28 mars 2024 à 13:55:11

Auteur Sujet: [TUTO] Vidange 2.0 cdti 165cv sur Zafira Tourer  (Lu 14046 fois)

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
[TUTO] Vidange 2.0 cdti 165cv sur Zafira Tourer
« le: 23 mars 2016 à 14:32:55 »
Bonjour à tous,

Je vous propose ici quelques éléments RAPIDES (je n'ai pas tout pris en photo, c'est du classique) pour faire votre vidange sur le Zafira Tourer 2.0 cdti 165cv. Je pense bien sûr que ça doit être assez similaire sur toutes les versions du 2.0 cdti.


Matériel nécessaire :

Une douille de 13 avec son cliquet, une bonne rallonge bras de force est un plus.
Une douille de 32 avec cliquet + rallonge + cardan. Une rallonge flexible doit aussi faire l'affaire.
Un tournevis cruciforme.
Une douille en 8mm avec cliquet, tournevis... Ou clé pipe 8mm.
Une clé dynamométrique.

Un joint 18mm.
Un filtre à huile.
Un bidon d'huile Dexos II (moins chère si livrée depuis l'Allemagne, les infos sont déjà sur le site).

Si comme moi vous n'avez pas de fosse ou de pont, prévoir aussi un outil plat et tranchant type couteau à bout rond pour désolidariser la trappe d'accès au niveau de la protection sous moteur, ce sera du temps de gagné pour les vidanges à venir.




--------------------------------------------------------------------------------



Tout d'abord, lever la voiture (un côté peut suffire) et sécuriser avec chandelles.
Je n'ai pas pu utiliser mes rampes de levage car l'accès vers le filtre à huile se fait plus facilement en enlevant la roue.


Dessous, on se retrouve comme d'habitude avec la trappe d'accès et les 4 vis cruciformes solidaires qui s'enlèvent en ¼ de tour.
La trappe ne tient par l'avant que par 2 points de soudure plastique et deux vis tête 8mm. J'ai donc opté pour un accès facile en coupant proprement au niveau de ces 2 points, et ensuite on peut enlever complètement la trappe en enlevant les 2 vis.
Cette trappe se montant par dessus le reste de la protection qui est bien fixée, on ne change rien au niveau solidité et fixation.
Les photos parlent d'elles-mêmes:








La vis de 13mm est sans surprise... si on sait qu'elle est souvent TRÈS serrée!
Prévoir à mon avis une bonne rallonge bras de force (tube de 60cm dans mon cas) et une bonne douille pour ne pas forcer inutilement et risquer comme souvent de ripper et d'abîmer l'empreinte, une fois m'a suffi pour comprendre sur mon ancien Zafira...
Attention: l’huile commence à s'écouler avant d'avoir enlevé le bouchon car celui ci est creux avec des trous sur le filetage, prenez vos précautions.

Pour le filtre à huile, je me trompe peut être, mais l'accès est plus facile en enlevant la roue AV côté passager.
Avec l'ensemble cliquet/rallonge/cardan/douille, on desserre légèrement l’écrou de 32 pour démonter la cloche.
Je n'ai pas vu le petit robinet comme sur mon cdti 130, l'emplacement est ici fermé.
Pour ne pas en mettre de partout, j'utilise un bout de gouttière PVC (diamètre 10cm) coupée sur la longueur (environ 80cm) pour guider l'huile qui va s'échapper.










On change le filtre et le joint qui est situé sur la cloche et on remonte le tout. Le plus simple est de clipser le filtre à huile sur le moteur avant de remettre la cloche.
Attention: serrage modéré à 25nm.

Remettre aussi le bouchon d’huile avec son joint NEUF modérément (ça doit correspondre à du 20nm).
 
Remettre en place la protection moteur.
Ne faisant pas totalement confiance aux 4 vis 1/4 de tour (à chaque Tourer acheté, il y en avait au moins une qui pendouillait!), j'ai consolidé avec deux vis prises sur trappe/protection moteur.

Pour l'huile, par rapport aux données constructeur (4,5l avec filtre), j'ai remis 4,3l et le niveau a l'air très correct (difficile à voir avec cette jauge... et de l'huile propre!)

On peut maintenant remettre à 100% la durée de vie de l'huile au tableau de bord, la procédure est sur le site aussi, rien de plus facile (commodo de gauche).

C'est bon pour un an ou 30000km, au premier atteint. Personnellement, vu le prix, c'est tous les 15000, et filtre gasoil une vidange sur deux.

Voilà, si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas.


Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [TUTO] Vidange 2.0 cdti 165cv sur Zafira Tourer
« Réponse #1 le: 23 mars 2016 à 14:56:12 »
Beau travail José  :ange
Le coup d'enlever la roue pour le filtre c'est pas génial.
Mais quand on fait la vidange au sol on fait comme on peut.
L'huile usagée ne sentait pas trop fort ?

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [TUTO] Vidange 2.0 cdti 165cv sur Zafira Tourer
« Réponse #2 le: 23 mars 2016 à 15:34:33 »
 :coucou

Merci pour ce tuto  José  :jap

Topic de discussion --->http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=33691.msg639745#msg639745
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [TUTO] Vidange 2.0 cdti 165cv sur Zafira Tourer
« Réponse #3 le: 04 avril 2016 à 21:56:01 »
 :coucou

@ José serait il possible édité tes photos et passé via notre serveur  :jap

Merci a toi José je débloque provisoirement  le topic  :jap

:coucou

 Petite remarque  concernant les photos sur vos messages ou/et Tutos  ...

    En effet lors de vos messages ...privilégier le système du forum pour importer vos images  car si vous utilisez des hébergeurs extérieurs  ( type imageshack ou autres  )  un moment ou un autre il n'y a plus possibilité de visualiser vos images  et donc inexploitable  !    :bah et c'est dommage pour ceux qui souhaitent suivre les différents topics , tutos qui sont a dispo ....

Merci par avance

luis 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [TUTO] Vidange 2.0 cdti 165cv sur Zafira Tourer
« Réponse #4 le: 05 avril 2016 à 19:11:42 »
 :coucou Luis,
Je vais essayer de m'en occuper, mais c'est la galère avec le matos et le reseau dont je dispose. Je fais ça au plus vite. :clinoeil


[Edit] c'est bon, tu peux virer ce qui dépasse et locker pour la postérité! Merci encore Luis :bien