09 mai 2024 à 13:07:32

Auteur Sujet: [Consommation - carburant] quelle est votre conso ? Insignia uniquement...  (Lu 426510 fois)

Hors ligne fbuff

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: Gex
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 mars 2011
  • Motorisation: 2L Turbo essence
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 4x4
Je vois que sans le vouloir (mais en m'y attendant un peu) je viens de soulever un beau point de discussion:

Citer
Après il faut voir dans quelles conditions un moteur est en sous régime.
Dès qu'il commence à grogner. 1100 en manuel: j'ai entendu grogné pendant juste 1s: j'annule la très légère accélération, je rétrograde 1 ou 2 (ou passe en D) et je ré-accélère librement sans remord.

Citer
sauf à la limite sur du plat ou descente ou il n'y a pas de charge moteur.
exactement ! Et en cas de faux plat je la laisse faire en D.  :cool

Si vos remarques sont vraies sur une BM qui ne peut pas "se défendre" face à une accélération franche, la situation est moins dangereuse dans le cas d'une BA qui "a le dernier mot" en rétrogradant d'elle même, même en mode manuel. Justement un des avantages des BA est aussi de protéger l'utilisation (régime) du moteur en amont.

D'ailleurs, voila les vitesses de passage montant (et descendant car identique) d'une BA Insignia essence:
- seuil 60km/h :  5<->6
- seuil 50km : 4<->5

Impossible de passer en 6 en dessous de 60km/h même sans toucher l'accélérateur.
Rétrogradage automatique sur du plat quand l'élan se perd et qu'elle roule en dessous 60km/h,  toujours sans toucher aucune pédale.

Citer
Tu consommes sans doute moins mais tu perds tout le plaisir et surtout la sonorité des 4500t/5000t
Là, je suis d'accord. Mais faut d'abord amadouer ma comptable car j'étais ambitieux en disant que le moteur 2L turbo moderne n'allait pas consommer bcp plus que mon Ford Ecotec 1.8L d'il y a 10 ans  :whistling
Ensuite, ça ne m'empêche pas de monter les régimes si nécessaire  :icon_wink (et lorsque marre de rouler papy) mais elle est tellement confortable que j'arrive à trouver du plaisir même sans être tout le temps à l'attaque  :cops. Ce qui n'empêche pas de lorgner sur un chip-tuning de 300ch  :rolleyes
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack

D'ailleurs, voila les vitesses de passage montant (et descendant car identique) d'une BA Insignia essence:
- seuil 60km/h :  5<->6
- seuil 50km : 4<->5

  :reflexion  heuu...  ca c'est pas tout a fait vrai..  tout depends de la demande d'acceleration faite par l'intermediaire de la pedale d'accelerateur.   :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
  :reflexion  heuu...  ca c'est pas tout a fait vrai..  tout depends de la demande d'acceleration faite par l'intermediaire de la pedale d'accelerateur.   :bah
+1

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne fbuff

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: Gex
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 mars 2011
  • Motorisation: 2L Turbo essence
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 4x4
Citer
tout dépends de la demande d’accélération faite par l’intermédiaire de la pédale d’accélérateur
si, si je maintiens.
Condition du test de ce matin:
  • B Auto en mode manuel
  • 6eme à 90km/h en bas d'une descente
  • Roulage sur l'élan sans toucher l'accélérateur car 400m plus loin rond-point.
  • Personne dans l'entourage que je pourrais gêner

La vitesse descend lentement à 60km/h et la boite passe de 6eme en 5eme
Puis la vitesse diminue : 50km/h encore et la boite passe en douceur de 5 en 4
etc...

Normal: les rapports passent en descendant 100t/mn au dessus du régime de ralenti, sinon le moteur finirait largement en dessous de son régime de ralenti

ça c'est dans le cas ou il n'y a aucune demande d'accélération
et bien sur si demande il y a, la boite rétrogradera un ou 2 rapports (quick down) à des régimes qui correspondent à la demande, donc bien au dessus des régimes de mon expérience.

PS: Je n'ai pas de courbe de couple de mon 2L mais à 2000t (régime auquel mes rapports passent dans mon usage quotidien) le couple est déjà max (jusqu'à 4000t) : 350Nm
Donc rouler à 1500t, pourrait me donner un couple de 200Nm ? Largement assez pour rouler "taxi suisse"
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
 :tooth  donc on est bien d'accord.. la boite ne passe pas toujours les vitesses montantes ou descendantes au meme regime.. c'est suivant le rythme de conduite et la position de la pédale..

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
:tooth  donc on est bien d'accord.. la boite ne passe pas toujours les vitesses montantes ou descendantes au meme regime.. c'est suivant le rythme de conduite et la position de la pédale..

Et encore plus si tu as le flexride ...!!!!
J'ai fait le test ce matin en mode normal , la boite retrograde lorsque je suis +- a 1500Tr/min tandis qu'en mode sport , elle retrograde vers 2000 Tr /min .

Condition du test , route plate et laché de pedale d'accelerateur .

