tension d'alimentation variable et donc, une ouverture variable.

Ce mode de fonctionnement ne nécéssite pas forcément d'y mettre une grosse électronique ... tout au plus, un condo.

Quand je pourrais rentrer la voiture dans le garage, je regarderais ce point avec un oscillo pour en savoir plus.

Voici le liens du message du Forum Alfa traitant du problème : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14578&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=d630636bf333426c3bdd4bd8df3ed617
Vous pouvez voir qu'ils démontent la vanne COMPLETEMENT !!!
 
A+

ouaip tu peux avoir aussi de la PWM modulation de largeur d'impulsion MLI.
Ca dépend des modèles et des véhicules mais tu peux avoir deux connecteurs ou pour d'autres véhicules jusqu'à 5 6 bornes dans le connecteur.

Si tu as que deux connecteurs c'est sur c'est de la PWM, le driver de la vanne qui "gère", ensuite il y a une corrélation entre l'ouverture de la vanne et détection par le débitmètre des gaz!  c'est pour ca que tu peux pas la shunter
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 23 juillet 2010 à 10:38:44
Trop fort ce SAM, moi je suis largué là  :dents

Mais tu dois avoir surement raison  :ave2
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Ludo91 le 23 juillet 2010 à 11:19:50
PWM = Pulse Width Modulation
MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion
En clair, PWM = MLI

C'est le fait d'envoyer des impulsion en tout ou rien en faisant varier les temps ou il y'a "tout" et ou il y'a "rien"... Le signal est donc en forme de créneau et permet ici de faire varier l'ouverture de la vanne EGR...

Pour vulgariser très grossièrement le principe, un variateur d'halogène fonctionne souvent ainsi, il découpe le signal envoyé à l'ampoule ce qui fait qu'elle s'allume et s'éteint plus ou moins vite. L'ampoule ayant une inertie d'allumage et d'extinction, elle ne pourra complètement s'éteindre et complètement s'allumer, on la voit donc baisser en luminosité... Ceci explique aussi le grésillement qu'elle peu produire à certaine fréquence  :icon_wink

Après, est ce que le fonctionnement de la vanne EGR est ainsi, je ne sais pas, je n'ai jamais été vérifier :spamafote et seul une personne équipée des appareil de mesure adéquat pourra le confirmer... Cependant, comme le dit Sam46, cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter car en position de mi-ouverture, le retour est différent de la position ouverte ou fermée...
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 23 juillet 2010 à 12:34:20
PWM = Pulse Width Modulation
MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion
En clair, PWM = MLI

C'est le fait d'envoyer des impulsion en tout ou rien en faisant varier les temps ou il y'a "tout" et ou il y'a "rien"... Le signal est donc en forme de créneau et permet ici de faire varier l'ouverture de la vanne EGR...

Pour vulgariser très grossièrement le principe, un variateur d'halogène fonctionne souvent ainsi, il découpe le signal envoyé à l'ampoule ce qui fait qu'elle s'allume et s'éteint plus ou moins vite. L'ampoule ayant une inertie d'allumage et d'extinction, elle ne pourra complètement s'éteindre et complètement s'allumer, on la voit donc baisser en luminosité... Ceci explique aussi le grésillement qu'elle peu produire à certaine fréquence  :icon_wink

Après, est ce que le fonctionnement de la vanne EGR est ainsi, je ne sais pas, je n'ai jamais été vérifier :spamafote et seul une personne équipée des appareil de mesure adéquat pourra le confirmer... Cependant, comme le dit Sam46, cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter car en position de mi-ouverture, le retour est différent de la position ouverte ou fermée...

Ahhh ben voila, merci Ludo  :bien
Effectivement, si c'est bien comme ça qu'elle fonctionne, la shunter -->  :nanana 
Par contre, pour la fameuse plaque avec les 3 trous, ça reste possible non ? Bien que ça doit beaucoups plus calaminer la tubulure, qu'elle soit mise en amont ou aval.
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: TeufTeuf72 le 23 juillet 2010 à 13:03:22
Bonjour à tous,

Va p'tet falloir faire un post "special vanne EGR", non ?

Quand j'aurais 5 minutes, je regarderais avec un oscillo et je mettrais plusieurs photos d'écran en fonction du régime histoire d'illustrer ce qui se passe.
Pour la charge du moteur, je verrais avec la clim et la lunette arrière car je n'ai qu'un vieil oscillo analogique qui se branche sur le 220V et comme ma rallonge électrique ne fait que 25 mètres ... :dents

Je viens de retrouver un liens qui parle du fonctionnement de la vanne :
http://cybermecanique.forumactif.com/Forum-TECHNIQUE-f1/fonction-de-la-vanne-EGR-t5459.htm
Y a même une courbe d’oscillo.


Citer
cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter
Le liens cité précedement provient de ce message : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=1812.150 où WIFI explique très bien la raison du dysfonctionnement si on bouche la vanne  EGR.

Une solution serait peut être de ne pas boucher la vanne EGR mais tout simplement de relier l’entrée de la vanne EGR non plus au collecteur d’échappement mais tout simplement entre le filtre à air et le débimètre.
En clair, il suffit d’envoyer de l’air neuf à la place des gaz brulés et ce, sans perturber le débimètre …

A suivre …
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: sam46 le 23 juillet 2010 à 13:11:46
PWM = Pulse Width Modulation
MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion
En clair, PWM = MLI

C'est le fait d'envoyer des impulsion en tout ou rien en faisant varier les temps ou il y'a "tout" et ou il y'a "rien"... Le signal est donc en forme de créneau et permet ici de faire varier l'ouverture de la vanne EGR...

Pour vulgariser très grossièrement le principe, un variateur d'halogène fonctionne souvent ainsi, il découpe le signal envoyé à l'ampoule ce qui fait qu'elle s'allume et s'éteint plus ou moins vite. L'ampoule ayant une inertie d'allumage et d'extinction, elle ne pourra complètement s'éteindre et complètement s'allumer, on la voit donc baisser en luminosité... Ceci explique aussi le grésillement qu'elle peu produire à certaine fréquence  :icon_wink

Après, est ce que le fonctionnement de la vanne EGR est ainsi, je ne sais pas, je n'ai jamais été vérifier :spamafote et seul une personne équipée des appareil de mesure adéquat pourra le confirmer... Cependant, comme le dit Sam46, cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter car en position de mi-ouverture, le retour est différent de la position ouverte ou fermée...

Ahhh ben voila, merci Ludo  :bien
Effectivement, si c'est bien comme ça qu'elle fonctionne, la shunter -->  :nanana 
Par contre, pour la fameuse plaque avec les 3 trous, ça reste possible non ? Bien que ça doit beaucoups plus calaminer la tubulure, qu'elle soit mise en amont ou aval.

Bonjour à tous,

Va p'tet falloir faire un post "special vanne EGR", non ?

Quand j'aurais 5 minutes, je regarderais avec un oscillo et je mettrais plusieurs photos d'écran en fonction du régime histoire d'illustrer ce qui se passe.
Pour la charge du moteur, je verrais avec la clim et la lunette arrière car je n'ai qu'un vieil oscillo analogique qui se branche sur le 220V et comme ma rallonge électrique ne fait que 25 mètres ... :dents

Je viens de retrouver un liens qui parle du fonctionnement de la vanne :
http://cybermecanique.forumactif.com/Forum-TECHNIQUE-f1/fonction-de-la-vanne-EGR-t5459.htm
Y a même une courbe d’oscillo.


Citer
cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter
Le liens cité précedement provient de ce message : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=1812.150 où WIFI explique très bien la raison du dysfonctionnement si on bouche la vanne  EGR.

Une solution serait peut être de ne pas boucher la vanne EGR mais tout simplement de relier l’entrée de la vanne EGR non plus au collecteur d’échappement mais tout simplement entre le filtre à air et le débimètre.
En clair, il suffit d’envoyer de l’air neuf à la place des gaz brulés et ce, sans perturber le débimètre …

A suivre …


mais il me semble qu'il y a une mesure qui doit être reprise pour voir en entrée du débitmètre la teneur en oxygène!

