28 mars 2024 à 15:17:43

Auteur Sujet: passage de vitesse difficile sur opel corsa 2017-embrayage ? ou boite ?  (Lu 6171 fois)

Hors ligne ouazza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: alpes maritimes
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous,
j'ai une opel corsa 02/2017 - 1,4 l essence 90 cv 43 000 km. j'ai fait une révision en octobre 2018 chez opel ( garantie oblige ) ou le liquide de frein a été remplacé, le concessionnaire n'a rien signalé de spéciale
 Depuis, 2 a 3  mois apres la revision, sur autoroute,  moteur chaud ( apres une heure à 110-120 ) en arrivant au peage impossible de retrograder aucune vitesse ne passe je suis obligé de m'arreter au point mort ou de passer en forcant.
je laisse refroidir le moteur les vitesses passent en craquant un peu au bout d'un certain temps rebelotte.
retour chez un deuxieme concessionnaire opel ( le premier étant occupé ) , il me dit qu il a jamais eu ce problème  il me facture 124 euro pour la purge embrayage + controle de du niveau de boite et il me dit que l'embrayage est à remplacer :  1700 euros à ma charge car la garantie vient juste de passer
j'ai roulé avec ce week end de pâques apres la purge rien n a changé. avant de décider pour l'embrayage
1 - je me demande si l'embrayage est vraiment mort car le vehicule recent et lembrayage ne montre pas de signe de fatigue.
2 - est ce possible que ca soit uniquement la commande hydrolique?
3 - est ce que ca peut etre la boite ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Moteur ETEINT, comment passent les vitesses? (R, 1, 2, 3, 4, 5)??

Hors ligne ouazza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: alpes maritimes
  • Karma: +0/-0
Bonjour,
Moteur éteint , les vitesses passent bien 1,2,3,4,5 avec ou sans debrayer

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
passage de vitesse difficile sur opel corsa 2017-embrayage ? ou boite ?
« Réponse #3 le: 23 avril 2019 à 12:21:28 »
Bonjour,
Moteur éteint , les vitesses passent bien 1,2,3,4,5 avec ou sans debrayer

Ok et donc moteur en marche elles deviennent dures?

Si oui, soit butée ou mécanisme d'embrayage HS, soit niveau d'huile insuffisant ou huile trop vieille (pas beaucoup de KMS concernant ta voiture pour l'huile trop vieille je pense)

Hors ligne ouazza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: alpes maritimes
  • Karma: +0/-0
oui moteur froid ça va encore , petits trajets en ville par exemple les vitesses passent. trajets plus long sur autoroute moteur bien chaud ça accroche.
le niveau d'huile normalement a été vérifié 2 fois par Opel.
si c'est  la buté il faut changer tout le kit ou ça peut se limiter au mécanisme. Merci

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Vu le taff pour tomber une boîte autant faire le kit complet vu le prix d'un kit complet...

Hors ligne ouazza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: alpes maritimes
  • Karma: +0/-0
OK Merci beaucoup,
donc embrayage à changer, il ne reste plus qu'à trouver un garage qui bosse bien pour un prix raisonnable. Je vais aussi envoyer une demande à Opel pour une prise en charge car vehicule récent ... je verrai

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
De rien, à priori sur les Corsa (et surtout si tu as une 1.4 sans turbo) faut pas tomber le berceau, donc tu achètes ton kit sur Oscaro ou autre (bonne marque hein, genre Sach) pis tu le fais monter par un bon mécano Opel, en exigeant qu'il te remette de l'huile de boîte d'origine Opel (tu lui achètes si il faut, référence 19 40 182), pour la prise en charge si tu le fais faire hors réseau tu n'auras rien...

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 854
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Bonsoir ouzza,

Ta garantie n’a pas expirée depuis très longtemps. Fais une demande de prise en charge chez Opel, en précisant que t’as bien fait tes révisions chez le réseau en respectant les délais et qu’à ce kilométrage ce n’est pas normal que ton embrayage soit HS. Si refus n'hésite pas à relancer par courrier recommandé avec AR et solliciter Auto Plus par exemple. Tu n’auras peut être pas 100% de prise en charge mais je pense une bonne partie quand même.

