29 mars 2024 à 16:06:45

Auteur Sujet: Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge  (Lu 5017 fois)

Hors ligne 59ludo59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX
  • Véhicule: ZAFIRA B
Salut, j'ai mon voyant rouge d'huile qui s'allume et s'eteint par intermitance avant de devenir fixe, j'ai commandé un capteur de pression d'huile mais impossible de le trouver sur le moteur.... Chez Opel on m'a fait voir le plan moteur et ils m'ont indiqué qu'il était accessible par le haut sur la droite en 2 minutes c'est fait pour eux mais voilà ca fait 3H que je cherche je ne trouve pas...




Bon alors après des heures de recherche et des contorsions pas possible, j'ai enfin découvert le capteur....
Il est en fait derrière le moteur caché entre le bloc moteur et le porte filtre à huile, une vraie galère pour y accéder. Donc sur le schéma de Opel en fait il faut s'imaginer ce capteur en transparence derrière le moteur et non devant... il se trouve au niveau de la flèche rouge


 Bon le problème maintenant c'est que ce fameux filtre a huile m'empêche de donner des coups de clé pour dévisser donc je suis bloqué..... J'utilise une clé plate de 24 fraichement achetée chez Norauto en plus....
Je vous avoue que j'ai pensé à démonter ce porte filtre mais j'ai "peur" de faire une connerie....et que je n'ai pas de plan pour savoir quel boulon je doit enlever...

une idée serait la bienvenue les amis
Merci






Hors ligne 59ludo59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #1 le: 15 février 2022 à 19:59:27 »
Bon je reviens pour une petite mise a jour : Alors le capteur a été changé par un original de chez Opel et aucun changement... J'ai utilisé une douille longue de 24mm avec rallonge sur clé a cliquet ça a fonctionné mais faut vraiment trouver le bon endroit pour la passer !

Donc problème non résolu car le voyant commence à faire du zèle quand le moteur commence a chauffer (quand la température du liquide de refroidissement approche les 75°C), il s'allume puis s'éteint, puis recommence.... Aucun code erreur, aucune fumée aucun bruit suspect dans le moteur.   

Sinon quelqu'un peut m'indiquer où se trouve la pompe a huile sur mon moteur 1.7 cdti 110 fap A17DTJ ?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #2 le: 16 février 2022 à 06:09:18 »
https://opel.7zap.com/fr/car/a05/e/6/26-0/

Elle est fixée sur le bloc côté distribution, à voir si le souci ne vient pas du joint de la crépine

Hors ligne 59ludo59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #3 le: 16 février 2022 à 07:25:20 »
https://opel.7zap.com/fr/car/a05/e/6/26-0/

Elle est fixée sur le bloc côté distribution, à voir si le souci ne vient pas du joint de la crépine

Côté distribution ..... donc démontage distribution pour y accéder c'est ça ?

Sinon je vais d'abord voir la crépine, on ma dis de vidanger puis ouvrir le carter en enlevant toutes les vis, la crépine est juste là c'est correct ? Du coup pour le remontage c'est en sens inverse bien-sûr avec pose d'un nouveau bourrelet de joint puis attendre 24/48h pour que le joint soit bien sec et ensuite ajouter l'huile ?
Si un tuto ou des petits conseils sont disponibles je veux bien que l'on m'aiguille  :thumbup .

Hors ligne 59ludo59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #4 le: 17 février 2022 à 18:57:09 »
https://opel.7zap.com/fr/car/a05/e/6/26-0/

Elle est fixée sur le bloc côté distribution, à voir si le souci ne vient pas du joint de la crépine

bon j'avance un peu, alors je viens de rouler un peu avec la voiture, alors le voyant a mis environ 1 minute a partir en démarrant. Ensuite il s'éteint , je roule dans mon quartier et au bout de 15 minutes le voyant commence a clignoter pour ensuite devenir fixe a environ 20 minutes. J'avais brancher l'Opcom dessus pour voir si la valeur "Oil pressure" allez changer.... et effectivement quand le voyant deviens fixe la valeur de "oil pressure" passe sur "underpressure"




Donc ma question maintenant c'est : cette valeur de pression est t'elle vraiment "calculée" par l'ECU ? ou est t'elle liée au voyant (oil pressure switch) qui du coup quand il s'allume passe sur "active" et qui par conséquent  passerait la valeur de "oil pressure" sur "underpressure" ?

edit du soir : après avoir fait tourner le moteur (sans voyant rouge), je l'arrête puis je vérifie à l'intérieur du trou du bouchon de remplissage d'huile et je vois que les éléments à l'intérieur sont bien lubrifiés  :bah donc c'est un peu rassurant non?

