28 mars 2024 à 23:00:46

Auteur Sujet: Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)  (Lu 45186 fois)

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Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« le: 29 juillet 2021 à 20:29:15 »
Bonsoir

Récemment, mon Agila 1 (Z12Xe de 2001) calait de plus en plus souvent aux stop ou lorsque je la laissais tourner au ralenti, et il était très dur de la faire démarrer, jusqu'à vider la batterie.
Déjà, j'avais remarqué depuis longtemps que la pompe était bruyante dès que le niveau d'essence était bas.
Comme il n'y a pas de voyant de réserve, dès que l'aiguille est en bas, il faut vite refaire le plein, sinon la panne d'essence est vite arrivée.

Cette panne me faisait donc penser à une panne d'essence, mais le défaut qui apparaissait était un signal faible du capteur de PMH.
J'ai commandé ce capteur mais n'ai pas eu le temps de le remplacer, lorsque j'ai voulu la déplacer il était devenu impossible de la faire démarrer.
J'ai du la remorquer jusque chez mon mécanicien.

La pompe à essence semblait avoir lâché, le mécano me l'a remplacée mais elle n'est pas alimentée.
Je ne sais pas si cette voiture est équipée d'un transpondeur pour un anti démarrage.

Je ne sais pas non plus ou est situé le boitier, il n'existe aucune revue technique pour cette voiture, j'ai trouvé celle de la Suzuki Wagon R, mais je ne le vois pas là ou il est censé être (habitacle coté passager), j'ai même retiré l'air bag passager, pensant le trouver dessous !

J'ai d'autre soucis avec (direction, ventilation) mais je voudrais déjà arriver à la faire redémarrer, pour le moment je pense monter un interrupteur à la place du relais, au moins pour voir si elle démarre.

Je n'ai pas non plus vu de capteur de choc, il devrait y avoir un quand même, surtout qu'elle est équipée de deux air bag. :bah

Pouvez-vous me venir en aide s'il vous plait ?


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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #1 le: 29 juillet 2021 à 20:56:06 »
Relais de pompe à essence!

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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #2 le: 29 juillet 2021 à 21:15:12 »
Je vous remercie pour votre réponse
Le mécano à inversé avec celui d'a coté, ça n'a rien changé mais je vais les vérifier quand même.
Pour le moment ma batterie est complètement déchargée, je l'ai mise en charge mais je pense que je vais devoir la changer, car elle a toujours été très faible.
Il y a bien un anti démarrage le mécano a essayé les deux clés aussi.



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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #3 le: 30 juillet 2021 à 23:01:38 »
Slt


Anti-démarrage ou pas, il suffit d'ouvrir la clé pour voir, si il y a un transpondeur.

Lorsque la batterie est faible, il suffit d'insérer la clé et de lancer le moteur sans attendre !
Si vous attendez, l'anti-démarrage s'activera.

Le capteur PMH est changé ? Si c'est pas le cas, ça ne sert à rien de chercher pourquoi, ça ne démarre pas.
De plus, avec certaines marques il pourrait ne pas démarrer  :icon_mrgreen

Pour le Z12XE, le capteur PMH est un BOSCH - 0 261 210 151
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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #4 le: 31 juillet 2021 à 09:00:53 »
Ok, merci.

J'ai commandé un capteur de PMH, mais pas un Bosch hélas, j'espère que ce sera un vrai équivalent, c'est un MAPCO - 82700.
Donc, si le capteur de PMH est nase, le relais de la pompe à essence n'est pas commandé?

Je ne peux pas ouvrir les clés elles sont moulées, mais vu que c'est écrit sur la notice il y a bien un transpondeur.
L'ensemble boitier + clés + transpondeur doit ressembler à ça: https://www.ebay.fr/itm/174740223570






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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #5 le: 31 juillet 2021 à 12:28:10 »
C'est pas une question d'équivalence, mais de compatibilité !!!
Si je prends une de mes molaires, est-ce qu'elle pourra remplacer une de tes molaires ? :tooth

Les seul clé moulé sont celles qui n'ont pas de transpondeur et j'ai eue ça sur mes MANTA B et mes SENATOR B.
Comment changer le transpondeur, si il est " moulé " dans la clé ?
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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #6 le: 31 juillet 2021 à 13:51:43 »
Je réalise seulement maintenant que le voyant avec la clé s'allumait, je pensais que c'était pour signaler un défaut moteur, mais c'est bien celui de l'anti démarrage.
Même si les clés sont moulées il y a bien un capteur dedans (alimenté par indiction depuis l'émetteur sur le Neiman), je n'ai juste pas de commande à distance sur ce modèle.