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Moi à l'approche des 3000km, j'en suis à 7,0L/100 sur l'ODB avec mon 2.0 160 BVA.
55km/h en moyenne.
J'en suis à pas tout à fait 5000km et 7,2L/100

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
:tooth  donc on est bien d'accord.. la boite ne passe pas toujours les vitesses montantes ou descendantes au meme regime.. c'est suivant le rythme de conduite et la position de la pédale..

la pédale d'accélérateur est toujours à droite et celle du frein à gauche ... c'est çà que tu voulais dire ?  :doute

 :dents :dents
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
la pédale d'accélérateur est toujours à droite et celle du frein à gauche ... c'est çà que tu voulais dire ?  :doute
 :dents :dents
Encore une remarque constructive ..... :whistling :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
J'en suis à pas tout à fait 5000km et 7,2L/100

 :coucou :coucou
 
En ce qui me concerne je suis à 15000 km et 7.1L/100 sur L'ODB... :icon_wink
 
 
PS: JE suis bien sur le topic des consommations - carburant... :reflexion  car j'ai cru en lisant les derniers post que c'était celui sur le fonctionnement des BVA....  :dents :dents :dents :dents     :eekout
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
 :dents ca va avec..  les conseils conso  :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
:dents ca va avec..  les conseils conso  :tooth

 :up1  En plus ça flatte notre ego de BVAiste.... :icon_mrgreen :icon_mrgreen :icon_mrgreen
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne kiki34

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 654
  • Pays: fr
  • Localisation: 34
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia Tourer OPC
La BVA c'est pour les faignants du bras ....  :icon_mrgreen


Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
La BVA c'est pour les faignants du bras ....  :icon_mrgreen
Ouaiiiiii !!! Vive les turbo essence !!  :woohoo :woohoo :bounce :bounce
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
La BVA c'est pour les faignants du bras ....  :icon_mrgreen
Ouaiiiiii !!! Vive les turbo essence !!  :woohoo :woohoo :bounce :bounce

 :nep :nep :nep :nep   :dents :dents :dents
On n'est pas fainéant, on est seulement à la pointe de la technologie et amateur de confort de conduite :angel :angel :angel
 
De toutes les façon il n'y a que les  :wheelchair  qui ne peuvent pas passer d'une BM à une BVA :dents :dents :dents :dents
 
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
La BVA c'est pour les faignants du bras ....  :icon_mrgreen
surement du au fait que nous n'avons pas connu dans notre jeunesse ni meme a l'heure actuelle une certaine difficulté a trouver des partenaires de jeu, notre bras n'a donc pas du se developper a outrance comme le votre en pratiquant l'onanisme a une frequence élevée...    :whistling
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
surement du au fait que nous n'avons pas connu dans notre jeunesse ni meme a l'heure actuelle une certaine difficulté a trouver des partenaires de jeu, notre bras n'a donc pas du se developper a outrance comme le votre en pratiquant l'onanisme a une frequence élevée...    :whistling

 :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

Hors ligne kiki34

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 654
  • Pays: fr
  • Localisation: 34
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia Tourer OPC
surement du au fait que nous n'avons pas connu dans notre jeunesse ni meme a l'heure actuelle une certaine difficulté a trouver des partenaires de jeu, notre bras n'a donc pas du se developper a outrance comme le votre en pratiquant l'onanisme a une frequence élevée...    :whistling

Comment ???? Tu ne t'ais jamais récuré le nez !!!!!   :ptdr

 :drive

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
surement du au fait que nous n'avons pas connu dans notre jeunesse ni meme a l'heure actuelle une certaine difficulté a trouver des partenaires de jeu, notre bras n'a donc pas du se developper a outrance comme le votre en pratiquant l'onanisme a une frequence élevée...    :whistling
Comment tu l'as cassé !

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne sergio35voile

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: ACIGNE
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2013
  • Motorisation: 165 CV
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER COSMO PACK
Insignia ST 130 Ecoflex 16 000 KMS et 6,7 L de moyenne avec une conduite souple, peu de grosses accélérations , 30 % ville 20 % route 50 % autoroute ou route à 4 voies
Zafira Tourer MEC avril 2013 165 CV boite manuelle Cosmo Pack
Pack Sécu( caméra, angle mort) , Pack OPC Line, Phares Xénon, Jantes 18 ' Noir Sièges Ergo

Hors ligne zorro25

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04.04.2011
  • Motorisation: 160 Ch EcoFlex
  • Véhicule: Insignia 5p Connect Pack
Pour Moi EcoFlex 160 Ch BM
80 % autoroute sur 5000 km

5.6 L / 100 km

....

Hors ligne zikatoxic

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: ma
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
8.8L/100Km 160Ch BVA Comprend rien du tout ! La voiture ne date que d'une semaine. mon père conduit souple. Vous croyez que c'est juste par ce que la voiture est neuve ?

Hors ligne skimpy

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2120
  • Pays: be
  • Localisation: 8670 Koksijde
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21 juin 2014
  • Motorisation: 2.0 turbo 280 cv
  • Véhicule: ASTRA OPC
 :coucou la voiture est trop recente pour pouvoir juger maintenant attend que la voiture arrive a 2000 ou3000 km pour avoir une meilleur idee sur la consommation :bah

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
8.8L/100Km 160Ch BVA Comprend rien du tout ! La voiture ne date que d'une semaine. mon père conduit souple. Vous croyez que c'est juste par ce que la voiture est neuve ?
Conduire souple sur une bva c'est surconsommer! Il vaut mieux faire des accélérations franches
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux