19 avril 2024 à 19:23:28

Auteur Sujet: Menu caché  (Lu 2660 fois)

Hors ligne Nono428

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 novembre 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: Zafira
Menu caché
« le: 27 novembre 2018 à 22:21:33 »
Bonjour à tous, je me posais des questions concernant ce menu caché, le fait que la température du moteur n'atteigne pas 90° est-ce normal ou non et deuxième question concernant la vitesse dois-je me fier a celuis numerique ou au compteur kilomètrique aiguille car j'ai l'impression qu'il y a une différence, merci pour vos réponses.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Menu caché
« Réponse #1 le: 28 novembre 2018 à 21:38:40 »
Bonjour,

J’atteins rarement les 90°C, mais je suis quand même vers 84-88°C

Si tu ne dépasses pas les 63°C lorsque le moteur est chaud, ce n'est pas normal. Tu dois avoir un souci avec le calorstat. S'il ne se ferme pas complètement, l'eau circule en permanence vers le radiateur et la température n'arrive pas à monter.

Pour la vitesse, il peut y avoir quelques km/h de différence. La vitesse affichée au compteur est surestimée pour tenir compte de différentes fluctuations (pression et usure des pneus, notamment).
De mémoire, celle donnée dans le menu caché est un peu plus faible. Elle est aussi plus proche de la vitesse réelle.

Hors ligne Nono428

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 novembre 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: Zafira
Re : Menu caché
« Réponse #2 le: 28 novembre 2018 à 22:05:11 »
Salut marcus merci pour ta reponse, et a l'inverse si la température atteints plus de 90° il faudra s'inquiéter aussi ou c'est normal par temps de grosse chaleur je pense. Pour la vitesse si le compteur aiguille affiche 50km/h la vitesse réelle est de 48.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Menu caché
« Réponse #3 le: 28 novembre 2018 à 22:48:16 »
Dans certaines conditions (longue montée, surtout l'été), il est normal que la température atteigne, voire dépasse un peu les 100°C.

Mais si le calorstat se bloque en position fermée, il n'y a plus de refroidissement. La température va monter très vite. Mais un voyant rouge doit indiquer la surchauffe.