29 avril 2024 à 01:22:54

Auteur Sujet: [Zafira 1.6 essence] ACCOUPS MOTEUR  (Lu 26152 fois)

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
[Zafira 1.6 essence] ACCOUPS MOTEUR
« le: 05 août 2007 à 12:31:44 »
javascript:void(0);
javascript:void(0);Bonjour à tous!

J'ai un soucis récurent avec mon Zafira 1.6 essence de 2000. 121000 kms

Depuis maintenant 1 an j'ai une panne moteur qu'aucun garage Opel ne trouve.

Entre 2000 et 3000 tr j'ai des accoups moteurs à l'accélération et à la décélération. Cela ne se ressent peu à vitesse + élevée. L'année dernière, je me suis présenté chez mon concessionnaire qui m'a changé mon module d'allumage (car ça aussi c'est mon troisième!!!) mais ce n'est pas cela. Les pannes de module génèrent un fonctionnement sur 3 cylindres et c'est différent de ma panne actuelle. On a ensuite changé les bougies.... Rien de mieux. Aucune alerte au tableau de bord et aucune panne détectée au banc électronique. Il roule mais cela devient pénible en ville. Dernièrement, je l'ai à nouveau emmené chez Opel, démontage réservoir, contrôle du papillon, contrôle vanne EGR...rien, 1 semaine immobilisé et pas de résultat. Je le conduis dans une autre concession Opel du 78 et là le problème est aussi connu sur un 1.8l essence également au garage pour le même pb mais ils sont tous aussi dubitatifs devant cette panne qui n'est pas localisable. Donc divers contrôles effectués; passage tech2, mise sous pression des différentes durits, pas de prise d'air, contrôle du papillon des gaz, changement filtre à essence, cépose vanne EGR, controle bobine+ bougies programmation ECU...Bref pas de solution et 63 euros de facture et 2 jours d'immobilisation. Ils pensent, dans les deux garages que cela ne vient ni l'allumage ni du boitier de gestion electronique mais pensent plutot à un problème de carburation. Quelque soit le niveau de remplissage de carburant ou la station essence, le probleme est le même...
Je suis dans une impasse...javascript:void(0);
javascript:void(0);
Si vous avez eu ce même problème où eu connaissance de celui-ci et surtout la manière d'y remédier, FAITES MOI SIGNE!!!!   

Hors ligne wilcoyote

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #1 le: 14 août 2007 à 08:25:50 »
j'ai eu ce meme genre de probleme sur une vectra 16 et c'etais la bobine qui etais defaillente au niveau des aiments
mais a ce que je peux lire on a deja tester cela sur le tient et sa n'a pas l'air d'etre cela

Hors ligne néos

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 164
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #2 le: 14 août 2007 à 17:13:47 »
Comment sont tes compressions moteur???? y a t'il un garage qui les a pris???

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #3 le: 17 août 2007 à 08:20:55 »
Je ne sais pas si les compressions ont été prises, rien ne stipulait ça sur les factures. tu penses à Pb de soupapes?

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #4 le: 31 août 2007 à 18:46:46 »
Décidément, personne d'autre que moi n'a rencontré mon souci d'à-coups moteur. Le problème persiste toujours aujourd'hui...J'attend que quelqu'un m'éclaire. Merci :icon_rolleyes

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #5 le: 31 août 2007 à 18:54:21 »
t'aurais pas un injecteur qui merde par hazard...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne néos

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 164
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #6 le: 31 août 2007 à 19:18:25 »
Une prise de compression te donne déja un état général du moteur.Si par exemple il te manque 3 ou 4 bars sur un cylindre c'est qu'il y a déja quelque chose a voir par la.Si c'est plus, ce n'est peut être pas la peine de faire des frais inutile sur ce moteur.
Ou si tout est ok au moin tu es rasuré.

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #7 le: 03 septembre 2007 à 13:25:44 »
Je suis un mécano du dimanche, pour l'injecteur, à part le démonter copmment pourrais-je savoir si c'est un injecteur qui merde? :bah

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #8 le: 10 septembre 2007 à 16:20:45 »
 :coucou

