27 avril 2024 à 20:27:21

Auteur Sujet: [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant  (Lu 4039 fois)

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Salut,
Depuis que le prix de l'essence a dépassé les 1.20 € et surtout depuis qu'il y a une grosse différence entre le 95 et le 98, je roule quasiment tout le temps au 95.
Pour ces vacances, je n'ai roulé qu'au SP 98 et j'ai noté que ma consommation était beaucoup plus basse qu'à l'habitude.
Certes je n'ai fait quasiment que de l'autoroute au cruise control mais même en montagne la conso a été raisonnable.
J'ai même fait un plein après 540 kms ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps.
question: avez vous remarqués une différence de consommation en roulant au 95 ou au 98 ?
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #1 le: 12 février 2006 à 19:01:55 »
Je ne sais pas trop, j'ai toujours mis que du 95. Mais comme l'indice d'octane du 98 est meilleur, la combustion est meilleure, donc la consommation doit diminuer.
D'ailleurs, il me semble que les voitures de course roulent avec des indices encore plus fort.
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #2 le: 12 février 2006 à 19:12:05 »
Perso je n'ai jamais comparé les consos mais parait il que les sportives ont plus de pêche avec du SP 98....

Hors ligne opcfred

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Localisation: 95
  • Karma: +0/-0
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #3 le: 12 février 2006 à 19:16:53 »
Pour ma part, toutes mes voitures roulent au sp 98 car j'y trouve effectivement une différence de consommation et trouve la voiture plus pêchu.

une bonne essence que je conseille : la shell puis la total excellium.
a+
un monospace qui à la gniack

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #4 le: 12 février 2006 à 21:59:09 »
Petite précision : l'indice d'octane est seulement l'indice "d'antidétonation" du carburant. Il n'a, en soi, aucun rapport avec la puissance développée. En gros, l'essence '98 ne donne pas plus de puissance que la '95.

Mais....

Dans un moteur conçu pour de la '95, mettre de la '98 ou '99 ou '100 (maximum théorique) n'a aucun sens. Cela n'apportera théoriquement rien... sauf aux raffineurs et au fisc. Le taux de compression, l'avance à l'allumage, etc... sont calculés pour de la '95. Mettre de la '98 ne va pas faire changer le taux de compression ou l'allumage et augmenter la puissance.

Par contre, un moteur prévu pour de la '98 devrait utiliser de la '98. Jadis, dans la préhistoire automobile (il y a 15-20 ans), mettre de la '95 dans un moteur prévu pour de la '98 pouvait amener la cata : pré-allumage (explosion spontanée), cliquetis, pistons troués...
Depuis l'arrivée de l'allumage électronique et, mieux, informatisé, les constructeurs ont prévu les problèmes. Un (des) détecteurs de cliquetis sont placés dans la culasse. S'il décèlent du cliquetis, ils modifient la cartographie : diminution de l'injection, retard de l'injection et de l'allumage pour éviter tout dégât. Avec, évidemment une perte de puissance. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre de la '98 dans un moteur '98.

Malgré tout, je n'oserais pas jurer que, vu les normes de tolérance et l'usure de certains moteurs. ils ne sont pas parfois un peu "limite" avec la '95 avec laquelle ils sont normalement prévus. S'il y a léger cliquetis sous forte charge, la puissance pourrait alors être diminuée légèrement ce qui ne serait pas le cas avec de la '98. Mais ceci ne devrait, normalement, intervenir que sur un moteur "déréglé" ou encrassé et sous forte charge.

Il y a donc avantage à lire les préconisation du livret de bord. Il va aussi de soi que le moteur des F1 est réglé au millipoil pour pouvoir tourner avec l'essence à l'indice d'octane le plus élevé existant. D'où aussi leurs conditions de fonctionnement très étroites.

Ouf j'arrête et je vais boire une petite 8° d'octane. :lol:

Non, non, je ne détonerai pas  :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #5 le: 12 février 2006 à 23:12:57 »
Merci de cette explication
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #6 le: 13 février 2006 à 09:38:21 »
Les vitesse maxi des moteurs puissants style OPC) est donné généralement avec du 98 dans les fiches techniques
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne Mugatu

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 117
  • Pays: fr
  • Localisation: Poissy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 2.0 Turbo
  • Véhicule: Zaf B OPC
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #7 le: 13 février 2006 à 15:44:17 »
de 9,4l /100km sur les derniers 3800km à l'ODB  8) , avec peu de ville, mais beaucoup de bouchons comme on sait bien les faire en région parisienne.
Consommation avec beaucoup de plein de SP98 BP, baisse sensible par rapport à ce que je consommais avec des pleins de SP95.

Hors ligne opcfred

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Localisation: 95
  • Karma: +0/-0
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #8 le: 14 février 2006 à 10:08:42 »
ayant refait la gestion électronique, je pense que cela à influer sur le comportement du véhicule en terme de consommation.

il faut donc rester prudent sur cela et voir avec les personnes stock qui ont fait l'essai afin de savoir si celui ci est concluant.
un monospace qui à la gniack

Hors ligne zaf54

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 55
  • Localisation: BRIEY 54
  • Karma: +0/-0
Re : [Carburant] Différences de consomations en fonction du carburant
« Réponse #9 le: 14 février 2006 à 13:12:46 »
j'ai toujours mis du sp95 dans mon OPC , alors je peux pas comparer, ( à part le prix moins cher ) et en plus je fais le plein au LUXEMBOURG 1.04 LE LITRE DE SP 95, ç comme si je roulais au GO . Je dépasse rarement le 10 l au 100 km. Normal 50 en ville 110 sur route et 150 sur autoroute -je sais vous allez dire que je suis au dessus des limitations hors agglomération- Méa culpa- Je préfère me faire flashé à 110 plutot qu'a 96 -c'est le même prix (45e et un 1 point  si on dépasse pas de + 20 km/h au dessus de la limitation. (Vivement l' OPC Gaz-oil) @+