Hors ligne 59ludo59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #5 le: 19 février 2022 à 17:57:15 »
https://opel.7zap.com/fr/car/a05/e/6/26-0/

Elle est fixée sur le bloc côté distribution, à voir si le souci ne vient pas du joint de la crépine

Bon, petit retour sur les opérations d'aujourd'hui :
- J'ai vidangé, puis démontage du carter d'huile (une galère car le joint était hyper collant j'arrivais pas a le décoller)
- Puis enfin la vision sur de cette fameuse crépine  :whistling hyper dégueulasse avec plein de "petit cailloux" noir qui obstruaient en grande partie la crépine (sur la photo ce n'est qu'une infime partie de ce que j'ai enlevé  :ranting )



- Ensuite, j'ai retiré les morceaux d'ancien joint et dégraissé à l'acétone puis pose du nouveau joint et remontage carter. J'espère que la quantité de joint sera suffisante... c'est mon nouveau stress pendant 48H  :wacko le temps du séchage. Donc lundi je remets de l'huile et test pour voir si changement par rapport a mon voyant rouge pression d'huile  :rolleyes .

Temps total 4h  :tooth On ne se moque pas svp  :eekout

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #6 le: 20 février 2022 à 09:04:28 »
Désolé de te le dire de façon directe mais tu as travaillé pour rien

A la base le voyant de pression d’huile ne s’allume pas par hasard et le manuel d’utilisation précise bien « ARRÊT IMMÉDIAT » du moteur car le manque de pression génère une usure très rapide des composants mécaniques du moteur et le temps où tu as fait tourner ton moteur avec ce voyant allumer n’a fait qu’aggraver la situation…

Les « petits cailloux » ce sont des morceaux de métal qui se sont arrachés (coussinets, paliers, etc…) je sais même pas ce qui t’est passé par la tête pour que ça ne t’interpelle pas plus que ça au point de remonter ton carter tel quel

Ton moteur est HS, il faut entièrement le démonter pour le remettre en état ou le changer vu l’étendue visible des dégâts

Hors ligne 59ludo59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #7 le: 20 février 2022 à 09:11:45 »
Désolé de te le dire de façon directe mais tu as travaillé pour rien

A la base le voyant de pression d’huile ne s’allume pas par hasard et le manuel d’utilisation précise bien « ARRÊT IMMÉDIAT » du moteur car le manque de pression génère une usure très rapide des composants mécaniques du moteur et le temps où tu as fait tourner ton moteur avec ce voyant allumer n’a fait qu’aggraver la situation…

Les « petits cailloux » ce sont des morceaux de métal qui se sont arrachés (coussinets, paliers, etc…) je sais même pas ce qui t’est passé par la tête pour que ça ne t’interpelle pas plus que ça au point de remonter ton carter tel quel

Ton moteur est HS, il faut entièrement le démonter pour le remettre en état ou le changer vu l’étendue visible des dégâts

 :eek tu viens de me flinguer le morale là  :non je n'est pas roulé avec le témoin allumé il s'allumait seulement arrivé à une certaine température et c'est là que je coupé le moteur, jamais un claquement ou bruit bizarre....

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #8 le: 20 février 2022 à 10:36:07 »
Des l’instant où le moteur continue de tourner avec le voyant allumé c’est un problème, tu parles de minutes…

Le résultat tu l’as malheureusement devant tes yeux

Hors ligne 59ludo59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #9 le: 26 février 2022 à 20:37:59 »
Petit retour après 1 semaine d'utilisation, le soucis était bien cette foutue crépine bouchée par de la "calamine" ou mélange d'huile boueuse (je n'ai aucun morceaux de type métallique ou autres c'était des morceaux type "charbon qui s'effritent sous les doigts), aucun soucis de pompe à huile ou autre. La voiture démarre au quart de tour, le voyant s'éteint immédiatement une fois le moteur démarré, j'ai roulé au maximum 45 minutes non stop avec et aucun soucis, je la trouve légèrement plus silencieuse (forcement l'huile circule mieux) .  :woohoo