Pour info

77   Zafira / 1.9 CDTI / Re : pb saccades à l'accélération  le: 07 Juillet 2007 à 00:08:36 
 
Je n'ai absolument aucune idée du pourquoi de ce problème de saccades, mais j'ai une anecdotes concernant les fameuses valisettes et autres testeurs ordinateurs que l'on retrouve chez toutes les marques et aussi pour les motos.
Heureux propriétaire d'une moto de marque reconnue pour sa fiabilité, voila t'il pasqu'un jour je connu des problèmes de saccades fort désagréable. J'en parlai à un ami mécaniciens de la marque qui m'invita pour un contrôle par ordinateur. Saccades, saccades, j'arrive devant le garage et pfouit plus de saccades, le moteur s'est arrêté et plus moyen de démarrer. Contrôle ordi, RIEN à signaler !!!???.
L'ami en question,qui commença comme mécano dans un temps ou les premiers ordinateurs étaient presqu'encore de la science-fiction, et qui savait pourquoi et comment un moteur fonctionne a pris le temps de refaire la chaîne de l'allumage et IL A TROUVE.
Au bout du villebrequin est placée une petite cloche percée sur le côté d'un petit trou. Cette cloche en tournant dans un bobinage avec aimant, devait donner l'impulsion pour l'allumage à chaque tour. Hors cette cloche était  tenue par trois petites vis placée en triangle. Le problème était que ces vis étaient trop longue d'un centième de cm et la cloche avait un jeu très très minime, mais avec la force centrifuge les trous ont finis par s'ovaliser et la cloche a touché l'aimant, ce qui l'a démagnétisé, donc système en panne. Le test se faisant sur le bobinage, l'ordi ne pouvait rien déceler. Résultat, pièce changée, une note à l'usine et maintenant on sait que sur tel modèle les vis ont été changées et plus de problèmes.
Peut être un jour un mécano (ou un ingénieur ?) se posera la bonne question et prendra la peine de réfléchir sur le problème et qui sait plus de trous à l'accélération.
C'était long, mais je voulais aussi rendre homages à ceux qui se donnent réellement la peine de chercher une solution pour de petits problèmes qui empoisonnent le plaisir qu'on peut avoir de rouler avec une voiture en ordre et qui ne se contente pas de rpasser la patate chaude au suivant. Et je ne vise pas celui qui cherche réellement et ne trouve pas.
A+
Zafiron
 
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : A-COUPS MOTEUR
« Réponse #9 le: 11 septembre 2007 à 08:26:02 »
Merci pour ton article Zafiron,
Je suis bien de ton avis, c'est sûrement une bête de petite panne comme celle que tu as subie qui m'ennuie depuis plus d'un an. Je constate que les mécanos dans les garages ne prennent plus la peine de chercher l'origine des pannes quand leurs valisettes restent muettes. D'un air dépité et complaisant ils te rendent les clefs en te glissant quand même (chez certains, pas tous il faut le reconnaitre...) une petite facture (!) d'une centaine d'euros. 
J'attends le miracle, qu'un proprio de Zaf ait décelé le problème ou qu'un mécano du réseau de la marque prenne la peine de me répondre, car je n'attend pas comme on me l'avait promis un coup de tel du garage s'ils arrivaient à résoudre le Pb sur un autre zaf.

 :coucou

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : A-COUPS MOTEUR
« Réponse #10 le: 17 septembre 2007 à 16:01:44 »
Et de l'eau dans le réservoir? est-ce que de l'eau donnerait ces symptômes là? comment puis-je le vérifier et comment pourrais-je vidanger sans démonter le réservoir? Si cela s'avère être de l'eau, est-ce que je peux mettre en fonctionnement la pompe à essence et  vidanger le réservoir en débranchant une durit?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #11 le: 17 septembre 2007 à 19:18:16 »
Je suis un mécano du dimanche, pour l'injecteur, à part le démonter copmment pourrais-je savoir si c'est un injecteur qui merde? :bah

il faut l'emmener a controler dans un garage qui auras le materiel pour le faire.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #12 le: 22 octobre 2007 à 08:26:52 »
Bonjour à tous.
Bon, je m'éloigne de l'idée d'une présence éventuelle d'eau dans le carburant car je constate que, au point mort, lorsque j'effectue plusieurs montée progressive en régime, le moteur tourne bien rond et ne laisse apparaître aucun broutement ni à-coup.

Quand je reprend la route, les à-coups reprennent entre 2000 et 3000 trs. Alors tout ça me laisse penser à un capteur ou sonde qui analyse mal lorsque que le véhicule est en charge. Mais est-ce bien ça? Le coût de chacun des capteurs (et je ne sais pas combien il y en a pour ce moteur!) ne me permettent pas de les changer sans la certitude d'une défaillance.

Vous êtes nombreux à lire mes déboires mais apparement peu à pouvoir m'éclairer! Suis-je seul en France à subir cette panne?

Je suis patient, vous m'apporterez sûrement la solution à ce problème.

Merci 

Hors ligne themoonfly

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #13 le: 21 novembre 2007 à 11:10:52 »
Bonjour,
J'ai un peu le meme type de probleme sur une opel signum avec moteur 2.2 DTI de 2003 avec 130000 km

j'ai des accoups moteur vers 2200 tr/mn qui sont parfois tres violent

avec beaucoup de test, et quelques heures de boulot

fais un nettoyage complet de ton systeme egr, vanne mais surtout tous les tuyaux

pour ma part, c'etait un probleme au niveau du boitier papillon:  plein de merde

les gaz d'echappements n'arrivaient plus a venir dans le collecteur d'admission, ce qui donnait ces accoups ( suite manque en air du moteur)

a bientot

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #14 le: 23 novembre 2007 à 16:47:11 »
Oui je pensais bien à ça vanne EGR + boiter papillon mais deux garages différents m'ont assurer les avoir contrôlés et qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal. Pourtant les symptômes laissent bien présager d'un mal dans ces parties.
Est-ce qu'un additif essence pourrait "nettoyer" une quelconque "merde" dans le parcours de l'essence?

Hors ligne olifff83

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation: Garéoult (Var)
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #15 le: 26 décembre 2007 à 14:25:51 »
bonjour sixty one
j'ai un zaf 1,8 16s de 08/2000 qui a 103000 kms et qui me fait moi aussi des droles de trucs depuis quelques jours.
- A vitesse stabilisée environ 120km/h des que j'ai tendance a relacher l'accel pour maintenir cette vitesse, la voiture me balance de gros a-coups moteur avant de se restabiliser.
- Dans les bouchons elle est super désagrable et manque de caler entre chaque phase d'accel/décel .
- bref coup de fil puis RDV chez Opel diag: changement de la vanne EGR. (266,00€)   
depart en vacances pour noël et apres le plein sur l'autoroute elle s'est mise à brouter de plus belle ! (symptôme vérifié surtout avec le 1er 1/3 du plein !)
- coup de fil au garagiste qui me confirme que la vanne EGR etait bien HS et que le blème viendrais du "boitier de papillon"....   
 
merci de m'eclaircir dans mes recherches
 
d'autre part j'ai ma jauge a carburant qui est naze et le garagiste me dit que c 90€ de flotteur et qu'il faut démonter le reservoir !
total 185€       quelqu'un l'a t'il déja fait ? c chiant ?
 
et enfin vu quelle me gonfle un peu je projette de la remplacer par une astra break cdti 150 ....Bien ou pas l'astra ????
 
 
merci et joyeux noël à tous 
OLIFFF83
Olifff 83
Transporteur de jumelles en Zaf !

Hors ligne olifff83

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation: Garéoult (Var)
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #16 le: 26 décembre 2007 à 14:29:10 »
J'ai nettoyé le boitier papillon ce matin.
malgrès cette intervention, rien de neuf  :grrr :grrr :grrr       
je commence à avoir des doutes sur le débimètre.
Olifff 83
Transporteur de jumelles en Zaf !

Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #17 le: 26 décembre 2007 à 14:55:24 »
 :coucou a toi ollifff83!!!!! (myck ou wifi) vont s'occuper de toi  :icon_biggrin....patience bon courage.
et :welcome a toi sur FO !!!!! :bye.......

Myck

  • Invité
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #18 le: 26 décembre 2007 à 15:04:58 »
Niveau bougies et filtres ca donne quoi ?

Hors ligne olifff83

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation: Garéoult (Var)
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #19 le: 26 décembre 2007 à 15:36:38 »
Le filtre à air et les bougies ont 3000kms !
le filtre à essence lui à 18000kms
mon garagiste que je viens d'avoir au tel m'a expliqué que la bobine d'allumage pouvait avoir pris une giffle et que sinon il etait possible qu'il faille faire une reprogramation du calculateur qui peut fontionner en "dégradé" suite au changement de la vanne EGR. :bah
Olifff 83
Transporteur de jumelles en Zaf !

Myck

  • Invité
Re : Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #20 le: 26 décembre 2007 à 19:22:18 »
Le filtre à air et les bougies ont 3000kms !
le filtre à essence lui à 18000kms
mon garagiste que je viens d'avoir au tel m'a expliqué que la bobine d'allumage pouvait avoir pris une giffle et que sinon il etait possible qu'il faille faire une reprogramation du calculateur qui peut fontionner en "dégradé" suite au changement de la vanne EGR. :bah
Si il est de 2000 la reprog devrait etre inefficace, parcontre pour la bobine j'allais y venir ca peut etre elle

Hors ligne olifff83

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation: Garéoult (Var)
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #21 le: 27 décembre 2007 à 09:07:50 »
Fin des vacances dans 8 jours et retour vrs chez moi.
Mon agent Opel a une bobine disponible (d'une astra 1.8 16s) afin de dédoiner la panne. :reflexion
je vous tiendrais au jus de l'avance de mes investigations.
Olifff 83
Transporteur de jumelles en Zaf !