Pour ce qui est de la lampe ce n'est pas la lampe qui a une inertie mais l'oeil humain qui a partir d'une fréquence ne voit plus le changement d'état de plus, la fréquence du signal modulé est assez importante.
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Ludo91 le 23 juillet 2010 à 13:40:01
mais il me semble qu'il y a une mesure qui doit être reprise pour voir en entrée du débitmètre la teneur en oxygène!

Pour ce qui est de la lampe ce n'est pas la lampe qui a une inertie mais l'oeil humain qui a partir d'une fréquence ne voit plus le changement d'état de plus, la fréquence du signal modulé est assez importante.


Effectivement, à voir s'il y'a une mesure de teneur en oxygène... mais cela m'étonnerai :reflexion

Pour la lampe, je ne suis pas d'accord avec toi, une halogène possède une inertie justement assez importante, à la différence des diodes ou lampes à décharges (xénon, néon) qui elles, n'ont presque pas d'inertie du fait que ce qui éclaire est un arc électrique (l'inertie est donc égale au temps que mettra la lumière à parcourir la distance entre les points de la lampe, autant dire négligeable). Une ampoule classique (halogène ou non) produit de la lumière par échauffement du filament, cet échauffement (et son refroidissement) n'est pas immédiat..

De plus, l'oeil humain est capable de capter de façon consciente une modulation de fréquence lumineuse jus-qu'environ 20 Hz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne), au delà de façon inconsciente effectivement, c'est la persistance rétinienne qui nous fais croire que l'image est fixe... Un exemple avec les anciens écran de PC, même réglé à un taux de rafraichissement de 60Hz, nos yeux fatiguaient très vite et nous n'étions pourtant pas conscient que l'écran clignotait...

Mais arrêtons la le hors sujet et cherchons plutôt comment sortir de cette galère avec les vannes EGR.

Ahhh ben voila, merci Ludo  :bien
Effectivement, si c'est bien comme ça qu'elle fonctionne, la shunter -->  :nanana 
Par contre, pour la fameuse plaque avec les 3 trous, ça reste possible non ? Bien que ça doit beaucoups plus calaminer la tubulure, qu'elle soit mise en amont ou aval.

Pour ce qui est de la bride (la plaque avec les 3 trous), personnellement, je l'ai posé en amont de la vanne, et ce afin d'éviter effectivement un bouchon bloquant les suies DANS la vanne... Du fais qu'elle soit en amont, les suies restes peut-être un peu bloquées dans la tubulure de retour du collecteur d'échappement, mais avant qu'elles ne bouchent complètement ce tube, je pense qu'on aura tous changé de voiture  :icon_wink
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: sam46 le 23 juillet 2010 à 13:56:42
mais il me semble qu'il y a une mesure qui doit être reprise pour voir en entrée du débitmètre la teneur en oxygène!

Pour ce qui est de la lampe ce n'est pas la lampe qui a une inertie mais l'oeil humain qui a partir d'une fréquence ne voit plus le changement d'état de plus, la fréquence du signal modulé est assez importante.


Effectivement, à voir s'il y'a une mesure de teneur en oxygène... mais cela m'étonnerai :reflexion

Pour la lampe, je ne suis pas d'accord avec toi, une halogène possède une inertie justement assez importante, à la différence des diodes ou lampes à décharges (xénon, néon) qui elles, n'ont presque pas d'inertie du fait que ce qui éclaire est un arc électrique (l'inertie est donc égale au temps que mettra la lumière à parcourir la distance entre les points de la lampe, autant dire négligeable). Une ampoule classique (halogène ou non) produit de la lumière par échauffement du filament, cet échauffement (et son refroidissement) n'est pas immédiat..

