28 mars 2024 à 19:56:21

Auteur Sujet: Problème message entretien nécessaire perte de puissance sans voyant de défaut  (Lu 8925 fois)

Hors ligne Chapy49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 165 ch
  • Véhicule: Astra j gtc limited édition
Bonjour je possède une astra j gtc 2.0 cdti limited édition et j’ai très fréquemment le message entretien nécessaire et perte de puissance sans voyant de défaut , code défaut relevé p0087 le défaut survient lors de forte accélération. Le véhicule a 180000 km les bougies de préchauffage sont neuves tous les filtres viennes d’être changé plus la vidange le problème existé déjà avant l’entretien. Je n’ai pas de fuite de carburant et la pompe de gavage fonctionne. Quelqu’un a t il déjà eu ce problème ou alors quelqu’un pourrait t’il m’aiguiller dans ma recherche de panne . D’avance merci .

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Il faut contrôler la pression du rail d'injection et changer la sonde de pression le cas échéant

A voir également également si tu n'as pas de fuite sur le circuit de carburant qui pourrait te générer une prise d'air

Pas de souci de démarrage particulier? à froid comme à chaud?

Hors ligne Chapy49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 165 ch
  • Véhicule: Astra j gtc limited édition
Bonjour non pas de souci particulier pour démarrer et je voit aucune fuite sur le circuit carburant

Hors ligne Chapy49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 165 ch
  • Véhicule: Astra j gtc limited édition
Il faut contrôler la pression du rail d'injection et changer la sonde de pression le cas échéant

A voir également également si tu n'as pas de fuite sur le circuit de carburant qui pourrait te générer une prise d'air

Pas de souci de démarrage particulier? à froid comme à chaud?
pression de rail j’ai relevé entre 260 et 300 bar au ralenti

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Comme l'a proposé Isma, ça fait vraiment penser à une prise d'air quelque part, as tu bien contrôlé les durites autour du turbo?
Si tu dis que ça le fait sur de grosses accélérations, et certainement en mettant le pied dedans dès les plus bas tours, c'est le comportement typique de mise en sécurité sur ce moteur.
Est-ce que ça te le fait aussi si tu amènes tranquillement le moteur à 2500/3000 tours et qu'à ce moment là tu mets le pied à fond?

Hors ligne Chapy49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 165 ch
  • Véhicule: Astra j gtc limited édition
Bonjour ca le fait généralement entre 1500 et 2200 environ mais ça le fait aussi dans les plages que tu m’as indiqué j’ai un trou de une deux seconde avant qu’elle se mette en sécurité j’ai prit une photo du coude à l’entrée de l’échangeur je te la montre

Hors ligne Chapy49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 165 ch
  • Véhicule: Astra j gtc limited édition
Je n’arrive pas à joindre la photo 😭😂

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
pression de rail j’ai relevé entre 260 et 300 bar au ralenti

Le souci c'est que c'est plutôt quand le moteur est en charge qu'il faut vérifier

Hors ligne Chapy49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 165 ch
  • Véhicule: Astra j gtc limited édition
J’ai essayé en débranchant le capteur de suralimentation et quand je suis parti essayer ça n’as pas marché par contre au moment du défaut j’ai entendu un bruit de dépression comme un pschiiit de dump valve

Hors ligne ValoSH

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: Menton
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0CDTi 165ch
  • Véhicule: ASTRA J GTC Sport
Salut à tous,

J'ai exactement le même problème sur la même auto, et je lis tout et son contraire.

- Durite d'air reliée à l'échangeur qui se fend (video à l'appui sur des Insignia)
- Raccord de crépine qui n'est plus étanche et fausse la pression d'huile

A savoir que j'avais eu ce soucis de perte de puissance il y a 3 ou 4 ans et après un diag Opel il était ressorti que l'info erreur était donnée par le capteur de pression d'huile. Comment prendre la pression d'huile en roulage ? Quelle sont les valeurs normales ?

Merci d'avance :icon_wink
OPEL Calibra 2.0 16v C20XE 1991
OPEL Astra J GTC 165 Sport 2012

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Il n’y a pas de sonde de pression d’huile d’origine, uniquement un manocontact, il te faut donc une sonde rapportée avec un mano mais si ton voyant s’allume déjà ça va pas te donner plus d’info que tu en as déjà

Si tu veux procéder par étapes, change le manocontact par défaut et si le souci persiste tu as déjà identifié les deux causes possibles en sachant qu’il s’agit de soucis connus dans les deux cas même si le joint de crépine est beaucoup plus fréquent

Pour rappel, c’est juste la vie de ton moteur que tu risque si tu continues à rouler avec le voyant allumé donc évites de réfléchir trop longtemps

Hors ligne ValoSH

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: Menton
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0CDTi 165ch
  • Véhicule: ASTRA J GTC Sport
Merci pour les infos Isma. Depuis que ce souci apparait une fois sur 10 lors de fortes accélérations, j'ai tout simplement arrêté d'en faire. (depuis 3/4 mois environ)

Pour le voyant en fait ce n'en est pas un, c'est juste un message sur l'afficheur central "entretien véhicule nécessaire" que tu peux retirer avec le bouton set/clear du commodo de cligno.


Pour le joint de crépine (que je vais changer de toute façon car elle a 216000km) :

- Est-ce qu'un remplacement chez Opel sera effectué avec la même pièce que l'origine?
ou
- Est-ce qu'un joint amélioré est d'office proposé au client ? J'ai lu qu'un nouveau joint était utilisé sur les moteurs B20***

- Est-ce que l'opération de démontage du carter d'huile est faisable chez soit ? EDIT : Ok je viens de voir c'est assez costaud mais faisable si on arrive à laisser l'arbre de transmission dans la boite et en ne retirant que son support
Ne faites pas attention à la vignette de cette vidéo, ça peut faire peur mais le gars explique bien comment il n'a pas eu à désaccoupler l'arbre de transmission.


Pour les ouvertures dans la boite je pense que c'est bon sur la M32 (seule la F40 n'a pas les ouvertures).

Merci d'avance
OPEL Calibra 2.0 16v C20XE 1991
OPEL Astra J GTC 165 Sport 2012

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Quels sont les codes défaut?