27 avril 2024 à 22:39:21

Auteur Sujet: Embrayage Corsa C  (Lu 853 fois)

Hors ligne akaliko

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2001
  • Motorisation: essence 1200cc
  • Véhicule: opel comfort
Embrayage Corsa C
« le: 01 août 2023 à 14:16:35 »
Difficile de désaccoupler le bloc moteur du bloc boîte de vitesse.
Combien de vis doit-on enlever sur la partie haute de la boîte, côté gauche (depuis la place du conducteur)?
L'une d'entre elles, située derrière des fils, sous la vanne EGR, est très difficile à atteindre. Faut-il dégager les fils pour y parvenir ?
Les vis du démarreur sont-elles aussi à enlever, ou sont-elles entièrement dans le bloc moteur ?
Merci de vos réponses...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Embrayage Corsa C
« Réponse #1 le: 01 août 2023 à 17:43:21 »
Normalement 1 des 2 vis du démarreur est traversante du bloc pour se prendre dans la boîte de vitesse

Sinon, il faut sortir la boîte le plus droit possible car si tu force sur l’arbre primaire ça bloquera

Hors ligne akaliko

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2001
  • Motorisation: essence 1200cc
  • Véhicule: opel comfort
Re : Embrayage Corsa C
« Réponse #2 le: 02 août 2023 à 19:22:28 »
Merci pour ta réponse.
Ma corsa c3 essence de 2001, 1.2 l, avec boîte manuelle, est en chantier.
J'ai voulu changer l'embrayage et j'ai démonté jusqu'à désaccoupler le bloc moteur de la boîte - dans ma corsa, les deux vis du démarreur ne prennent pas dans le carter de la bv - L'angle entre les deux blocs est trop petit pour me permettre d'accéder au mécanisme. Je crois qu'il me faudrait descendre le berceau de quelques cm, ce que je ne me suis pas hasardé à faire car je ne possède pas le mode opératoire pour cette dangereuse opération.
Alors je me trouve coincé parce que je ne parviens pas à positionner correctement la boîte pour qu'elle se réassemble au bloc moteur.
Même si je touchais au berceau, il me semble que j'aurais besoin d'une aide pour réaccoupler la boîte et le bloc moteur.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Embrayage Corsa C
« Réponse #3 le: 03 août 2023 à 18:03:05 »
Oui il faut descendre le berceau, c’est fastidieux mais pas impossible à faire seul, sous réserve de disposer d’une paire de bonnes chandelles et un cric hydraulique à minima

Pour les fixations je parlais d’une vis qui se met en place côté boîte pour aller se prendre dans le démarreur en lui même

Hors ligne akaliko

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2001
  • Motorisation: essence 1200cc
  • Véhicule: opel comfort
Re : Embrayage Corsa C
« Réponse #4 le: 03 août 2023 à 18:16:20 »
sur ma Corsa, une vis et un écrou tiennent le démarreur. La vis a le position basse; elle ne débouche pas dans le carter boîte. L'écrou est placé plus haut. Il se visse sur un goujon dont l'autre bout est entièrement dans le carter moteur.
Je suis outillé pour le faire.
Cependant, sur "Allo Voisins", j'essaie de trouver un mécano pour qu'il vienne me donner un coup de mains.