28 mars 2024 à 21:40:59

Auteur Sujet: [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)  (Lu 19954 fois)

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[Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« le: 14 octobre 2016 à 09:49:11 »
Bonjour tout le monde,

j'ai acheté une Meriva à un garage il y a un peu plus de 2 mois.
Le vendeur nous l'a vendu avec un voyant allumé : une voiture avec une clé à molette.
Il nous avait expliqué qu'il avait fait la vidange et qu'il fallait rouler pour que le voyant s'éteigne...
Or après plus de 2500km il est toujours là.
En branchant mon OBD j'ai une erreur P1116 mais aucune autre information.
La voiture roule bien nous n'avons remarqué aucun problème.

D'après mes recherches ça serait relié avec un thermostat.
Le garage où l'on a acheté la voiture étant situé à 150km de chez nous, nous avons fait un devis avec un autre garage.
Celui-ci me confirme bien l'erreur "P1116 / EL. chauff. thermostat / Dysfonctionnement".
Le garagiste me dit que ça peut aussi être pleins de choses.

J'ai vu qu'il y avait une sonde sur ce thermostat alors j'en ai commandé une (environ 10 € port inclus c'est pas grand chose à perdre).
Est-ce que quelqu'un a déjà changé cette sonde ?
Est-ce qu'il faut purger quelque chose ou simplement dévisser l'ancienne et revisser la nouvelle ?



Si quelqu'un a des pistes je suis évidemment preneur :)
Après avoir regardé les anciens messages du forum je n'ai rien trouvé qui pouvait m'aider dans mon cas (la voiture roule bien malgré le voyant)

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #1 le: 14 octobre 2016 à 12:06:29 »
Le code en question renvoi à un défaut du thermostat renvoyé par une des deux sonde de température d'eau, si ton ton changement de sonde ne donne rien ça peut etre soit l'autre sonde soit le thermostat en lui même

Pour changer la sonde, soit tu prends le temps de vidanger ton circuit de refroidissement (il y a un robinet prévu pour ça en bas de ton radiateur côté distribution), soit tu bouche le trou avec ton doigt le temps de mettre la nouvelle sonde en place et tu compenseras par la suite la légère perte de LDR

Dans tous cas la purge du circuit se fait automatiquement en laissant tourner le moteur avec le vase d'expansion ouvert jusqu'à pleine ouverture du thermostat (au moment où le ventilateur du radiateur se mettra en marche), tu complète le niveau au fur à mesure de la baisse du niveau et tu réajuste une fois le moteur froid.

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #2 le: 14 octobre 2016 à 12:48:16 »
Ok alors j'ai bien fait d'avoir demandé !
En voyant la pièce (thermostat) je me disais bien qu'en dévissant l'ancienne sonde il allait y avoir quelque chose qui allait fuir...

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #3 le: 19 octobre 2016 à 10:12:10 »
Ca y est j’ai reçu la sonde !
En attendant de pouvoir la changer (besoin d’une douille de 19mm) je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises.
Si j’ai bien compris (en recoupant aussi toutes les infos trouvées sur le net) :

1-Moteur froid au moins 2h
2-Démontage de la sonde (du LDR peut s’écouler, placer des chiffons autour et mettre le doigt pour boucher)
3-Mettre la nouvelle sonde et visser sans trop forcer (besoin d’une clé dynamométrique ?)
4-Ouvrir le vase d’expansion puis allumer le moteur
5-Laisser tourner le moteur et accélérer une première fois
6-Des bulles d’air peuvent apparaitre et le niveau baisser : compléter en étant toujours au niveau maximum
7-Répéter l’opération tant que des bulles d’air remontent
8-Fermer le vase lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air
9-Laissez tourner le moteur jusqu’à déclenchement du ventilateur
10-Couper le contact
11-Ouvrir à nouveau le bouchon avec précaution pour laisser échapper la pression
12-Compléter le niveau si nécessaire
13-Laisser refroidir au moins 4h et compléter si nécessaire

C'est bien ça ?

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #4 le: 19 octobre 2016 à 11:05:10 »
Pour le serrage, tu bloque sans forcer, si tu utilise une douille, il te faut une douille longue, sinon clé à oeil, tube ou clé plate

Le niveau maximum c'est le repère Kalt/Cold qui comme son nom l'indique est le niveau maximum à froid, il faudra donc recontrôler le niveau quand le moteur aura refroidi

Les bulles sont censées remonter tant que le thermostat n'est pas correctement ouvert donc ça sert à rien de refermer le vase tant que le ventilateur ne se met pas en route à part rallonger inutilement la durée de la procédure de purge et de par sa conception le circuit n'a pas besoin d'être mis en pression pour cela

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #5 le: 19 octobre 2016 à 14:06:19 »
Merci isma_8 !
Douille longue commandée.
Je laisse tomber les points 8 et 11 (pas la peine de fermer le vase).

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #6 le: 24 octobre 2016 à 15:48:00 »
Tout à l'heure en voulant chercher l'emplacement de la sonde j'ai vu qu'il y avait des traces de corrosions à côté du thermostat. C'est normal d'en avoir dans ce coin là du moteur ? Je referais des photos si nécessaires.