Bref, bien content d'avoir résolu ce problème de mes propres mains  :spoton :thumbup cela m'aura bouffé le cerveau et les nerfs pendant 10 jours mais ça ne m'a pas coûté un bras et un rein  :ave

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #10 le: 26 février 2022 à 21:34:59 »
C’est un moyen comme un autre de se rassurer mais sur la photo que tu as toi même poster, ce sont bien des morceaux de métal que l’on peut voir dans le fond de ton bac à vidange

Hors ligne 59ludo59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #11 le: 27 février 2022 à 08:51:11 »
C’est un moyen comme un autre de se rassurer mais sur la photo que tu as toi même poster, ce sont bien des morceaux de métal que l’on peut voir dans le fond de ton bac à vidange
Ben écoute, j'ai vérifié les morceaux et ils s'effrittent comme du charbon quand je les pressent donc pour le moment je considère que je n'ai plus de problème  :whistling a tord ou a raison le temps me le diras. Et sur la photo les gros morceaux ce sont des morceaux de joints du carter que je venais de gratter.

Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #12 le: 20 juin 2023 à 19:11:23 »
Bonjour à tous,

je déterre ce post plutôt que d'en créer un nouveau, j'ai cru comprendre que c'est plus adapté pour éviter les doublons.

J'ai un Zafira B depuis longtemps maintenant, je suis passé ici plusieurs fois, j'y ai toujours trouvé de bons conseils notamment pour remplacer mes bougies de préchauffage, mais aussi pour éteindre le témoin de maintenance une fois la vidange faite, remplacer mon alternateur, ma vanne EGR... Merci donc à tous ceux qui postent des conseils et des réponses  :ave

Au démarrage, différents témoins s'allument en rouge puis s'éteignent, depuis toujours : normal.

Ces derniers temps, le témoin "huile moteur" reste un peu allumé en rouge au démarrage (comme depuis toujours), mais ensuite il clignote quelques fois puis il s'éteint après 2 à 3 secondes.

Et cela uniquement moteur froid, jamais donc moteur chaud et jamais non plus en roulant.

Pensez-vous que ce soit :
- une crépine qui commence à se boucher => ouverture carter et nettoyage
- un capteur fatigué
- une pompe fatiguée
Bref, je pensais commencer par vérifier l'état de la crépine, et suivre l'ordre des vérif comme ci-dessus : qu'en pensez-vous ?

Vous remerciant d'avance pour vos conseils toujours éclairés  :bye

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #13 le: 21 juin 2023 à 00:26:23 »
Salut


de quand date ta dernière vidange? ton filtre à huile?
As tu vérifié ton niveau d'huile? as tu des fuites d'huile?
as ta place je commencerais par ne plus rouler ainsi dans le doute vaut mieux jouer la sécurité ensuite faire une bonne vidange en ayant mis au préalable  le produit suivant et faire tourner 10 min le moteur https://www.mister-auto.com/additifs-huile-moteur/liqui-moly/21501/


et changement huile et  changement filtre à gasoil.






Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #14 le: 21 juin 2023 à 06:56:40 »
Bonjour Sam,

merci pour ta réponse.

La voiture a quasi 14 ans, 153.000 km, la vidange a été faite il y a 2 mois, le niveau d'huile est bon et aucune fuite d'huile, et le filtre à huile est changé à chaque vidange annuelle c'est à dire tous les 10.000 à 15.000 km.

+ Un additif de nettoyage des injecteurs dans le réservoir à carburant tous les 10.000 km également, depuis plusieurs années.

Franchement, elle tourne comme une horloge, ce clignotement de témoin est tout nouveau et je me méfie donc, oui en effet.

Peut-être l'ajout du produit que tu proposes à l'huile est-il une solution, merci pour ta proposition et ton aide.

Peut-être aussi démonter le filtre à huile avant, juste pour faire une vérif de son état, même si je ne m'attends pas à un truc de foufou de ce coté là.

Si une autre idée te vient avec les informations que j'ai ajoutées en réponse, n'hésite pas  :thumbup


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #15 le: 21 juin 2023 à 07:23:12 »
Bonjour Sam,

merci pour ta réponse.

La voiture a quasi 14 ans, 153.000 km, la vidange a été faite il y a 2 mois, le niveau d'huile est bon et aucune fuite d'huile, et le filtre à huile est changé à chaque vidange annuelle c'est à dire tous les 10.000 à 15.000 km.

