28 avril 2024 à 09:11:09

Auteur Sujet: [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira  (Lu 9539 fois)

Hors ligne fabz59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« le: 24 août 2008 à 13:30:14 »
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un soucis qui dure depuis plusieurs mois : les lèves vitres électriques arrière + la lampe du plafonnier arrière sont en panne.
Chez Opel on m'a parlé d'une rupture de faisceau. Bien que non expert je suis assez sceptique.

Ca ne serait quand même pas de chance d'avoir une rupture sur le faisceau de la porte gauche, droite, et plafonnier !

Je constate que la lampe du plafonnier du coffre fonctionne parfaitement. J'ai également vérifier que la sécurité des vitres arrières n'était pas enclenchée et j'ai tenté le coup de la réinitialisation des lève-vitres suite à une coupure indiquée dans la manuel. Mais rien à faire.

Je crois maintenant me souvenir que cela est arrivé suite à une immobilisation dans un autre garage opel qui m'avait changé la batterie (immobilisation nécessaire pour réaliser le changement de la pompe à injection, plus de 2000€, gloups, le jour d'un départ en vacances, regloups).

Bref, je peux me tromper mais cela ressemblerait bien à une panne qui pourrait se résoudre par une réinitialisation ou par le changement d'un fusible commandant l'habitacle arrière.

Qqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.



Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #1 le: 24 août 2008 à 13:32:38 »
Salut et bienvenu.

la rupture des faisceaux dans les portes arrieres sont tres courantes sur les zaf A ca serait donc pas etonnant. Je crois que le diagnostique est le bon.

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #2 le: 24 août 2008 à 13:34:08 »

Hors ligne fabz59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #3 le: 24 août 2008 à 14:06:41 »
Ce qui me fait douter c'est que les 3 pannes citées (lève vitre gauche + droit + plafonnier) puissent se produire simultanément. Je trouve cela étrange. A moins qu'il y ait une partie du faisceau commune ?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #4 le: 24 août 2008 à 14:08:22 »
Ce qui me fait douter c'est que les 3 pannes citées (lève vitre gauche + droit + plafonnier) puissent se produire simultanément. Je trouve cela étrange. A moins qu'il y ait une partie du faisceau commune ?
la coupure d'un faisceau dans une porte a peut etre fait sauter un fusible.   :reflexion   :bah

les as tu tous controlés? on voit pas bien s'ils sont cramés ou pas il faut les sortir un par un pour etre sur.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne fabz59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #5 le: 24 août 2008 à 15:43:31 »
J'ai bien contrôlé le fusibles mais il n'y a pas de pb...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #6 le: 24 août 2008 à 15:45:41 »
controle le faisceau des portes arrieres au niveau des charnieres de portes tu vas surement trouver un fil abimé ou coupé.

dans le cas contraire nos mecanos t'orienteront surement sur autre chose mais avant il faut etre sur que ca ne vienne pas de la.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Myck

  • Invité
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #7 le: 24 août 2008 à 15:51:14 »
Le plafonnier ca passe dans le toit du zaf, donc peut etre l'ampoule ou les ampoules.


Quand aux vitre, je rejoins jobo maladie hypra connue sur Zaf A et B opel a mis en service un fisceau qui permet d'eviter ce soucis mais c'est 200€ par coté ..

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #8 le: 24 août 2008 à 16:11:28 »
Pour ma part, sur le Zaf B, aucun pb de plafonnier. Par contre, sur la vitre arrière droite, la commande est parfois inversée : je demande de lever, et la vitre se baisse. Je lâche, je recommence, et ça fonctionne correctement.
Mais ça ne le fait qu'à partir de la commande de cette porte (ARR Droite donc), et avec la fermeture simultanée des 4 vitres avec la clé, mais pas à partir du panneau de commandes du chauffeur où là tout fonctionne correctement.
Alors docteur ??? J'hésite à passer chez Opel, parce que bien sûr ça ne le fait pas toujours. Et avec mon bol, si je fais la démo devant 1 mécano, ça ne le fera pas...
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Myck

