28 mars 2024 à 14:19:37

Auteur Sujet: changement alternateur Antara CDTi 150 ou Captiva  (Lu 1762 fois)

Hors ligne ismanu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
changement alternateur Antara CDTi 150 ou Captiva
« le: 14 novembre 2022 à 17:36:03 »

Bonjour,
voici comment faire pour changer l'alternateur sur la motorisation 150cv d'un opel Antara ou Chevrolet Captiva (les deux moteurs sont identiques).

Car contrairement aux autres motorisations, dans ce moteur 150cv il n'y a plus de place pour pouvoir sortir l'alternateur tel qu'on peut le voir sur les différentes vidéos sur youtube...

je ne suis pas mécano, et je l'ai fais ! C'est facile à réaliser mais prend un peu de temps et de patience (1 heures pour tout démonter)

voici les étapes de ce qu'il faut faire, pour ceux qui doivent changer leur alternateur :
0) débrancher la batterie en retirant le "moins" (coté noir)
1) démonter le cache plastique sous le parechoc avant (4 vis de mémoire plus deux vis/clou en plastique).
2) détendre la courroie d'accessoire, la retirer (c'est le moment d'en profiter pour la changer) ou juste la déboiter de l'alternateur: n'ayant pas acheté la clé spéciale pour détendre la courroie j'ai simplement mis un embout TorX55 dans une clé à pipe de 8 puis rallongé celle ci avec une autre clé a pipe plus grosse pour faire levier, le tout attaché avec du scotch pour éviter que tout tombe :)
3) démonter la grille en plastique entre les deux phares (8 vis plastiques de mémoire - certaines vis, les plus petites doivent se dévisser en faisant levier avec un second petit tournevis)
4) démonter les pates de fixations du radiateur en haut (deux vis)
5) démonter et retirer le système de fermeture du capot (4 vis) - déconnecter les deux capteurs
6) soulever le radiateur et le déplacer vers l'avant, le faire donc sortir de ses pates de support bas
7) retirer la vis de dessus du support bas gauche (coté alternateur) du radiateur, desserrer l'autre boulon et incliner le support vers le bas (vous pouvez le retirer si vous voulez)
8) démonter le "poids" qui se trouve entre les deux pattes de fixations du radiateur bas (deux vis).
9) démonter les 6 vis (3 vis de chaque coté) qui tient la grille plastique du ventilateur  et débrancher les deux connectiques d'alimentations.
10) les grandes eaux ... a ce niveau il faut déconnecter le radiateur du moteur et donc si la durite d'air ne pose pas de problème... celle du liquide de refroidissement ... : disposer une basine en dessous la voiture pour récupérer le liquide de refroidissement et donc faire descendre les ventilateurs par le bas et les retirer carrément ceci afin de gagner les 10 bon centimètres qui manque pour sortir l'alternateur.
11) on peut déconnecter l'alternateur, retirer les deux vis et le sortir par le bas
12) il suffit de tout remonter dans l'ordre inverse avec un alternateur tout neuf et refaire le plein de liquide de refroidissement

tout ceci à pris une heure pour un débutant comme moi