+ Un additif de nettoyage des injecteurs dans le réservoir à carburant tous les 10.000 km également, depuis plusieurs années.

Franchement, elle tourne comme une horloge, ce clignotement de témoin est tout nouveau et je me méfie donc, oui en effet.

Peut-être l'ajout du produit que tu proposes à l'huile est-il une solution, merci pour ta proposition et ton aide.

Peut-être aussi démonter le filtre à huile avant, juste pour faire une vérif de son état, même si je ne m'attends pas à un truc de foufou de ce coté là.

Si une autre idée te vient avec les informations que j'ai ajoutées en réponse, n'hésite pas  :thumbup



Bonjour 
Effectivement la vidange est très récente, tu peux oui regarder du côté du filtre. vérifier le filtre et si y a des impuretés.
Regarde aussi le connecteur du manocontact d'huile, et si tu as un doute tu peux le changer le prix est peu élevé environ 5€, il est juste embetant à démonter là où il se situe pas bcp de place.



Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #16 le: 21 juin 2023 à 08:11:57 »
Par précaution, je vais refaire vidange et remplacement du filtre oui, 50 eur c'est mieux que de risquer un truc grave et au moins je pourrai vérifier l'état de l'huile et du filtre par la même occasion.

Le manocontact d'huile, peux-tu me dire où il est placé stp, proche du filtre à huile ?

Merci pour ton aide, j'apprécie  :thumbup

Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #17 le: 21 juin 2023 à 13:04:01 »
En tout état de cause, comment expliquer que ce témoin clignote 2 ou 3 fois, et uniquement au démarrage "à froid", et puis plus rien ? (et tant mieux d'ailleurs que "plus rien" après)

C'est ce qui me surprend le plus. Personne n'a eu ce cas ?

Filtre à huile démonté, un peu de calamine au fond des plis, normal ou pas après 2 mois je ne sais pas, je le change cet aprem et on verra.

A suivre.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #18 le: 21 juin 2023 à 22:58:59 »
En tout état de cause, comment expliquer que ce témoin clignote 2 ou 3 fois, et uniquement au démarrage "à froid", et puis plus rien ? (et tant mieux d'ailleurs que "plus rien" après)

C'est ce qui me surprend le plus. Personne n'a eu ce cas ?

Filtre à huile démonté, un peu de calamine au fond des plis, normal ou pas après 2 mois je ne sais pas, je le change cet aprem et on verra.

A suivre.
après deux mois  de la calamine tu ne fais que de la ville? c'est qd même pas très normal.

pr  ton voyant qui clignote uniquement au démarrage c'est possible que ça soit la pompe à huile qui a du mal au 1er démarrage du fait que l'huile soit moins fluide au démarrage. et/ou aussi contaminé
quel type d'huile as tu mis lors de ta dernière vidange?


pour le manocontact si tu prends le message ci-dessous c'est très clair; il est juste devant le porte filtre sous la conduite d'admission. un peu difficile à atteindre


Salut, j'ai mon voyant rouge d'huile qui s'allume et s'eteint par intermitance avant de devenir fixe, j'ai commandé un capteur de pression d'huile mais impossible de le trouver sur le moteur.... Chez Opel on m'a fait voir le plan moteur et ils m'ont indiqué qu'il était accessible par le haut sur la droite en 2 minutes c'est fait pour eux mais voilà ca fait 3H que je cherche je ne trouve pas...




Bon alors après des heures de recherche et des contorsions pas possible, j'ai enfin découvert le capteur....
Il est en fait derrière le moteur caché entre le bloc moteur et le porte filtre à huile, une vraie galère pour y accéder. Donc sur le schéma de Opel en fait il faut s'imaginer ce capteur en transparence derrière le moteur et non devant... il se trouve au niveau de la flèche rouge


 Bon le problème maintenant c'est que ce fameux filtre a huile m'empêche de donner des coups de clé pour dévisser donc je suis bloqué..... J'utilise une clé plate de 24 fraichement achetée chez Norauto en plus....
Je vous avoue que j'ai pensé à démonter ce porte filtre mais j'ai "peur" de faire une connerie....et que je n'ai pas de plan pour savoir quel boulon je doit enlever...

une idée serait la bienvenue les amis
Merci







Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #19 le: 22 juin 2023 à 05:35:39 »
D'accord merci, oui je vais tenter de le trouver à mon tour.