De plus, l'oeil humain est capable de capter de façon consciente une modulation de fréquence lumineuse jus-qu'environ 20 Hz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne), au delà de façon inconsciente effectivement, c'est la persistance rétinienne qui nous fais croire que l'image est fixe... Un exemple avec les anciens écran de PC, même réglé à un taux de rafraichissement de 60Hz, nos yeux fatiguaient très vite et nous n'étions pourtant pas conscient que l'écran clignotait...

Mais arrêtons la le hors sujet et cherchons plutôt comment sortir de cette galère avec les vannes EGR.

Ahhh ben voila, merci Ludo  :bien
Effectivement, si c'est bien comme ça qu'elle fonctionne, la shunter -->  :nanana 
Par contre, pour la fameuse plaque avec les 3 trous, ça reste possible non ? Bien que ça doit beaucoups plus calaminer la tubulure, qu'elle soit mise en amont ou aval.

Pour ce qui est de la bride (la plaque avec les 3 trous), personnellement, je l'ai posé en amont de la vanne, et ce afin d'éviter effectivement un bouchon bloquant les suies DANS la vanne... Du fais qu'elle soit en amont, les suies restes peut-être un peu bloquées dans la tubulure de retour du collecteur d'échappement, mais avant qu'elles ne bouchent complètement ce tube, je pense qu'on aura tous changé de voiture  :icon_wink
J'ai pas très bien saisi de quoi tu parles, lumière qui parcourt la distance......
C'est l'échauffement du filament qui produit la lumière, la réaction chimique surement ayant une constante de temps qui fait qu'il y ait une inertie.
Pour les LED il n'y a pas d'arc électrique
Bref c'est pas le sujet

+1 essayons plutot de voir comment shunter ou virer cette vanne de *****

Mais si c'est pas le débitmètre ca sera la sonde lambda qui corrigera le mélange puisqu'il mesure la teneur en O2 des gaz d'échappement
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Gillesf64 le 23 juillet 2010 à 14:38:52
Citer
Une solution serait peut être de ne pas boucher la vanne EGR mais tout simplement de relier l’entrée de la vanne EGR non plus au collecteur d’échappement mais tout simplement entre le filtre à air et le débimètre.
En clair, il suffit d’envoyer de l’air neuf à la place des gaz brulés et ce, sans perturber le débimètre …

A suivre …


Oui mais cela veut dire : un air plus riche en O²
Qu'est ce qui va reguler cette richesse en O² ?

Oups, j'avais pas vu la réponse de SAM ...
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Ludo91 le 23 juillet 2010 à 14:50:56
Citer
Une solution serait peut être de ne pas boucher la vanne EGR mais tout simplement de relier l’entrée de la vanne EGR non plus au collecteur d’échappement mais tout simplement entre le filtre à air et le débimètre.
En clair, il suffit d’envoyer de l’air neuf à la place des gaz brulés et ce, sans perturber le débimètre …

A suivre …


Oui mais cela veut dire : un air plus riche en O²
Qu'est ce qui va reguler cette richesse en O² ?

Oups, j'avais pas vu la réponse de SAM ...


Oui, comme l'a dit SAM, la sonde lambda va détecter l'anomalie et une correction sera faite... Ou alors, le moteur se mettra en mode dégradé car trop d'0² n'est pas bon non plus...
Titre: Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
Posté par: Guifon le 14 novembre 2023 à 08:12:13
Oui mais cela veut dire : un air plus riche en O²
Qu'est ce qui va reguler cette richesse en O² ?

Oups, j'avais pas vu la réponse de SAM ...



Oui, comme l'a dit SAM, la sonde lambda va détecter l'anomalie et une correction sera faite... Ou alors, le moteur se mettra en mode dégradé car trop d'0² n'est pas bon non plus...


 Bonjour a tous,
J'imagine que depuis le temps que cette conversation a été ouverte, le problème a été réglé lol
Dommage qu'elle se soit arrêté en si bon chemin, j'ai cru que j'allais enfin trouver la solution pour la mienne, p0400 qui ne part pas malgré le remplacement d'énormément de pièces je ne sais plus quoi faire si quelqu'un a la solution ultime je prends les bras grands ouverts.
 au plaisir de vous avoir lu
À bientôt
Guillaume