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #22 le: 08 janvier 2008 à 08:42:39 »
Bah je vois que je ne suis pas le seul! Il y en a sûrement plein d'autres mais ils ne pensent pas au forum et Opel dit tj qu'il n'ont jamais vu ça.
Bah voyons, image commerciale oblige.....
 Il est vrai que, lors de ma deuxième intervention au garage un Zaf 1.8 présentait les même symptômes et le garage n'a pas trouvé de solution pour lui comme pour le mien.
Mon garagiste m'avait nettoyé la vanne EGR et ne m'a pas facturé une neuve, il a bien fait car pour toi cela ne vient pas de la vanne. Pour la bobine, méfie-toi aussi, mes premiers à-coups m'ont tout de suite fait penser à elle, bien qu'elle ne tournait pas sur "3 pattes" Opel me l'a changée sous garantie car j'en suis à ma 4ème (en en payant 1 sur 2 car la suivante tombe en rade avant la fin des 2 ans de garantie) Depuis je touche du bois elle fonctionne bien.
Oui, donc, j'ai changé les bougies et la bobine aux premiers à-coups et le problème persistait, nettoyage du boitier papillon, idem, changement filtre à essence, de carburant, pareil.javascript:void(0);
javascript:void(0); :mur Opel me dit qu'une reprogrammation du calculateur ne sert à rien (pourquoi n'ont-ils pas tenté de le faire? Ca ne demande pas de changement de pièce).
A vitesse stabilisé il tourne bien rond au ralenti aussi et à l'arrêt, les accélérations sont linéaires. Ca se produit dès le lever de pédale d'accélérateur en roulant ou en accélérant et surtout au alentours de 80 Km/h en 3ème. En ville c'est une horreur!
S'en séparer? Bien sûr! Mais comment vendre un Zaf comme ça à un particulier. Personne n'en veut! Les garages veulent bien le reprendre mais sous condition d'en acheter un neuf. (Pas fous les commerciaux!).
Je commence à penser que le problème vient d'un capteur défaillant qui donne une information erronée. En déccélérant, l'allumage des bougies se coupe et le frein moteur est bien actif, là  c'est comme si il y avait une tendance à un réamorçage d'allumage et les à-coups générés provoquent des sursauts qui s'amplifient car ton pied sur l'accélérateur fait du yo-yojavascript:void(0);
javascript:void(0);. En rétrogradant ou en ré-accélérant vivement le problème s'estompe mais c'est une corvée. C'est plus agréable sur nationales ou autoroutes. :huh
Bon courage! Je vais bientôt fêter le premier anniversaire de ma panne!
     

Hors ligne olifff83

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation: Garéoult (Var)
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #23 le: 09 janvier 2008 à 19:44:44 »
voila quelques nouvelles....
Mon zaf est toujours chez Opel a ce jour mais mon garagiste vient d'avoir une lumière  :biere
la durite de mise a l'air libre du reservoir d'essence etait bouchée.
Donc mon soucis de jauge de reservoir était bien lié à la panne des accoups moteur.
( Surtout apres avoir fait le plein, pendant les 10 premiers litres du reservoir, ma jauge qui tombait à vue d'oeil jusqu'a 1/3 en environ 20kms ! )
Ce soir je brule un cierge en esperant que mon soucis va enfin trouver une issue  :bah
Si ma panne peut aider quelqu'un !
olifff 83
Olifff 83
Transporteur de jumelles en Zaf !

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #24 le: 10 janvier 2008 à 12:33:53 »
Oui, j'ai également connu ce problème il y a quelques années au départ de vacances où en dépassant un 38 tonnes sur autoroute le Zaf a perdu subitement toute puissance jusqu'à l'arrêt sur B.A.U. J'ai pensé immédiatement à un manque d'air et en ouvrant le bouchon du réservoir une grande dépression d'air s'est faite entendre. Il faut rouler sans serrer le bouchon du réservoir. Chez Opel ils ont changé la goulotte de remplissage et la pompe de retour d'esssence sans me donner plus d'explication et en prenant les frais à charge à 100% alors que le Zaf n'était plus en garantie depuis longtemps. C'est un défaut connu chez Opel.