J'ai bien trouvé l'emplacement de la sonde par contre j'ai bataillé presque une demi heure pour essayer de déclipser le truc avec les fils et cela en vain... Quelqu'un sait-il comment procéder ? J'ai abandonné de peur d'abimer les fils.



ps : on peut voir un peu des traces de corrosions dont je parlais mais si besoin je referais d'autres photos.

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #7 le: 24 octobre 2016 à 17:41:49 »
Salut

T'as pas une languette sur le côté gauche de ta prise (comme sur ta toph) à écarter pour libérer la fiche ?
Ancien véhicule Opel :
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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #8 le: 24 octobre 2016 à 17:44:48 »
Ah je n'avais pas fait attention aux cotés :(
Je me demandais à quoi servait la partie bleue.
Du coup je vais réessayer plus tard.

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #9 le: 24 octobre 2016 à 18:08:18 »
C'est surtout que la prise est à l'envers pour voir comment procéder, si tu as la possibilité de la desserrer sur un demi tour ce sera plus simple

Sinon effectivement c'est avec la languette que ça se passe

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #10 le: 25 octobre 2016 à 14:56:39 »
Pas encore reçu ma douille longue de 19mm mais je suis tombé là-dessus :

https://www.ultracars.co.uk/vauxhall-meriva-thermostat-replacement/

Ça explique comment changer son thermostat avec des images mais c'est en anglais...
Déjà je ne regardais pas au bon endroit.
La photo que je vous ai montrée indiquait l'emplacement de la seconde sonde (rien ne dit qu'elle n'est pas défaillante).
Connaissez-vous un moyen de tester une sonde de LDR ?
Est-ce que c'est les deux mêmes ?

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #11 le: 25 octobre 2016 à 16:58:03 »
Le test se fait en mesurant les résistances à froid et à chaud

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #12 le: 06 novembre 2016 à 12:58:00 »
J'ai réussi à déconnecter le faisceau tout à l'heure !
Avec l'aide d'un outil avec l'embout incurvé et en faisant bien attention de ne pas endommager les fils.
Du coup j'en ai profité pour tester les deux sondes sans les démonter: celle du thermostat et l'autre

*sonde LDR
-faisceau : +/- 5V (ya du jus c'est bon signe)
-résistance : 0,09 (sur la nouvelle j'ai 2.00 multimètre sur 200k Ohm)
-à chaud et froid : sonde pas démontée

*sonde du thermostat
-faisceau : +/- 9V (ya du jus c'est bon signe)
-résistance : aucune lecture mais étant mal placé je ne suis pas sûr d'avoir bien touché les bornes
-à chaud et froid : sonde pas démontée, on dirait qu'elle est intégrée (quelqu'un peut confirmer ?)

Je pensais que les deux sondes étaient identiques mais elles n'ont pas la même tension.
Le WE prochain je démonterais la sonde LDR pour la tester à chaud et à froid.
On verra après pour le thermostat s'il faut le changer ou non.
Sinon, en plus du forum, cette vidéo en anglais m'a aussi aidée :

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #13 le: 06 novembre 2016 à 13:52:41 »
C'est la résistance qu'il faut mesurer avec un calibre plus petit, 20 kOhms maxi, mais si tu as une résistance +/- 2000 Ohms sur la neuve c'est bien que ta sonde actuelle est HS si elle n'a que 900 Ohms

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #14 le: 06 novembre 2016 à 18:50:04 »
Ok isma_8 merci !
Je m'en occuperais le WE prochain :)

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #15 le: 11 novembre 2016 à 10:17:00 »
Ca y est sonde changée !
C'est une opération vraiment facile.
Voilà comment j'ai procédé :

-moteur froid depuis la veille
-enlever délicatement le faisceau en faisant attention de ne pas abimer les fils
-dévisser l'ancienne sonde : du LDR ne s'est pas écoulé dans mon cas
-mettre la nouvelle sonde en vissant délicatement
-A l'aide d'une douille longue terminer de visser sans trop forcer
-Ouvrir le vase d'expansion
-Laisser tourner le moteur et accélérer une première fois
-Vérifier le niveau et d'éventuelles bulles d'air
-Laisser tourner le moteur jusqu'à déclenchement du ventilateur
-Couper le contact et compléter le niveau si nécessaire
-Effacement du code erreur avec l'ELM327

=> : J'ai lancé le moteur une dizaine de minutes mais je n'ai pas remarqué de baisse de liquide.
Par sécurité j'ai laissé le ventilateur se lancer au moins 5 fois avant de tout éteindre (donc sur cette durée de 10 minutes).
En ce qui concerne les bulles d'air je n'en ai pas remarqué.
C'est normal ?
Après je vous avoue que je surveillais mon chronomètre et le ventilateur en même temps.