pour l'huile c'est de la 5W40 ou 5W30, elf ou shell selon ce que je trouve, et toujours compatible FAP.

pour les trajets réalisés, c'est de l'inter-urbain, avec un minimum de 10km par trajet.

quand je dis calamine, c'est du dépôt noirâtre au fond des plis du filtre, que tu peux collecter avec un fin tourne vis plat, en longeant le plis délicatement (non ce n'est pas le scénario d'un film de bouboules :59).

hier soir, filtre à huile changé : status quo, même avec un tout neuf.

du coup, prochaine étape :

si c'était le capteur, pourquoi s'éteindrait-il systématiquement après quelques clignotements ?

il semble m'informer que la pompe a des difficultés à s'amorcer à froid oui.

=> vérifier la crépine qui serait obstruée, et désobstruée après quelques secondes de fonctionnement moteur ?
=> démonter le carter d'huile et voir, ça me parait la suite logique, qu'en penses-tu ?

et pour refaire le joint au remontage, pâte à joint d'étanchéité silicone loctite ou bardahl.

Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #20 le: 22 juin 2023 à 14:58:06 »
la pompe contre le porte filtre, le capteur est ailleurs visiblement, je chercherai

Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #21 le: 22 juin 2023 à 15:04:54 »
Par contre, retirer le carter d'huile pour accéder à la crépine de la pompe, c'est pas du gateau : ils l'ont collé, ce n'est pas un joint.
Il est contre le bloc moteur, une lame de rasoir ne passe pas.

Un truc pour le retirer ?

tapoter délicatement au maillet ? il a pas l'air hyper costaud ce carter...

Help please... ceux qui savent faire

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #22 le: 22 juin 2023 à 21:55:39 »
Par contre, retirer le carter d'huile pour accéder à la crépine de la pompe, c'est pas du gateau : ils l'ont collé, ce n'est pas un joint.
Il est contre le bloc moteur, une lame de rasoir ne passe pas.

Un truc pour le retirer ?

tapoter délicatement au maillet ? il a pas l'air hyper costaud ce carter...

Help please... ceux qui savent faire

 je suis d'accord avec toi par rapport au capteur mais le capteur coûte pas grand chose vs démontez le carter et même avec un tech 2 on peut pas lire la pression. dans le doute vaut mieux y aller crescendo.

pr démontage carter et nettoyage crépine je ferais à ta place tt de même un essai avec un produit de nettoyage type liqui-moly.
au pire ça ne revient qu'à un bidon d'huile et un filtre.

si tu décides d'aller direct au démontage carter yes il faut taper sur le carter pr le faire tomber.
il y a carter inférieur la partie noire et le carter supérieur.
en démontant le carter inférieur tu pourras faire une première inspection

https://workshop-manuals.com/vauxhall/astra-j/engine/engine_mechanics_1.7l_diesel_(lpl_lpv_lub)/repair_instructions_on_vehicle/sump_replacement/

Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Zafira b 1.7 cdti : problème capteur pression d'huile voyant rouge
« Réponse #23 le: 23 juin 2023 à 03:30:16 »
Merci Sam pour ton retour, c'est cool.

Tu as raison, je vais tenter la méthode nettoyage en premier, c'est probablement mieux que de foncer tête baissée sur la dépose du carter. Ca ne pourra pas faire de tort de toute manière, même si ça ne résout pas le problème, au moins le moteur sera "plus propre".

Je fais ça ce matin, j'ai trouvé un nettoyant du même type chez Bardhal (nettoyant moteur pré-vidange, vendu chez Norauto). Les instructions données pour ce produit sont semblables à ce que tu as écrit : moteur chaud, mettre le produit dans le moteur, laisser tourner au ralenti pendant 10 min, et vidange à chaud + remplacement du filtre à huile.

Hors ligne OpezafB

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Regarde aussi le connecteur du manocontact d'huile, et si tu as un doute tu peux le changer le prix est peu élevé environ 5€, il est juste embetant à démonter là où il se situe pas bcp de place.

Pour le capteur, j'ai trouvé un tuto, et ce n'était pas ce que je pensais. Je vais le trouver et le tester.

Sinon, le moteur a été nettoyé => vidange et remplacement du filtre à huile, et au démarrage à froid toujours un clignotement ou 2 du témoin, puis plus rien, exactement comme avant, et jamais rien à chaud. Au moins le moteur est "plus propre" maintenant  :icon_wink