  • Invité
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #9 le: 24 août 2008 à 16:15:43 »
Pour ma part, sur le Zaf B, aucun pb de plafonnier. Par contre, sur la vitre arrière droite, la commande est parfois inversée : je demande de lever, et la vitre se baisse. Je lâche, je recommence, et ça fonctionne correctement.
Mais ça ne le fait qu'à partir de la commande de cette porte (ARR Droite donc), et avec la fermeture simultanée des 4 vitres avec la clé, mais pas à partir du panneau de commandes du chauffeur où là tout fonctionne correctement.
Alors docteur ??? J'hésite à passer chez Opel, parce que bien sûr ça ne le fait pas toujours. Et avec mon bol, si je fais la démo devant 1 mécano, ça ne le fera pas...
Surement ta commande qui a un court circuit interne  :icon_wink

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #10 le: 24 août 2008 à 16:17:48 »
Pour ma part, sur le Zaf B, aucun pb de plafonnier. Par contre, sur la vitre arrière droite, la commande est parfois inversée : je demande de lever, et la vitre se baisse. Je lâche, je recommence, et ça fonctionne correctement.
Mais ça ne le fait qu'à partir de la commande de cette porte (ARR Droite donc), et avec la fermeture simultanée des 4 vitres avec la clé, mais pas à partir du panneau de commandes du chauffeur où là tout fonctionne correctement.
Alors docteur ??? J'hésite à passer chez Opel, parce que bien sûr ça ne le fait pas toujours. Et avec mon bol, si je fais la démo devant 1 mécano, ça ne le fera pas...
Surement ta commande qui a un court circuit interne  :icon_wink

'Vaut mieux que j'y aille quand même ? Ce sera détecté facilement ? De toutes façons, c'est garanti tout ça, je pense ?
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Myck

  • Invité
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #11 le: 24 août 2008 à 16:23:57 »
Bah si tu préfère payer la réparation dans 2 ou 3 ans te force pas a y aller  :dents


C'est prix sous garantie constructeur oui, pour le diag c'est assez simple puisque très primaire comme système

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #12 le: 24 août 2008 à 16:29:52 »
Bah si tu préfère payer la réparation dans 2 ou 3 ans te force pas a y aller  :dents


C'est prix sous garantie constructeur oui, pour le diag c'est assez simple puisque très primaire comme système

 :jap Merci mon ami... La vidange pointe le bout de son nez, je vais pas tarder à avoir l'affichage INSP, donc on verra tout ça à ce moment-là.
Merki encore
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Myck

  • Invité
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #13 le: 24 août 2008 à 16:48:21 »
De rien  :bien

Hors ligne batman

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 8069
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Germain des Champs (89) - Yonne
  • Karma: +115/-1
    • Ma commune
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2010
  • Motorisation: 2L 126cv D-4D
  • Véhicule: Avensis Dynamic Edition
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #14 le: 24 août 2008 à 16:50:31 »
Salut et bienvenu.

la rupture des faisceaux dans les portes arrieres sont tres courantes sur les zaf A ca serait donc pas etonnant. Je crois que le diagnostique est le bon.



Le modo encore le premier sur le coup !!!!!

Hors ligne fabz59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Intérieur] Panne électrique habitacle arrière Zafira
« Réponse #15 le: 01 septembre 2008 à 21:10:22 »

Désolé pour le délai...
Merci en tout cas pour vos 1ères réponses.
J'ai vérifier les faisceaux au niveau des portes arrières et ne détecte aucune déterioration. Même la partie de la gaine en contact avec la partie tranchante de la porte est intacte (ceci dit je note la belle conception qui présageait déjà qq pbs).

Et puis ça n'aurait quand même pas était de chance d'avoir la rupture des 2 faisceaux le même jour à la même heure...Car sur plusieurs années, si l'on fait les comptes, il y a toujours une porte qui s'est ouverte plus souvent qu'une autre.

Avez-vous d'autres pistes ?