C'est du boulot, mais c'est intéressant.
Température d'eau ? OK visible sur l'ODB, mais il faut manipuler pour y arriver.
Pour la pression turbo ? C'est (je pense) déjà plus spécifique à celui qui a besoin de cette info particulière.
Par contre un manomètre de pression d'huile peut donner une info à deux niveaux.
D'abord que la pression est trop basse en cas de manque d'huile (Ok comme le petit témoin rouge au tableau de bord), mais surtout indique clairement lorsque l'huile est réellement à T°. Lorsque l'huile est froide, elle est moins fluide qu'à chaud et le mano reste dans les valeurs supérieures de pression. Au plus l'huile s'échauffe, au plus elle se fluidifie et la pompe à facile d'envoyer l'huile dans le circuit et lorsqu'on relache les gaz, on voit l'aiguille de pression redescendre et remonter lorsqu'on accélère.
L'avantage ? L'eau du moteur est plus vite à T° que l'huile, et ce que le moteur préfère, c'est que l'huile soit à bonne température avant d'être sollicité au max. (petit //, lors d'une piqure, au plus le produit est gras, au plus cela fait mal, car il ne passe pas facilement entre les fibres du muscle. Par contre si il est plus fluide cela passe mieux, et l'idéal, c'est de ne pas forcer le produit sinon il déchire).
Donc le mano peut déterminer avec plus de facilité ce moment et donc augmentera la longévité du moteur, surtout quand on roule dans des véhicules qui ne sont pas vraiment conçus pour lambiner , mais qui vous invitent a profiter pleinement de leurs potentiel d'accélération et pas à 1700 t/m.
J'espère ne pas m'être complètement planté dans mes propos, mais beaucoup de moteurs nous lachent
car trop sollicité alors qu'ils ne sont pas encore prêt.
A+
Zafiron
PS : C'est possible dans placer un dans un Zaf 150 ?