à tous
Comme chacun le sait, ces dernières années ont marqué l'avènement de l'électronique dans nos autos, plus rien ne semble possible sans le moindre arc électrique.
Des bugs mineurs viennent de manière sporadique, troubler notre conduite alors même que l'auto nous semble en parfait état de fonctionnement.
Cela va de l'indicateur de température qui ne s'affiche plus, provoquant un défaut de climatisation automatique, à une sonde moteur, en passant par un défaut de fonctionnement d'un chassis flexride, une aide au stationnement etc... etc...
Plusieurs de ces pannes ont fait l'objet de topics qui ont été réglés avec une simple manipulation grossièrement et communément appelée "RESET MAGIQUE".
Cette pratique se "démocratise" et même certains mécaniciens de la marque avouent à demi mot, en faire usage.
Il s'agit d'un simple démontage de la source d'alimentation électrique de l'automobile, visant à "vider" temporairement la mémoire et les circuits électroniques et donc de purger le bug en cause.
Mode opératoire :
Contact coupé, on débranche les deux câbles (+ et -) des cosses de la batterie (
le positif en premier).
Les câbles sont donc libres de leur emprise sur la batterie.
On fait alors se toucher
les câbles démontés pendant environ 5 minutes, le temps de vider les mémoires et les circuits.
A l'issue, on remonte chaque câble sur sa cosse de batterie correspondante (
le négatif en premier), on redémarre sa voiture en prenant soin de laisser l'électronique s'initialiser.
Cette opération est théoriquement sans danger pour l'auto, chaque marque et chaque modèle pouvant avoir leurs propres complications...
Quelques paramètres en mémoire dans l'ODB peuvent revenir en mode usine, principalement les commandes de vitres électriques (la reprogrammation est très simple, on baisse à fond les vitres et on reste appuyé sur le bouton de commande 5 secondes puis on les remonte, opération à effectuer une par une).
Cette manipulation permet de régler certains soucis mineurs liés à l'électronique de l'auto, un redémarrage permet de constater la résolution du problème.
Si toutefois le problème persiste, il faudra prendre attache avec le concessionnaire, un problème plus sérieux peut demeurer.
NB : FO ne pourra être tenu responsable des éventuels dégâts causés par une mauvaise manipulation ou mauvaise interprétation du présent tuto.
Chaque membre, visiteur ou propriétaire du véhicule sur lequel est effectué cette manipulation, est libre d'exécuter ou non cette manipulation faite en connaissance de cause.
Faites en bon usage et avec modération