Je crains don d'avoir fait changer la pompe pour rien, pour la capteur de PMH, le défaut était quand même identifié, donc je vais le changer, en espérant que ce soit bien compatible, extérieurement il est identique au Bosch d'origine.

J'aurais bien besoin de molaires justement, c'est dommage que l'on ne puisse pas faire un échange! :spoton

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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #7 le: 31 juillet 2021 à 18:38:53 »
Il suffit de regarder sur google pour voir que la clé, s'ouvre.
Sinon, comment tu change la pile et le transpondeur ???

La forme on s'en fou ! Par contre, la qualité et la compatibilité, c'est primordial.
J'ai trouvé le BOSCH pour 30€ ( WDA ), contre 115€ chez GM.
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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #8 le: 31 juillet 2021 à 23:59:28 »
Je pense que ça fonctionne sans pile (une bobine dans la clé reçoit une induction qui permet d'alimenter une petit circuit qui renvoi le code), sinon elles auraient fonctionné 20 ans, ça existe aussi sur les motos et sans pile il me semble.
j'ai vu de gros écart de prix aussi, mais pas autant, le moins cher que j'avais vu était à plus de 40€.

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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #9 le: 07 août 2021 à 14:35:52 »
Je n'avance pas, je ne trouve même pas ce fameux capteur de PMH, celui que je penserais être lui est en fait un capteur de vitesse, qui baigne dans l'huile de la boite (GM 09 204 040).
J'ai essayé en mettant un shunt à la place du relais, toujours pas de démarrage, il faut que je vérifie qu'il y ait de l'allumage, mais si le capteur de PMH est nase il ne devrait pas y en avoir.
Je n'ai toujours pas trouvé de boitier électronique je pense qu'il est planqué sous une aile ce qui serait vraiment débile vu la place disponible dans l'habitacle, mais bon, il ne faut s'étonner de rien, il vaut mieux qu'il prenne l'eau derrière la roue avant, afin qu'il tombe en panne un jour!

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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #10 le: 07 août 2021 à 22:12:07 »
Le capteur est situé coté distribution, entre le tablier et le moteur.
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« Réponse #11 le: 08 août 2021 à 10:36:43 »
Ok, merci.
Est il facilement accessible par dessous?
Je ne l'avais pas trouvé quand je l'avais mise sur la fosse, je ne voyais que celui sur la boite à vitesse.

Je vais changer le titre de ce sujet, car je suis maintenant convaincu que le moteur refuse de démarrer car il y a un défaut permanent qui est affiché (capteur PMH?)
Le voyant avec la clé reste fixe, si c'était un problème d'anti démarrage il devrait clignoter.

J'ai un outil de diagnostic (OBDII ELM327) prévu pour les Ford et les Mazda (il y a dessus interrupteur), mais je n'ai pas conservé lé logiciel, si quelqu'un peut m'envoyer un lien pour le télécharger ce serait vraiment sympa.

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Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #12 le: 08 août 2021 à 16:01:19 »
Aucune idée, j'ai pas eue d'Agila à réparer.

Je me tue de le dire qu'il devrait clignoter ton voyant, si ct l'anti-démarrage et que tu pourrais démarrer en mettant la clé et de suite lancer le moteur.
J'ai un ZAFIRA Z18XE, et la batterie était quasi vide et mon voyant à commencé à clignoter du coup ( tout comme sur mes CORSA B ! ).


J'ai un OP-COM et je sélectionne moi-même le modèle de la voiture.
Car via l'automatique, parfois le calculateur reste muet et même avec d'autres lecteurs  :icon_lol
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« Réponse #13 le: 08 août 2021 à 18:47:32 »
Merci, miles excuses, pour le voyant, j'aurais du commencer par là dans mon explication du début.
J'ai trouvé des liens pour télécharger le logiciel OP-COM, je n'avais pas envie d'acheter une deuxième boitier pour l'avoir à nouveau.

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Re : Re : Pompe à essence non alimentée sur Agila1 Z12XE
« Réponse #14 le: 08 août 2021 à 23:28:46 »

Lorsque la batterie est faible, il suffit d'insérer la clé et de lancer le moteur sans attendre !
Si vous attendez, l'anti-démarrage s'activera.

