27 avril 2024 à 14:51:41

Auteur Sujet: [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée  (Lu 30516 fois)

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #50 le: 10 février 2006 à 12:59:51 »
A part  amarna35 , personne n'a pu se faire monter ce protège carter sur la version 150 CH avec FAP
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne amarna35

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 335
  • Localisation: ile de france
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #51 le: 10 février 2006 à 13:45:15 »
Et quand vous leur dites de demander l'accord du responsable SAV et pièce détachée ( ce qu'ils ont fait chez moi ). Que vous répondent -ils ? Perso, si la réponse avait été négative. J'avais prévenu le chef des ventes que l'on aurait passé cet appel en ma présence.
cosmo 150ch:gris lunaire:gps cd 70:pack assistance et Organizer:vitre surteintees:alarme:FAP sans suppl: Livraison prevue le 28/02/06 mais réalisée le 17/01/06

Hors ligne amarna35

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 335
  • Localisation: ile de france
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #52 le: 14 février 2006 à 12:19:10 »
Un bon moyen pour savoir si on a un FAP dixit un ami technicien chez FIAT, donc chez le constructeur  de nos moteurs.
Tu mets ton doigt à la sortie de l'échappement le plus loin possible. S'il ressort tout noir tu n'as pas de FAP par contre s'il ressort propre et blanc comme la colombe tu as un FAP. C'est plus simple que de s'allonger sous la voiture et c'est imparable.
cosmo 150ch:gris lunaire:gps cd 70:pack assistance et Organizer:vitre surteintees:alarme:FAP sans suppl: Livraison prevue le 28/02/06 mais réalisée le 17/01/06

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #53 le: 14 février 2006 à 12:30:57 »
Citation de: "amarna35"
Un bon moyen pour savoir si on a un FAP dixit un ami technicien chez FIAT, donc chez le constructeur  de nos moteurs.
Tu mets ton doigt à la sortie de l'échappement le plus loin possible. S'il ressort tout noir tu n'as pas de FAP par contre s'il ressort propre et blanc comme la colombe tu as un FAP. C'est plus simple que de s'allonger sous la voiture et c'est imparable.


Dans ce cas, il faut être 2 ou avoir le bras très long
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne amarna35

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 335
  • Localisation: ile de france
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #54 le: 14 février 2006 à 12:39:04 »
Citation de: "salsita"
Citation de: "amarna35"
Un bon moyen pour savoir si on a un FAP dixit un ami technicien chez FIAT, donc chez le constructeur  de nos moteurs.
Tu mets ton doigt à la sortie de l'échappement le plus loin possible. S'il ressort tout noir tu n'as pas de FAP par contre s'il ressort propre et blanc comme la colombe tu as un FAP. C'est plus simple que de s'allonger sous la voiture et c'est imparable.


Dans ce cas, il faut être 2 ou avoir le bras très long


Moi pas comprendre  :roll:
Why 2  !! Tu le fais moteur éteint. Si t'as pas de FAP tu as toujours un max de suie résiduelle bien noire. Enfin, je crois  :idea:
cosmo 150ch:gris lunaire:gps cd 70:pack assistance et Organizer:vitre surteintees:alarme:FAP sans suppl: Livraison prevue le 28/02/06 mais réalisée le 17/01/06

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #55 le: 14 février 2006 à 12:45:30 »
IL EST VRAI QU'avec le FAP meme en acceleration et par temps tres froid il n'y as ppratiquement plus ou plus du tout de panache de fumée visible a la sortie du pot :wink: tout le contraire de mon ZAF1 2.2 diesel :lol:

Hors ligne steff_bds

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 860
  • Localisation: vaucluse
  • Karma: +1/-0
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #56 le: 14 février 2006 à 20:33:08 »
et du coup quand il y a des assouilles on ne voit plus quand la voiure devant change de rapport ou qu'il est en zone rouge.....

oki je ressort
Citroen C5 Exclusive HDI 160 BVA 160 CV
Citroen C-Crosser HDI 160 BVA 160 CV