Faut tenter le coup !
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Pour moi ton embrayage n’a rien il faut regarder du côté de la tringlerie et des supports moteur

Si ta butée était HS ta pedale d’embrayage serait très molle avec une fuite apparente de liquide de frein sous la boite de vitesse

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
passage de vitesse difficile sur opel corsa 2017-embrayage ? ou boite ?
« Réponse #10 le: 24 avril 2019 à 07:39:04 »
Pour moi ton embrayage n’a rien il faut regarder du côté de la tringlerie et des supports moteur

Si ta butée était HS ta pedale d’embrayage serait très molle avec une fuite apparente de liquide de frein sous la boite de vitesse

Tu es sur?? :reflexion
La dernière fois que j'ai eu ces symptômes (vitesses qui passent moteur éteint et pas moteur en marche) c'était la butée d'embrayage (Insignia avec M32) :bah

Hors ligne ouazza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: alpes maritimes
  • Karma: +0/-0
Bonjour et merci pour les réponses intéressantes

pour opel20 : Oui j'ai bien l'intention de demander la prise en charge, j'ai commencé...

pour isma_8 : je n'ai pas vu de fuite et j'ai vérifie le  liquide de frein le réservoir est plein même au dessus du max. Opel a deja vérifié aussi le niveau de boite. En revanche j'ai bien constaté que lorsque ca déconne en roulant la pédale était molle,  du coup je m’arrête, je coupe le moteur, j'attend je pompe en appuyant sur la pédale et quand je sens que la pedale est normale, je repars et la,  les vitesse passent sans soucis...

de toute façon je note toutes les remarques et je le signalerai au garage pour qu il vérifie.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Si la pedale devient molle ça peut aussi être un souci d’émetteur

Hors ligne ouazza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: alpes maritimes
  • Karma: +0/-0
Merci pour ce complément d'information, .. pour le moment le gars du service client opel  me dit que selon le concessionnaire opel du cannet ( dans le 06 ) ce n'est pas une defaut c'est de l'usure  et donc pas de prise en charge.   je suis toujours entrain de négocier en avançant le fait lorsque je roule en ville je n'ai pas de soucis les vitesses passent le problème arrive uniquement sur autoroute  ... a suivre 

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
C’est surtout lié à l’adoption de VM plus lourds dont la forme ne permettait plus cette technique

Hors ligne appliedarts

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2016
  • Motorisation: 1.4 90ch
  • Véhicule: Opel Corsa
Re : passage de vitesse difficile sur opel corsa 2017-embrayage ? ou boite ?
« Réponse #15 le: 13 juillet 2020 à 22:20:35 »
Bonjour Ouazza  :bye , J'ai besoin de votre aide !  :ange

Je suis ravie d’avoir trouvé votre témoignage après de longues recherches sur le web ! :woohoo J’ai exactement le même problème que vous sur mon Opel Corsa 1.4 90ch mise en circulation en mai 2016 (aujourd’hui seulement 46 000km au compteur). Pas de soucis pour conduite en ville mais dès que je fais de la route longue (et ça m’arrive surtout sur l’autoroute), la boîte de vitesse se bloque et impossible de passer une vitesse sans s’arrêter complètement et actionner l’embrayage plusieurs fois.  :icon_cry

Alors j’espère de tout coeur que vous verrez mon message et que vous pourrez me dire comment vous vous en êtes sorti ? Avez-vous pu la réparer ? Quel était le problème/les éléments à changer au final ? Combien tout cela vous a coûté ? Et avez-vous pu avoir une partie de rembourser par Opel ?

(Désolé, beaucoup de questions  :ave )