 :dit


En plus sur la page du fonctionnement de l'anti-démarrage, sous la seconde photo... il est bien notifié " si il clignote ... "
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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #15 le: 09 août 2021 à 08:12:06 »
Oui, en effet.  :whistling
Sinon, sur la Corsa il est facilement accessible ce capteur?

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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #16 le: 09 août 2021 à 13:04:16 »
Alors sur les CORSA... c'est à partir des moteurs X**XE ( les 10V et 16V, pour résumer ) et le C14SE, que le capteur PMH est installé.
Il me semble qu'il est visible via le coté gauche, en retirant le cache qui donne vue sur la poulie de vilebrequin.

Sur les moteurs C**NZ et Z**SZ, il n'y a pas de capteur PMH.
Un C14SE avec le capteur PMH bien visible > https://cdn.proxyparts.com/parts/100345/12698493/large/710a5804-3f16-49be-94ae-712d72e402c8.jpg

Sur le ZAFIRA A Z18XE, il est accessible sans même lever la voiture.
Puisqu'il est situé sur le devant coté boite de vitesse, au-dessus de sonde du carter d'huile.

Sur l'AGILA Z12XE, il semble qu'il est facilement accessible par en-dessous, il est juste sous le démarreur.
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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #17 le: 09 août 2021 à 13:16:51 »
Ok, merci, je vais essayer de pousser la voiture jusque sur ma fosse!

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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #18 le: 09 août 2021 à 15:46:44 »
J'en ai un sur le x14sz de ma fille!

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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #19 le: 10 août 2021 à 21:29:12 »
Bon, ce soir, on a poussé la voiture jusque sur la fosse et j'ai enfin trouvé le capteur, j'étais passé à coté, sans indication je le chercherais encore.

Quand je l'ai aperçu je me suis demandé comment je ne l'avais pas vu avant!





Hélas je n'ai pas ce type d'embout pour le démonter, je vais devoir en chercher demain.

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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #20 le: 11 août 2021 à 06:56:17 »
Avec une clé de 8 ça va très bien! :bien

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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #21 le: 11 août 2021 à 10:13:33 »
Ok, merci.
Baigne t'il dans l'huile du carter et dans ce cas dois-je le vider avant?

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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #22 le: 11 août 2021 à 10:35:34 »
Non pas de souci!

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Re : Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #23 le: 11 août 2021 à 13:07:56 »
Ok, merci.
Baigne t'il dans l'huile du carter et dans ce cas dois-je le vider avant?

Prends le cliquet et la douille qui va bien et retire le sans crainte.
C'est vrai qu'il est mal placé, avec le cardan juste en-dessous.

Tout comme moi, avec le ZAFIRA, bouge le caoutchouc et assure toi, que le câble est en bonne état.
Il semblerait que mon ZAF, ne démarre pas car j'ai l'un des fils qui est dénudé, sous la protection.
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Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

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Re : Mon Opel Agila1 ne démarre plus (moteur Z12XE)
« Réponse #24 le: 11 août 2021 à 13:17:18 »
Ce midi, j'ai emprunté un cliquet, un cardan et la douille qui va bien, en 1/2", mais ça touchait l'arbre et arrivait en biais sur la tête de vis, donc ça sautait quand j'essayais de desserrer.
Du coup, j'ai utilisé une douille de 8 avec mon cliquet en 1/4 et une cardan, j'ai pu retirer la vis, sans l'abimer, avec un peu de peine quand même, dans ma fosse je suis un peu juste en hauteur.

Maintenant je suis bien dans la mouise, puisque le capteur ne vient pas, j'ai réussi à le sortir d'à peine 5mm en le faisant tourner avec une pince multiprise mais maintenant elle bute sur l'arbre. Je n'arrive pas non plus à le pousser plus en essayant de faire levier avec un gros tournevis et j'ai peu de tout bousiller.

Je recommencerai ce soir, après le boulot, peut être avec une clé plate, si j'arrive à en glisser une autour de ce qui sort, pour avoir un appui des deux cotés.

le câble semble être en bon état, mais le caoutchouc de protection n'est pas fixé sur la prise, je l'examinerai mieux, car depuis le début je pensais à un fil rongé par une souris.