21 mai 2025 à 23:58:07

Auteur Sujet: Conseils chaînes/pneus neige Zafira Tourer 1.6 CDTI 2014  (Lu 1988 fois)

Hors ligne matthieuaffil

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2019
  • Motorisation: Essence 1.2 Turbo 100 ch
  • Véhicule: Corsa
Conseils chaînes/pneus neige Zafira Tourer 1.6 CDTI 2014
« le: 14 octobre 2024 à 11:33:27 »
Bonjour à tous,

Je possède un Opel Zafira Tourer 1.6 CDTI de 2014 et je prévois de l'emmener pour la première fois en haute montagne cet hiver, à la station de Chamrousse en Isère (si vous êtes dans les parages  :59). J'aurais besoin de vos conseils sur deux points :
Je cherche des recommandations pour de bonnes chaînes ou pneus neige adaptés à mon véhicule. Avez-vous des marques ou modèles à me conseiller qui fonctionnent bien avec le Zafira Tourer ? J'hésite entre chaînes classiques et chaussettes neige.
Aussi, quelles précautions devrais-je prendre pour préparer mon Zafira à la haute montagne vu son âge ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et conseils !

Hors ligne Lomas 38

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Pays: es
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Conseils chaînes/pneus neige Zafira Tourer 1.6 CDTI 2014
« Réponse #1 le: 14 octobre 2024 à 12:23:36 »
Bonjour, je crois que tu as posté au mauvais endroit  :jap

Si tu n'as pas l'utilité de pneus neige là où tu habites et si c'est pour une utilisation ponctuelle sur 1 semaine de sport d'hiver, perso je me contenterais de chaînes textile (homologuées pour être tranquille). À voir selon ta monte d'origine  :bien
Par exemple, en 19 pouces, le Tourer est considéré non chainable (mais il y a toujours des solutions en passant par des chaînes trax, c'est ce que j'ai fait... et elles n'ont jamais servi  :tooth).

Hors ligne matthieuaffil

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2019
  • Motorisation: Essence 1.2 Turbo 100 ch
  • Véhicule: Corsa
« Réponse #2 le: 16 octobre 2024 à 12:42:51 »
Ah mince, j'ai posté au mauvais endrtoi ??? Merci pour ton message en tout cas. Chaînes trax ? C'est quoi exactement ? Désolé effectivement je suis novice sur ce sujet et sur ce forum

Hors ligne Lomas 38

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Pays: es
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
« Réponse #3 le: 17 octobre 2024 à 15:37:30 »
Pour te donner une idée, voici sur les jantes hiver en 19' de mon Tourer (normalement non chainable). Le système se fixe par un sur-ecrou spécifique serré au couple avec la clé fournie, puis le long de la bande roulement. Très rapide à installer.
À voir donc selon ta monte d'origine, mais l'idéal est d'en  rester à des chaines textile homologuées (pour passer la loi montagne... et un éventuel contrôle en début de montée si conditions blanches).
Habitant à l'année en Isère, il n'y a plus que très peu de jours où les conditions empêchent un accès tranquille des stations.
Si ce n'était pas par obligation loi montagne, je ne garderais qu'1 ou 2 véhicules en pack neige pour les quelques jours plus délicats, de plus en plus rares....