18 avril 2024 à 07:06:52

Auteur Sujet: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV - P22795A  (Lu 1810 fois)

Hors ligne Tof60

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 150
  • Véhicule: Zafira b
ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV - P22795A
« le: 21 novembre 2020 à 15:11:47 »
Bonjour Le FOFO

Je suis l' heureux propriétaire d'un ZAFIRA B de 2008 depuis 2011 (27 000 km a l 'achat) qui totalise aujourd'hui 185000 km

Je suis autodidacte en mécanique et fait quelque menu réparation sur ma titine :
- Nettoyage EGR à l'achat
- Reprogrammation par un pro (Désactivation et vidage du FAP et désactivation la vanne EGR) en 2012
- Reprogrammation mode sport pour couple maxi en 2012 aussi
- changement démarreur
- changement alternateur (2015)
- changement boite de vitesse + embrayage + volant bimasse + joint spi) en 2018 suite casse sur l'autoroute (Roulement arbre secondaire)

bref quelque déconvenue mais toujours content avec ma voiture car super fonctionnel et suffisamment puissante.

Mais voila j'ai aujourd hui une panne que j'arrive pas a solutionner : défaut P22795A + P0400 il y a 1 mois
Lorsque je reset les défauts j'ai pas de puissance et je monte difficilement à 3000 tr/min au point mort (l' ecu me remonte aucun défaut)
Après un certain temps de fonctionnement (T° moteur supérieur à 60 °C environ, le défaut P2279A réapparait)
j'ai alors de la puissance (Mais pas complétement comme avant) et mon turbo fonctionne bien (je l'entend)
si je coupe le moteur et que je rallume, le mode dégradé en actif et je rentre difficilement à la maison.

Après recherche sur internet, je remplace le débitmètre mais toujours pareil
- je m'aperçois que ma tringle de volet de turbulence est déclipser : je mets en place un kit de réparation acheté sur e-bay (uniquement les tétines) : pareil
- je décide de remplacer la vanne EGR (malgrés sa déprogrammation) et le capteur de suralimentation -> toujours pareil
- je remets donc en cause mon nouveau débitmètre et lorsque je le débranche, je retrouve de la puissance (mais pas complétement comme avant) et mon turbo fonctionne bien (je l'entend toujours) mais alors la attention, ca fume noir (Normal l'ECU n'arrive pas faire la bonne injection suivant le volume d'air)
- je test donc avec le débitmètre de mon père (VECTRA CDTI 150 de 2006), pareil

j'en déduit donc que j'ai un souci autour de mon alimentation d'air mais lequel ... je sèche

J'ai vérifier les durits et collier, pas de défaut apparent
J'ai exclu le boitier papillon car le moteur fonctionne a peu prés bien lorsque le débitmètre est débranché.

Je voudrais savoir si il y a un capteur ou autre qui est désactivé lorsque le débimétre est débranché ?

Bref merci de m'avoir lu et si quelqu'un a une idée

merci d'avance

Opelement votre




Hors ligne Tof60

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 150
  • Véhicule: Zafira b
Re : ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV - P22795A
« Réponse #1 le: 12 décembre 2020 à 19:19:40 »
Bonsoir

Suite des informations

Après avoir branché l'OPCOM, le mass air flow indique -3 kg/heure moteur tournant, j'en déduit donc que l ECU ne lit plus la valeur du débitmètre malgré que celui ci soit neuf

MonECU serait t il naz ?

Comment puis je le tester ?

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV - P22795A
« Réponse #2 le: 14 décembre 2020 à 20:08:32 »
Bonsoir
T'as vérifié le connecteur et les cables ?
Mauvais contact au niveau du connecteur sur le calculateur ? => deconnecter-reconnecter plusieurs fois.
A+