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #16 le: 11 novembre 2016 à 11:30:05 »
Si le niveau n'a pas baissé plus que ça lors du changement de la sonde t'as pas de raison de t'inquiéter plus que ça

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #17 le: 11 novembre 2016 à 11:35:24 »
Ok je m'attendais aussi à voir des bulles d'air sortir.
J'avais lu quelque part que de l'air dans le circuit pouvait causer des problèmes graves genre rupture du joint de culasse, etc
Mais comme je n'avais pas tout le temps les yeux rivés sur le vase j'ai peut être loupé le moment quand les bulles remontaient ?

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #18 le: 11 novembre 2016 à 13:57:58 »
Tu n'as pas à t'inquiéter pour ça s'il reste de l'air, il sera automatiquement purgé

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #19 le: 11 novembre 2016 à 14:13:23 »
Ok merci ça me rassure maintenant :)

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #20 le: 12 novembre 2016 à 23:19:16 »
Bon le voyant est revenu ainsi que le code erreur.
Je pense changer le thermostat (la sonde est intégrée).
Par contre je me posais la question :

Il y aura 4 vis à serrer lors du changement, est-ce qu'il vaut mieux investir dans une clé dynamométrique ? Si oui où peut-on trouver le couple de serrage pour les vis du thermostat ?

Il faut prévoir combien de litre de liquide de refroidissement ?

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #21 le: 13 novembre 2016 à 09:51:14 »
Le LDR peut sans souci de récupérer si tu vidange le circuit par le robinet, il y a un téton qui te permet de brancher une durite

Pour les couples de de serrage, oui il faut les respecter mais dans ce cas précis c'est plus pour éviter d'arracher les filetages donc si tu bloque à la clé sans forcer ça ira très bien

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #22 le: 24 novembre 2016 à 13:41:14 »
Bon ça y est thermostat changé !
J'ai un peu galéré car pas toujours les bon outils en ma possession.
Après avoir changé la pièce et remis du LDR à niveau j'ai effacé le code erreur et cette fois-ci il ne revient pas et plus de voyant non plus. Donc à surveiller...

Voilà comment j'ai procédé :

-Moteur froid au moins depuis 2h et voiture à plat.
-Par sécurité j'ai débranché la batterie (pôle +).
-Placer une bassine (la mienne faisait 10L et c'était plein à moitié) sous le radiateur côté purge. Sur ma Meriva c'est en bas à gauche lorsqu'on est face au véhicule)



Il faut d'abord dévisser le bouchon du vase d'expansion.
Ensuite il faut dévisser le petit bouchon rouge et le LDR coulera depuis le côté (je ne l'ai pas dévissé complètement, juste assez pour le LDR coule).
J'ai remarqué qu'il y avait une sorte de joint et qu'il était endommagé (où peut-on s'en procurer un neuf ?).

En attendant j'ai commencé à déconnecter les faisceaux qui bloquaient l'accès au thermostat.
Ici c'est une vue d'en haut.



Ils sont fixés sur une plaque de métal qu'il faut dévisser.
Sur cette photo on peut voir le thermostat et sa sonde.



A partir de là plus de photos de l'opération, désolé j'avais les mains dans la cambouis :)
J'ai tenté d'enlever la durite mais trop dur et pas de bonne prise pour choper le collier...
Du coup j'ai préféré démonter le thermostat (4x vis torx-m).
Pour avoir accès à une des vis j'ai du démonter partiellement le cache du catalyseur.
Une fois le bloc thermostat démonté, c'était plus simple d'enlever le collier.
J'ai essayé de faire très attention à cette durite de ne pas l'endommager ou la plier.
Ici deux images de l'ancien thermostat.





Avant de mettre le nouveau thermostat j'ai mis un peu de graisse graphitée sur le joint et sur les 4 vis.
Visser sans trop forcer en croisant les vis (en haut à gauche puis en bas à droite, etc).
Remettre la durite.
Reconnecter les faisceaux (revisser la plaque de métal).
Pour la partie LDR voir les messages précédents.
Rebrancher la batterie.
Effacement du code erreur et celui-ci ne ré-apparait plus (lorsque j'ai changé ma sonde de LDR, il réapparaissait immédiatement)
Maintenant il ne reste plus qu'à surveiller tout ça :)

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Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #23 le: 24 novembre 2016 à 16:02:35 »
Bien joué par contre pour ton info, pour la batterie on débranche toujours la borne négative en premier et on la rebranche toujours en dernier pour éviter les mises en court circuit inopinées  :icon_wink

Pour le joint, il est bien détaillé, repère 4 sur ce lien: http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/257/4240/37149/

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Re : Re : [Meriva 1.6] voyant voiture et clé à molette (code P1116)
« Réponse #24 le: 24 novembre 2016 à 16:11:38 »
Bien joué par contre pour ton info, pour la batterie on débranche toujours la borne négative en premier et on la rebranche toujours en dernier pour éviter les mises en court circuit inopinées  :icon_wink

Pour le joint, il est bien détaillé, repère 4 sur ce lien: http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/257/4240/37149/

Bon ben je le saurais pour la prochaine fois :)
Merci pour le lien !