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #57 le: 06 mars 2007 à 09:51:36 »
Mon concessionnaire m'a prévenu que des fois avec le FAP il y a un très gros nuage de fumée au point que les autres véhicules peuvent faire des appels de phares. Cela arrive quand du gasoil est injecté dans le FAP pour brûler les particules. Par contre je ne sais pas tous les combien de kilomètres cela arrive.
Voir aussi ce topic sur des 307 FAP
Eh bien, heureusement que j'avais prévenu ma femme....
Ce matin, elle m'appelle pour me dire qu'elle a eu ce fameux nuage de fumée, première fois après 35000km, au point que la conductrice de la voiture derrière à exprimer un certain ralement en se mettant un foulard sur la bouche  :casque
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #58 le: 06 mars 2007 à 09:54:13 »
Eh bien, heureusement que j'avais prévenu ma femme....
Ce matin, elle m'appelle pour me dire qu'elle a eu ce fameux nuage de fumée, première fois après 35000km, au point que la conductrice de la voiture derrière à exprimer un certain ralement en se mettant un foulard sur la bouche  :casque

Tu avais pris le FAP en Option ?
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #59 le: 06 mars 2007 à 09:56:42 »
Tu avais pris le FAP en Option ?
Initialement, je ne devais pas avoir le FAP mais je suis tombé sur la période où le FAP est passé en série, donc j'ai un des premiers FAP de série
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #60 le: 06 mars 2007 à 13:51:51 »
Eh bien, heureusement que j'avais prévenu ma femme....
Ce matin, elle m'appelle pour me dire qu'elle a eu ce fameux nuage de fumée, première fois après 35000km, au point que la conductrice de la voiture derrière à exprimer un certain ralement en se mettant un foulard sur la bouche  :casque

 :icon_mrgreen Tu m'étonnes ... 35000kms après, ça a du faire un sacré prout !  :icon_lol

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #61 le: 06 mars 2007 à 17:52:05 »
:icon_mrgreen Tu m'étonnes ... 35000kms après, ça a du faire un sacré prout !  :icon_lol
Mon FAP a toujours eu une bonne digestion avec de petits prouts à intervalle régulier...
Pas de changement particulier sur l'utilisation de mon Zafira (même trajet, même gasoil, même conductrice,...)
Il lui faut peut-être un gros prout de temps en temps  :icon_wink

(Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est le genre de posts incitant aux dérapages  :icon_redface)
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #62 le: 06 mars 2007 à 17:55:54 »
T'inquiète, je surveille  :cops
 :dents
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #63 le: 07 mars 2007 à 07:09:43 »
:icon_mrgreen Tu m'étonnes ... 35000kms après, ça a du faire un sacré prout !  :icon_lol
Mon FAP a toujours eu une bonne digestion avec de petits prouts à intervalle régulier...
Pas de changement particulier sur l'utilisation de mon Zafira (même trajet, même gasoil, même conductrice,...)
Il lui faut peut-être un gros prout de temps en temps  :icon_wink

(Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est le genre de posts incitant aux dérapages  :icon_redface)

Peut-être que les petits cycles ne nettoyent pas assez et qu'au fur et à mesure des km, le FAP doit vraiment se nettoyer. Le problème des constructeurs est d'avoir mis des FAP sans entretien sans avoir d'expérience sur le sujet  :bah donc on verra combien de temps dur un FAP et le prix du remplacement devra être "coton"
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #64 le: 07 mars 2007 à 09:40:51 »
Loin de moi l'idée de faire partir le post en sucettes ...  :icon_redface enfin, c'est pas dans mes habitudes  :dents

Je ne savais pas qu'il y avait des petits et des gros cycles  :reflexion

et après lecture de ceci, encore moins (sauf pour le "en revanche" peut-etre)  :undecided

La plus répandue actuellement (cas d'Opel, Renault, …), le principe ici est de créer pendant la phase échappement une injection qui s'amorcera dans le cylindre, et finira dans l'échappement, à l'entrée du FAP pour être plus précis. C'est donc une injection qui s'effectuera bien après le PMH et qui n'apporte aucun couple supplémentaire. Elle crée juste la température nécessaire à l'amorçage du FAP.
En revanche, cette post injection a l'inconvénient " d'arroser " les parois du cylindre et une petite quantité de gazole peut se retrouver dans l'huile altérant donc la qualité de cette dernière.
Toutefois, n'allez pas croire que la consommation de carburant va énormément augmenter ! Un cycle entre deux régénérations peut durer plusieurs centaines de kilomètres, et les quantités injectés sur la post sont très faible (sinon il y a risque de casse du FAP, je rappelle).

http://moteurpassion.site.voila.fr/depol.htm



Hors ligne popeye

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Ca arrive : FAP qui fait un gros panache de fumée
« Réponse #65 le: 28 mars 2007 à 04:54:55 »
 :nanana bonjour pour savoir si vos zafs ons le fap regardez sur la porte av droite il y a une etiquette noir.si il y aindiquer 0.50 il y a le fap et 1.30 sans le fap.