Hors ligne ouazza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: alpes maritimes
  • Karma: +0/-0
Re : passage de vitesse difficile sur opel corsa 2017-embrayage ? ou boite ?
« Réponse #16 le: 13 juillet 2020 à 23:43:12 »
Bonsoir appliedarts,
le premier concessionnaire ne voulait rien savoir, meme pas pris la peine d'essayer car je n'etais pas son client habituel. je suis allé voir un deuxième à Antibes il a bien constaté le problème et il a monté un dossier après plusieurs tractation avec le responsable régional opel  j'ai eu une prise en charge de 70% - les 30% restant m'ont coûté quand même presque 700€: voici le résumé:
main d'oeuvre total 8h et demi reparation  plus 1 h de contrôle essai ( taux horaire 90 €  :icon_rolleyes)
DISQUE EMBRAYAGE : 209 €
MECANISME EMBRAYAGE :214€
CYLINDRE ESCLAVE : 284€
HUILE 35 € X 2 L
VIS /JOINT/NETTOYANT/RECYCLAGE 15 €
Bref le devis total sans la prise en charge  est plus de 2000€ une grande partie c'est la main d'oeuvre
les pièces sont d'origine opel garantie 1an
la réparation a été faite il y plus d'un an depuis aucun soucis d'embrayage ou de passage de vitesse
j'espère que ca va vous aider moi j'ai opté pour le remplacement de tout le kit car j'ai eu une prise en charge, :icon_arrow si vous n'avez pas de prise en charge opel trouver un mécano sympa et compétent ( c'est rare je sais  :bah) car il ya beaucoup de main d'oeuvre ..bon courage et n'hesitez pas à voir plusieurs garages ( concessions )

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 854
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : passage de vitesse difficile sur opel corsa 2017-embrayage ? ou boite ?
« Réponse #17 le: 14 juillet 2020 à 00:05:19 »
Bonsoir,

Merci pour ton retour. En effet, sympa et compétent c’est devenu hélas rare et ce dans tous les domaines pas que la mécanique...

Heureusement que t’as eu 70% de prise en charge.
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : passage de vitesse difficile sur opel corsa 2017-embrayage ? ou boite ?
« Réponse #18 le: 14 juillet 2020 à 10:54:44 »
2000€ pour un kit d'embrayage avec le cylindre recepteur et l'huile?? :shocked :shocked :shocked :shocked :shocked :shocked :shocked

 :malades

Hors ligne appliedarts

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2016
  • Motorisation: 1.4 90ch
  • Véhicule: Opel Corsa
Re : passage de vitesse difficile sur opel corsa 2017-embrayage ? ou boite ?
« Réponse #19 le: 22 juillet 2020 à 19:04:44 »
Bonjour Ouazza,

Tout d’abord, un grand merci pour votre réponse !  :thumbup

J’aurai du coup quelques questions supplémentaires.  :ange

- Comment le second concessionnaire a-t-il constaté le problème ? Car j’ai déjà procédé au changement d’huile de boîte de vitesse, le garagiste (garage indépendant) l’avait alors testée et n’avait rien remarqué (eh oui en ville, elle n’a jamais de soucis !)

- Ensuite, est-ce vous finalement ou le concessionnaire qui a procédé aux tractations avec le responsable régional pour obtenir la prise en charge de 70% ?

- Avez-vous toujours procédés aux réparations/entretien chez Opel avant cette mésaventure ?

- Pour finir, quand vous dites remplacement de tout le kit, c’est le kit de quoi, a-t-il un nom spécifique ? (Je n’y connais absolument rien en mécanique  :wacko) J’imagine que ce kit regroupe l’ensemble des éléments que vous avez cité ci-dessus ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses, tout ceci m’aidera dans les futurs tractations et autre avec les concessions/garagistes/etc etc. Une longue épreuve qui s’annonce  :rolleyes

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Bonjour Ouazza  :bye , J'ai besoin de votre aide !  :ange

Je suis ravie d’avoir trouvé votre témoignage après de longues recherches sur le web ! :woohoo J’ai exactement le même problème que vous sur mon Opel Corsa 1.4 90ch mise en circulation en mai 2016 (aujourd’hui seulement 46 000km au compteur). Pas de soucis pour conduite en ville mais dès que je fais de la route longue (et ça m’arrive surtout sur l’autoroute), la boîte de vitesse se bloque et impossible de passer une vitesse sans s’arrêter complètement et actionner l’embrayage plusieurs fois.  :icon_cry

Alors j’espère de tout coeur que vous verrez mon message et que vous pourrez me dire comment vous vous en êtes sorti ? Avez-vous pu la réparer ? Quel était le problème/les éléments à changer au final ? Combien tout cela vous a coûté ? Et avez-vous pu avoir une partie de rembourser par Opel ?

(Désolé, beaucoup de questions  :ave )

On commence par la base, le niveau de liquide de frein est bon?